Revue du Web n°6 – semaine du 14/10

Parce que certains articles bien utiles sont trop vite éclipsés par le flux croissant de nouvelles en tout genre, je vous propose une nouvelle catégorie d’articles sur ce blog : la revue du web ! Où, à ma modeste échelle, je donne les liens vers ce qui m’a intéressé dans la Toile du Net cette semaine, avec réactions de ma pomme à la clef ! Bien sûr, j’aborde en priorité des articles sur l’écriture & la littérature, mais d’autres domaines ne sont pas exclus !

Revue publiée exceptionnellement le dimanche, puisqu’hier, j’étais à la séance de dédicace organisée conjointement avec les auteurs Laska ! J’en ferai un compte rendu plus détaillé jeudi prochain (et oui, vous aurez des photos !)

On va commencer, une fois n’est pas coutume, par un discours. Ni discours-fleuve, ni leçon de vie, simplement le témoignage d’un écrivain de talent, touche-à-tout livré à de jeunes diplômés en beaux-arts. Cet auteur, c’est Neil Gaiman, que l’on ne présente plus, et qui s’exprime très simplement & honnêtement envers ses pairs. Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, je vous rassure, le discours est sous-titré en diverses langues (perso, j’ai testé le sous-titrage VO et il fonctionne très bien !) Enjoy !

On enchaîne avec un reportage très intéressant concernant le rapport entre la romance et le numérique. Forcément, avec mon « Serpentaire », je ne pouvais qu’être interpellée sur le sujet ! En moins de 5 minutes, le journaliste parle des éditeurs « pure players », aka ceux qui publient exclusivement en numérique, et qui s’intéressent bien sûr à la romance. A découvrir ! Notez aussi que cette capsule sur le Web est le premier épisode d’une série intitulée « Un livre 2.0 » et dont on pourra retrouver les numéros sur le site Web de la célèbre émission littéraire « Un livre un jour ».

En parlant de romance, et vu que j’en parlais dans un article précédent, voici le témoignage en trois parties d’une amie auteur, Cécile G. Cortès, que j’ai déjà citée sur ce blog, et qui explique ce qu’elle pense de ce genre en toute franchise. Le genre d’articles que j’aime lire !

On poursuit dans le rayon « écriture » avec cette fois-ci, l’article franchement drôle et instructif de Silène, auteur entre autres des « Moelleuses au Chocolat » que j’avais citée dans mon article sur la romance, et qui parle cette fois-ci de l’écriture d’un roman en duo avec Paul Beorn, auteur chez Mnémos et bientôt chez Bragelonne ! Si vous voulez en savoir davantage sur cette méthode d’écriture, je vous conseille de lire ce témoignage. 

Enfin, on va terminer cette revue par un article de Lise Syven, auteur aux éditions du Riez et bientôt chez Castelmore (Bragelonne), qui parle d’un sujet qui interpelle de plus en plus, à savoir la communication des auteurs sur la Toile. Elle apporte sa réponse aux questions les plus fréquemment posées, à savoir le rapport entre présence de l’auteur sur le Web et les ventes de ses ouvrages, ou encore si cette présence en vaut vraiment la peine. A lire donc!

Voilà, cette revue est terminée. J’espère que vous y trouverez votre bonheur et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau numéro!

7 réflexions sur “Revue du Web n°6 – semaine du 14/10

  1. L’article de retour d’expérience de Silène sur l’écriture à 4 mains du roman jeunesse 14-14 est très intéressant ! Je conseille vivement à tes lecteurs d’y jeter un coup d’oeil (et même de le lire, tant qu’à faire).

    Sinon, je suis ravie d’apprendre que la séance au Tea corner s’est bien passée. J’aurais vraiment aimé pouvoir en être, j’espère qu’il y en aura d’autre et que je pourrai me permettre un aller-retour TGV à Paris à l’occasion.

  2. Pingback: Revue du Web n°7 – semaine du 4/11 | Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.