Challenge livresque 2015 – We need diverse books

Si vous avez suivi mon actualité livresque en 2014, vous avez pu constater que je ne suis pas adepte des challenges. Il y a une raison bien simple, c’est que j’échoue systématiquement dès qu’une « contrainte », aussi légère soit-elle, m’est posée dans mes lectures. A croire que mon éclectisme est mon trait dominant quand il s’agit de choisir celles-ci!

Pourtant, cette année, j’ai décidé de me lancer dans un challenge livresque. Et ce dernier est d’autant plus cher à mon coeur car, depuis des semaines, voire des mois, j’y adhère dans mes choix de lecture. Aussi, quand ce challenge a été lancé en début d’année par le site « We need diverse books« , je n’ai pas hésité et je me suis mise sur les rangs!

Ce challenge, c’est tout simplement de lire des livres mettant en scène la diversité. Et vous le savez, depuis cet article, c’est une valeur non seulement dans laquelle je me retrouve, mais que j’aime défendre, que ce soit dans mes lectures ou mes écrits.

J’ai donc décidé de lire au moins 25 bouquins reflétant cette diversité, même si je compte bien en dévorer davantage !

twitter-25-pledge

 

Dans ce cadre, chaque samedi, je mettrai un livre en valeur.

Parce qu’à mon humble échelle, moi aussi, je veux que les mentalités changent. Que les choses bougent. Et parce que nous avons tous besoin de cette diversité; parce que l’horrifiante actualité de ces derniers jours m’a encore renforcé dans cette conviction (si j’en avais besoin); parce qu’il est enfin important de dire, répéter et partager ces mots: Respect. Tolérance. Découverte. Liberté.

 

WNDB_Button

 

16 réflexions sur “Challenge livresque 2015 – We need diverse books

  1. Vraiment merveilleux challenge (tiens j’ai acheté « Eben ou les yeux de la nuit » de Elise Fontenaille-N’Diaye en jeunesse cet aprem *après un gros besoin de décompresser erm*)
    Une question : comment tu fait pour trouver ce que tu vas lire ?
    Parce que j’aimerai bien y participer aussi 🙂

      • Je vais regarder les pistes sur le site et fouiller voir si je trouve les epub ou si il y en a en bibliothèque. Je ferai ça la semaine prochaine. Parce que dimanche c’est manif et je pense que le soir je n’aurai pas la tête à ça.
        Merci !
        (réseaux sociaux malheureusement je croise surtout, sur tumblr, des gens qui adorent donner des leçons mais qui n’aiment pas partager leur culture… s’ils en ont)

  2. Pingback: Diversité en écriture… et en lecture | Fraizochocolat
  3. Pingback: Challenge « We need diverse books  #1 : Lies We Tell Ourselves par Robin Talley | «Cindy Van Wilder
  4. Pingback: Challenge We need diverse books #2 : Les trois soeurs et le dictateur d’Elise Fontenaille | Cindy Van Wilder
  5. Pingback: Wish-list début 2015 : partie 2 | Cindy Van Wilder
  6. Pingback: Challenge We need diverse books #3 … et #4 ! | Cindy Van Wilder
  7. Pingback: Challenge We Need Diverse Books #5 et #6 | Cindy Van Wilder
  8. Pingback: Challenge We Need Diverse Books #7 | Cindy Van Wilder
  9. Pingback: Sur le grill : Célia Deiana | Cindy Van Wilder
  10. Pingback: Bilan lecture Janvier/Février – 1e partie | Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.