Les tags de la semaine!

Y’en a deux et je suis honteusement en retard pour y répondre…

Commençons par celui de Miss Audrey du blog Le coin d’Audrey, camarade de Twit-Twit, pour ce Liebster Award, 3e édition !

Alors, mes réponses à ses questions :

1. Comment décrirais-tu ta passion pour les bouquins à quelqu’un qui n’est pas du tout dans ce domaine ?

D’abord : the poor soul! Ensuite: tel un paradis auquel il/elle n’a jamais eu accès ? Ou encore je lui conseille de filer lire ce tumblr, qui illustre très bien mes différents sentiments quand les bouquins sont concernés!
2. Que ressens-tu lors d’un achat livresque ?

Excitation. Satisfaction. Curiosité.

(mon portefeuille, lui, pleure, mais on s’en fout)
3. Quel bouquin souhaiterais-tu voir adapté au cinéma et/ou en série télévisée ?

Oh la bonne question! Il y en a tellement que je voudrais voir sur grand écran ou en série… En même temps, l’adaptation est toujours un passage redouté, également. Combien de fois n’ai-je pas ressenti une pointe de déception – quand ce n’était pas une vague écrasante! – devant un film/une série tirée d’un roman que j’adore, mais dont la magie n’opère pas lors du transfert sur pellicule? Mais bon, en imaginant que tout se passe bien, que le réalisateur apporte sa touche personnelle – qui contribue pas mal pour moi au succès de l’adaptation – que les acteurs soient à la hauteur, etc… bref la liste (non exhaustive):

4. Que fais-tu en premier au réveil ?

J’ouvre les yeux. Et on ne rigole pas dans l’assistance, c’est une opération complexe et délicate (selon les jours)!

Et je débranche l’alarme réveil sur le smartphone (en profitant au passage pour voir les mails. Oui, je suis une geek et après?)

Oh et menu spécial week-end, je tente de me relever avec six kilos de chat ronronnant sur le ventre…
5. Combien de bouquins as-tu dans ta P.A.L. ?

Mon Dieu. La question qui tue. A vrai dire, je n’ai jamais osé les compter…
6. As-tu des animaux de compagnie ? Si oui, quels animaux ?

Yep. La preuve en image :

Created with Nokia Smart Cam
7. Suis-tu les actualités ? Si oui, par quel billet ?

Hum, pas via un billet spécifique, par ce que je trouve sur les réseaux sociaux, les mails, etc.
8. T’arrives-t-il de grignoter pendant une lecture ? Si oui, quelle est ta friandise préférée ?

Bizarrement, c’est rare. Je préfère de loin me concentrer sur la lecture en cours, surtout si celle-ci m’accroche!
9. Y a-t’il une saison pendant laquelle tu lis le plus ? Si oui, à ton avis, qu’est-ce qui t’influence ?

Pas spécialement. Je dévore les bouquins hiver comme été, pelotonnée près du chauffage ou sur mon transat !
10. Si tu devais te décrire en cinq mots, que choisirais-tu ?

Wow (non, celui-là ne compte pas). En 5 mots… Pour une bavarde comme moi, c’est dur!

Curieuse (toujours)

Indépendante (dans le sens où j’aime prendre les avis des autres, mais aussi me faire ma propre opinion)

Nice (non, je ne triche pas) (enfin j’essaie de l’être le plus possible, même en mode grizzly sans café le matin…)

Débrouillarde (pour certains trucs du moins… Je fais parfois office de help desk pour les collègues!)

Yeaaaahhhhhhhhhhhh. (Moi, hier soir, devant le formidable match des Diables Rouges!! )

Non, cette question ne s’est pas muée en grand n’importe quoi …
11. Qu’aimerais-tu faire ou avoir pour améliorer ton blog ?

Beaucoup de choses! Reste à voir si j’en aurais l’énergie. Et le temps aussi.

Pour les 11 choses sur me, myself and I, vous pouvez les lire ici.

Je reprends les questions de Miss Audrey – merci pour ce questionnaire, qui m’aura permis de me défouler! – et je taggue qui en veut 🙂

Passons au second tag, celles d’un de mes blogs favoris, j’ai nommé la fine équipe de Lune et Plume !

1) Le top 3 des choses qui t’exaspèrent concernant les livres?

  • Quand la couverture me semble moche/qu’elle ne reflète pas le contenu du livre (et ça arrive plus souvent qu’on ne le pense)
  • Quand le 4e de couv’ est beaucoup trop exhaustif et te spoile la moitié de l’intrigue (toujours génial, même si ça ne m’empêche pas de lire…)
  • Quand je vois arriver certains dénouements de manière subtile qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine (yeah, Angelfall, I’m looking at you…)

2) Décris l’endroit parfait pour lire

Idéalement : un endroit calme (même si je lis aussi dans des endroits bruyants, comme – au hasard – le train) (merci les écouteurs mis à fond et leurs proprios sourds comme des pots) le chat sur les genoux (ou à côté, parce que bon, quand même six kilos hein!) ronronnant en option.

3) 3 confessions livresques

  • Si j’aime les belles couvertures, je peux tout aussi bien les admirer en numérique. Comprenez que je ne suis pas une inconditionnelle du papier. Vive ma liseuse!
  • J’adore aller lire les remerciements des auteurs et tous les bonus éventuels à la fin du roman. Ca complète mon expérience de lecture, surtout si celle-ci a été satisfaisante.
  • S’il ne m’est encore jamais arrivé de propulser un livre contre un mur – même si l’envie ne m’en manque pas – j’ai déjà été remarquée (dans le train) parce que je roule des yeux/éclate de rire/invective le héros/l’héroïne à voix haute. Ouaip.

4) La dernière fois que tu as pleuré en lisant

Je pleure assez rarement – même chose pour rire, ce qui ne veut pas dire que je ne ressens pas d’émotions en lisant ! – mais je dois dire que j’ai eu la gorge serrée devant certains passages de Always & Forever de Jasinda Wilder et j’ai versé quelques larmes en lisant le superbe Aristotle & Dante discover the secrets of the universe, de Benjamin Alire Saenz.

5) Ton en-cas favori pendant que tu lis

Voir réponse ci-dessus 😉

(j’ai affaire à de petites gourmandes 😉 )

6) 3 livres que je recommanderais à tout le monde

  • Le journal d’Anne Frank (un livre qui m’a définitivement marqué et un témoignage exceptionnel)
  • Le fabuleux Aristotle & Dante, dont je parlais plus haut
  • Musiques de la Frontière, de Léa Silhol. Un recueil devenu malheureusement introuvable (ou presque), l’un des plus beaux ouvrages sur la Féérie en tout cas.

7 ) Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque

 

Autant vous la mettre toute entière, ça ira plus vite ! Pour la peine, vous avez droit à deux photos:

Côté gauche...

Côté gauche…

 

Et côté droit !

Et côté droit !

 

8) Que signifient pour toi les livres en trois mots ?

Réalité. Rêves. Passion.

9) Ton plus gros secret concernant la lecture?

Même si je ne suis pas une inconditionnelle du papier, certains bouquins m’ont tellement touchée & marquée qu’ils représentent pour moi de vrais talismans, qui ont une place privilégiée dans ma bibliothèque. Si je venais à les perdre, ce serait un déchirement.

10) 5 bloggeurs taggués en retour

De même, je laisse le choix à qui en veut 🙂

5 réflexions sur “Les tags de la semaine!

  1. Ahahah ! 🙂 J’adore tes réponses ^^
    Et je plussoie totalement quant à la toute première question : quelqu’un qui n’est pas du tout dans les bouquins, je le plains. Beaucoup.

    (et je veux bien être taguée, mais sur un seul des 2 questionnaires ! Tu choisis, ça me fait une surprise, comme ça :p)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.