NaNoWriMo 2015 – Quelques bonnes raisons de se lancer

Avec le mois d’octobre rime l’arrivée de l’automne, la récolte des potirons – inspirés par ceux de mon jardin – et bien entendu, le retour du NaNoWriMo !

NaNo_2015

Brève présentation pour ceux qui ne connaissent pas le principe : Le NaNoWriMo – ou NaNo, de son petit nom – est une initiative américaine « National Novel Writing Month », comprenez le « Mois National de l’Ecriture d’un Roman ». Le principe est simple – pendant tout le mois de novembre, depuis le 1er à minuit jusqu’au 30, vous écrivez. L’objectif ? Atteindre les 50 000 mots, ce qui donne environ 300 000 signes espaces comprises.

Mis à part ce but, vous avez carte blanche – vous écrivez ce que vous voulez, comme vous le voulez ! Que ce soit un roman, des nouvelles, plusieurs projets en même temps ou encore votre mémoire, peu importe.

Je vous conseille de vous rendre sur le site du NaNoWriMo, où vous pouvez d’ailleurs retrouver plusieurs forums francophones, notamment en sélectionnant les régions correspondantes dans votre profil, pour plus d’information.

nano_2015

A présent que je vous ai expliqué ce qu’est le NaNo, voici quelques bonnes raisons de se lancer dedans au cas par cas :

* Vous avez envie d’écrire mais n’osez pas vous lancer :

C’est le moment ou jamais ! D’une part, le NaNo, avec sa contrainte quotidienne d’écrire au moins 1666 mots par jour, vous oblige d’une certaine manière à dépasser vos appréhensions et à vous mettre devant le clavier en vous disant : « Cette fois-ci, c’est parti ! »

D’autre part, vous ne serez pas tout seul ! Chaque année, des millions de personnes à travers le monde participent au NaNo – il suffit de regarder la participation dans les différents forums pour s’en rendre compte. De plus, selon votre région, des évènements sont fréquemment organisés pour permettre aux NaNoteurs – comprenez les participants au NaNo – de se rencontrer et de s’épauler. Que ce soit les Kick-off party dès le 31 octobre, les write-in (sessions d’écriture intensive) tout au long du mois, les word wars virtuelles (même principe que les write-in, mais vous ne devez pas vous déplacer) ou encore les TGIO fin novembre (Thank God It’s Over = Dieu merci, le NaNo est fini ), vous ne courrez pas le risque de vous ennuyer !

Notez que tous ces évènements sont loin d’être obligatoires – perso, je n’y ai jamais participé et ça ne m’empêche pas de participer au NaNo . Donc, si vous voulez rester tranquillement dans votre coin, c’est parfaitement possible.

NaNo_2

* Vous souffrez du syndrome de la page blanche/la page noire :

Deux états contraires, à première vue, mais qui peuvent trouver un répit lors du NaNo. Si vous souffrez du syndrome de la page blanche, à savoir « Je n’ai pas d’idée/Je ne sais pas par où commencer », le NaNo vous donne l’occasion de vous mettre une date butoir pour organiser vos idées, titiller votre Muse, bref vous lancer une bonne fois pour toutes !

Pour ceux qui souffrent du syndrome de la page noire, à savoir « J’ai trop d’idées ! », là aussi, c’est l’opportunité rêvée pour élaborer votre plan de rédaction ou, si vous êtes comme moi et n’aimez pas trop les balisages avant-rédaction, faire le tri dans les embryons d’idées que vous souffle la Muse et décider celui qui vous tente le plus.

typing

* Pour tous les autres :

L’important, c’est de participer – c’est aussi valable pour le NaNo ! Que ce challenge fun et convivial vous plaise ou pas, que vous atteignez les 50 000 mots ou non, peu importe au final. Le NaNo, c’est aussi l’occasion de relever des défis, de vous lancer dans l’inconnu tête baissée et qui sait ce que vous pourriez récolter à la fin ? 🙂

Pour ma part, le NaNo est devenu une véritable tradition. J’aime y participer, j’aime l’ambiance et l’effervescence qui se dégagent à l’approche du premier novembre. Cela me donne de plus l’occasion parfaite de me jeter dans le vide à chaque fois, de tester mes limites. Enfin, l’exercice s’est révélé plutôt fructueux pour moi, puisque deux de mes romans débutés à l’occasion du NaNo – Les Outrepasseurs tome 1 ainsi que Qui, de nous deux ? (dont j’espère avoir bientôt l’occasion de vous en parler davantage ) – sont publiés/en passe de l’être.

C’est donc tout naturellement que je rempilerai pour cette édition 2015 ! Et là aussi, ce sera un défi, puisque je compte bien sortir de mes habitudes d’écriture. Si le récit que j’envisage sera toujours du Young Adult, en revanche, ce sera strictement du contemporain. Un genre que j’ai découvert au fil de mes lectures et qui m’attire de plus en plus…

A-novelists_0

Je vous dis à bientôt pour des nouvelles supplémentaires et je vous souhaite, chers futurs NaNoteurs, une bonne préparation !

A ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Espaces Comprises & à lire ses articles sur le NaNo !

33 réflexions sur “NaNoWriMo 2015 – Quelques bonnes raisons de se lancer

  1. Bonjour,

    Depuis plusieurs années je regarde passer le train du Nanowrimo sans jamais réellement oser y entrer. Mais cette année c’est décidé, j’ai pris mon ticket! J’avoue être tout autant excitée que stressée, la grande question reste toujours la même: vais-je y arriver. En tout cas qui tente rien n’a rien. 🙂 Ravi d’apprendre que cette aventure vous a ouvert les portes de l’édition.

    Au plaisir

  2. Idem que Dorian Lake, le NaNo est un exercice que j’aimerais beaucoup pratiquer, mais trop contraignant pour moi. Écrire tôt le matin, et tard le soir, rythme auquel je m’astreins déjà avec plus ou moins de bonheur, ne me permettra pas de satisfaire les volumes nécessaires, je le vois bien 🙂

    Bon courage, toutefois, à toutes celles et tous ceux qui se lanceront! Tous mes bons mots vous accompagnent! 🙂

  3. Je ne connaissais pas du tout… Mais ce serait l’occasion de mettre le point final à l’un de mes récits qui « traîne » depuis plusieurs années…

  4. Pingback: Vos questions sur l’écriture et le métier d’auteur : huitième round ! | Cindy Van Wilder
  5. Pingback: NaNoWriMo 2015 – le jeu des dix anecdotes | Cindy Van Wilder
  6. Pingback: NaNoWriMo 2015 | C Y R I L    V A L L É E | Auteur de thrillers et de fantastique
  7. Pingback: NaNoWriMo Checkpoint – Semaine 1 | Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.