Pour vous, j’ai testé…

Il y avait longtemps que je ne vous avais plus causé écriture et comme, en ce moment, j’ai les mains dans le cambouis – ou plutôt l’encre – je me suis dit que j’allais faire d’une pierre deux coups, en alimentant un peu ce blog !

Donc, pour l’instant, le programme côté écriture est bien rempli 🙂 Après la clôture de plusieurs textes courts – j’aurai l’occasion de vous en reparler sous peu  – pour diverses anthologies, il était temps de passer à mon premier roman de l’année… qui est en fait mon NaNo 2014 ! 

starfish

 

… à savoir, le projet intitulé Qui, de nous deux ?. Au passage, d’ailleurs, mes excuses à tous ceux qui échouent sur ce blog en recherchant les questions pour un certain tag, je me doute que mes articles ne vous aident pas beaucoup 🙂

Revenons à mes moutons. Ou plutôt, à ma Muse, qui comme d’habitude, après une période tout feu toute flamme – 300 000 sec, signes espaces compris, en un peu plus de deux semaines quand même! – s’est interrompue et a pris le temps de la réflexion. Ce qui, en général, donne la conclusion suivante : « C’est bien, mais ce serait encore mieux si… »

Tout écrivain connaît cette phrase. Celle qui sonne le glas de la première version. Chez moi, elle signifie aussi « Hello, réécriture! ». Parce que d’une part, je ne peux pas tout planifier depuis le départ – n’est pas J.K. Rowling qui veut… – d’autre part, réécrire chez moi est une étape normale, je dirais même obligatoire, dans mon processus d’écriture.

really

Hé oui 🙂

 

S’y ajoute une autre contrainte: la deadline éditoriale ! Là aussi, les écrivains connaissent… Et non, je ne peux pas vous en dire plus à ce sujet 😉

C’est donc dans ce cadre que j’ai testé pour vous les sprints d’écriture.

Késako ? C’est simple : au lieu de me fixer une plage assez longue pendant laquelle je décide d’écrire – et généralement, c’est à ce moment-là que je suis sollicitée… Loi de Murphy! – j’ai donc décidé de disséminer de courtes séances d’écriture tout au long de la journée. Une demi-heure au matin, vingt minutes au soir, bref vous voyez.

Bien sûr, ça requiert une certaine attention – en plus de la disponibilité d’un ordinateur… Vous n’imaginez pas à quel point mon écriture peut se révéler indéchiffrable ! Néanmoins, ça peut être un plus non négligeable et une bonne parade à l’excuse universellement invoquée, quand on vous demande pourquoi vous n’écrivez pas/plus :

« Mais je n’ai pas le temps! »

Croyez-moi sur parole 🙂

Bilan : je teste cette méthode depuis quelque temps et je dois dire que cela fonctionne plutôt bien !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous préférez vous réserver une heure, voire plusieurs heures par jour/semaine, etc pour l’écriture ou l’idée de ces sprints vous tente ?

 

9 réflexions sur “Pour vous, j’ai testé…

  1. Ca tombe bien ! je suis à la recherche d’une bonne méthode. Mais du coup, tu te fixes un planning à la journée qui se répète à l’identique tous les jours ? Ou tu conçois ces horaires pour chaque semaine / puis pour chaque jour ?
    Tu te fixes également un objectif de mots ?
    🙂

    • Oui, absolument 😉 Ca dépend de mon horaire et de ma charge de travail aussi, mais j’aime bien me fixer un quota à atteindre. Et puis tu peux changer comme tu veux aussi 🙂 ca aide qque part à ne pas se sentir « coupable » de ne pas avoir écrit autant. 😉

  2. Méthode intéressante, ça évite la procrastination 🙂 Toutefois, le vieux diesel marin que je suis a généralement besoin d’un petit temps de chauffe pour fonctionner à régime optimale. Grapiller 20-30 minutes à droite ou à gauche, je ne suis pas certain que ça marcherait. Soit je n’arriverais pas à rassembler mes idées, soit je me trouverais frustré de devoir déjà m’arrêter. Je préfère me prendre au moins une heure, idéalement deux et m’adonner à mon sport favori : la frappe au kilomètre (mes doigts ne vont jamais assez vite pour suivre ma muse ! lol)

    • Le vieux diesel ?? Seriously ? Vire-moi le « vieux » de ton vocabulaire, non mais 😉
      Et oui, je comprends toutafé pour la concentration/frustration. Je suis contente en tout cas que ta Muse t’inspire autant hé hé (même si elle doit te valoir quelques crampes ^^)

  3. Rho… tu m’épates : 300 000 sec en 15 jours, si tu voyais mes yeux s’agrandir comme en globes grenouillesques ! 😉 plus sérieusement, je viens tout juste de faie à un article à ce sujet me concernant : je me consacre 1h par jour, à 6h du mat !

  4. Ouiiiiii, j’ai tellement hâte d’en savoir plus sur ce nouveau projet de roman… Argh, tu nous tues avec tout ce suspense !
    Tiens, je n’avais jamais entendu parler de cette méthode de sprints ! Perso, je suis un escargot qui a un mal fou à se concentrer, alors je ne pense pas que ce serait pour moi, mais c’est super que ça roule pour toi ! 😉 Et arrête, ton écriture est MAGNIFIQUE ! (Ou alors tu t’appliques pour les dédicaces ? :p)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s