NaNoWriMo Checkpoint – Semaine 1

NaNo-2015-Participant-Banner

A peine deux jours que le NaNoWriMo 2015 est sur les rails et je peux vous dire que ça dépote grave !!

Avant de parler écriture et de mon projet gracieusement intitulé Roarsi vous vous demandez de quoi il en retourne, visez donc cet article – je veux avant tout souligner que j’ai rarement vu & lu un tel enthousiasme, une telle émulation autour de moi. C’est quelque chose d’extraordinaire de se rendre compte qu’en même temps que vous, partout dans le monde, des gens, qu’il s’agissent de leur premier NaNo ou pas, relèvent le défi et se mettent à écrire. Et tout ça dans la bonne humeur ! C’est juste génial, je n’ai pas d’autres mots. Un clin d’oeil tout spécial aux copines & copains bloggeurs & booktubeurs qui se sont lancés dans l’aventure cette année et dont j’adore lire les posts & voir les vlogs.

Franchement, tous et toutes, vous m’impressionnez ! 🙂

Pour en venir à Roar…

(Juste pour le plaisir, je vous remets sa couv’ – oui, elle est absolument provisoire !)

NaNo_2015

Je dois dire que Muse a été bien inspirée durant ces deux jours ! La preuve en image :

progression_NaNo

Pour ceux qui ne déchiffreraient pas mes pattes de mouche, j’ai donc atteint le cap des 5 000 mots 😉 J’avoue que noter ma progression quotidienne me motive, d’autant plus quand c’est dans le super carnet concocté par Miss ChocoFraise (regardez donc sa boutique, elle en vaut la peine !)

carnet

Pour en revenir à Roar, c’est un peu compliqué de vous parler d’un projet sur lequel je ne peux quasi rien dire, mais pour le moment, les deux points de vue principaux du roman progressent très bien. J’ai aussi changé de mode et de forme de narration, des modifications qui me ravissent.

Toujours pour le plaisir, voici – quand même ! – la première phrase de Roar.

J’aurais aimé être un homme.

Tout un programme, n’est-ce pas ?

Enfin, je compte profiter de ces checkpoints hebdomadaires pour aussi répondre à vos questions sur le NaNo, l’écriture, etc, si vous en avez. Posez-les en commentaire ou sur les réseaux sociaux, en me tagguant bien entendu. La première vient de Miss Coralie :

Comment organises-tu tes sessions d’écriture ? Comment fais-tu pour ne pas partir en courant devant la page blanche ? Et comment sais-tu que telle ou telle intrigue vaut mieux qu’une autre, même question pour les persos ?

Ou comment poser plusieurs questions en une ! 😉

Commençons dans l’ordre :

  • Je n’organise pas vraiment mes sessions d’écriture, je profite plutôt de chaque moment de libre pour grapiller quelques mots au passage. Ces deux derniers jours, c’était plutôt facile, vu que je profitais d’un congé. A présent que le boulot va me rattraper, je devrai donc plus que jamais profiter de chaque moment libre, que ce soit en soirée, matin ou durant le week-end 😉
  • Partir en courant devant la page blanche ? Ah non, c’est pas du tout le style de Muse ! Au contraire, la page blanche représente un challenge irrésistible pour elle. La griffonner, la noircir au fur et à mesure avec en arrière-fond le bruit du clavier… Voilà qui représente une extase Musesque en règle. Plus sérieusement, si j’ai une crainte, ce n’est pas celle de la page blanche, mais plutôt de la page noire, à savoir avoir trop d’idées en même temps sans que je ne parvienne à les organiser. Heureusement, le NaNo a ceci de bon qu’il me force à me lancer à l’eau sans plus tergiverser sur la planche du plongeoir – tous ceux qui ont vécu cette situation, au propre comme au figuré, savent de quoi je parle !
  • Pour l’intrigue & les persos… Bon, là, je dois vous avouer une chose : je les ai quand même préparés à l’avance. Si. Je vous jure. Moi, la bordélique, la flemmarde toutes catégories quand il s’agit de rédiger un synopsis, j’en ai quand même dressé un. Mieux encore, je me suis faite des pense-bêtes – ou une mindmap, c’est comme vous voulez – pour ce NaNo-ci. La preuve :

NaNoPrep

  • Incroyable, n’est-ce pas ? Bon, en même temps, soyons lucides: rien ne dit que je vais effectivement respecter ce syno. Pour revenir à la question originale, préférer une intrigue, des persos, en général me vient assez naturellement. Les persos me viennent souvent en premier – et croyez-moi sur parole, les coulisses sont parfois encombrées de personnages, qui tous, veulent avoir droit au chapitre. Heureusement que Muse met un peu d’ordre là-dedans. Pour l’intrigue, j’observe les thèmes que je veux explorer, le cadre, etc. Là, je ne vous cache pas que le cadre de ce NaNo est un de mes favoris, je peux même dire une vraie passion d’enfance ! Dès lors, il m’était assez facile de me (re)plonger dans le bain.

Voilou pour mes réponses 🙂 Je vous dis à la semaine prochaine pour un prochain #NaNoCheckpoint. Et en attendant… A vos claviers !

fonds_écran

5 réflexions sur “NaNoWriMo Checkpoint – Semaine 1

  1. Aaah, j’adore avoir de tes nouvelles sur le nano ! Je te l’avoue, ça m’encourage vraiment à ne pas baisser les bras quand je ne sais plus quoi écrire ^^ Sur ce, je m’y remets et je t’ajoute à mes writing buddies au passage ! (moi c’est Sarah Techmii) ~

  2. Pingback: NaNoWriMo Checkpoint – Semaine 2 | Cindy Van Wilder

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.