L’envoi d’un manuscrit: quelques conseils (2)

Deuxième partie de cet article, concernant mes suggestions avant que vous n’envoyez votre manuscrit aux éditeurs. Vous pouvez consulter la première partie ici.

A présent que vous êtes certain d’avoir mis toutes les chances de votre côté, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas, à savoir l’envoi proprement dit ! Là aussi, cependant, ne foncez pas tête baissée et effectuez quelques recherches auparavant. Cela pourra vous faire épargner de l’argent, des ennuis et de la désillusion.

D’abord, renseignez-vous sur l’éditeur auquel vous voulez envoyer votre bébé. Tous ne pratiquent pas le compte d’éditeur. Certains vous demanderont une participation financière pour certaines prestations, voire toutes. Je vous conseille donc vivement de vous renseigner sur les différents comptes d’édition via cette page  ou tout simplement, en prenant votre temps pour consulter le site internet de l’éditeur. N’hésitez pas non plus à fouiller sur le Web afin de voir s’il existe des témoignages d’auteur et autres informations susceptibles de vous aider dans votre choix.

Ensuite, renseignez-vous sur les publications de l’éditeur. Feuilletez-en plusieurs, afin de vous faire une idée sur sa ligne éditoriale. Regardez sur son site Internet s’il existe des précisions quant aux soumissions et/ou au mode d’envoi de celles-ci. Inutile de lui envoyer votre recueil de nouvelles par exemple si l’éditeur ne prend que des romans ! Je sais, l’exemple est bidon, mais vous seriez étonnés du nombre de soumissions de ce genre qui partent directement à la poubelle.

Si vous êtes auteurs d’imaginaire, je vous recommande également le Guide des éditeurs publié par l’association Tremplins de l’Imaginaire. Comme vous le verrez, j’y ai collaboré pour un article, je peux donc vous dire que ce guide est très bien conçu! Et à 5 euros le prix de vente, cela reste modique.

Enfin, pour les soumissions papier, n’hésitez pas à relier votre manuscrit. Ca facilitera le travail du comité de lecture. Aérez la mise en page, augmentez les marges, voire l’interligne au besoin. Pour les détails pratiques, je vous conseille cet article de la romancière et grande amie Lise Syven.

Ca y est, vous avez envoyé ? Bravo ! A présent, pour être passée par là, je peux vous dire qu’il est très difficile de ne pas guetter l’arrivée du facteur ou de ne pas rafraîchir sa boîte mail toutes les cinq minutes dans l’attente de nouvelles!

Je vous rassure, l’étape est normale. Tenez cependant en compte que vous n’êtes pas le seul/la seule à avoir envoyé votre bébé aux éditeurs, que chez eux les manuscrits s’empilent dans les boîtes mail ou les bureaux des comités de lecture. Donc patience. Ne relancez pas toutes les semaines, ça ne sert à rien. Concentrez plutôt sur autre chose (et pourquoi pas entamer un autre projet ?)

Bientôt la suite! Et comme le samedi, je ne serai pas là, rendez-vous donc dimanche pour la revue du Web. Passez un agréable week-end!

8 réflexions sur “L’envoi d’un manuscrit: quelques conseils (2)

  1. « Concentrez plutôt sur autre chose (et pourquoi pas entamer un autre projet ?) »

    Le passage le plus délicat 😀 Mais après quelques mois difficiles, on finit par y arriver… Un bel article très complet en tout cas, merci !

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant.

    Je vais suivre vos conseils et remarques à la lettre pour réussir au mieux dans le projet de publier un livre.

    Bonne journée 🙂

  3. Pingback: L’auteur en attente de publication | Cindy Van Wilder
  4. Pingback: L’envoi d’un manuscrit : quelques conseils (3) | Cindy Van Wilder
  5. Pingback: Vos questions sur l’écriture et le métier d’auteur : troisième round ! | Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s