Mars 2018 : le CR !

Nous voici donc reparti pour un nouveau compte rendu mensuel !

Côté écriture 

Bon, je vais *encore* me répéter, mais ce mois de mars n’a pas dérogé à la tradition – il est demeuré hyper chargé !

La première (grande) nouvelle, c’est que ça y est, ma co-autrice, Agnès Marot et moi-même avons bouclé notre V1 de #TousDebout ! 

Je peux vous dire que ça a été un grand moment d’émotion et comme une telle occasion ne se produit pas tous les jours, cela méritait bien son petit hommage !

Côté écriture toujours, le travail a également commencé sur le premier tome de Terre de Brume (à paraître chez Rageot à la rentrée 2018). C’est l’heure des premiers retours éditoriaux, ce qui est toujours synonyme de stress. Chaque roman est un pari, d’abord avec soi-même, ensuite avec les autres auxquels on le propose. Pour ma part, ce sont mon agent d’abord, mes éditeurs ensuite qui voient en premier ce texte et se confronter à leurs avis, leurs pistes de retravail se révèle souvent fructueux. La preuve – Muse s’est encore emballée sur ce projet ! Heureusement que je commence à connaître la bestiole… Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir la version finale !

Côté dédicaces

Le dernier salon de ce semestre se profile déjà (et que l’agenda du second semestre, lui, se remplit à grande vitesse !) Mais, avant de vous révéler le rendez-vous de ce we, je voudrais revenir sur une superbe expérience – celle vécue lors de mes interventions dans les lycées professionnels et autres établissements participant au Prix Littéraire des Lycées Professionnels du Haut Rhin, où LLEAN est sélectionné.

 

L’article des Dernières Nouvelles d’Alsace à ce sujet !

 

Avant d’accepter la gracieuse invitation des responsables du prix – encore bravo à elleux, qui démontrent une énergie et un enthousiasme du tonnerre ! – je n’étais pas encore très habituée aux interventions scolaires. Pour tout vous dire, j’y allais même avec un certain stress. Stress qui s’est vite évaporé lors des premières séances de questions/réponses ! De super échanges, des rencontres fructueuses dans Mulhouse et sa région, des remarques que je n’oublierai pas de sitôt (et oui, elles sont toutes constructives)… Bref, une expérience fantastique. Je suis super contente d’avoir pu la vivre et que LLEAN ait suscité autant de réflexions et de partage… A présent, RDV en mai pour le verdict final 🙂

 

Sans oublier ce superbe dessin, trônant désormais en bonne place dans mon bureau ! ❤

 

A présent, parlons donc du salon de ce week-end !

Pour la deuxième fois consécutive, j’ai le plaisir de participer au salon Grésimaginaire ! Comme vous pouvez le voir, il y a du *très* beau monde au menu. RDV donc samedi et dimanche à Villard-Bonnot (Grenoble) pour un week-end que j’espère ensoleillé…

Côté lectures

Là aussi, un mois riche en émotions !

Notamment grâce au Children of Blood and Bone par Tomi Ademeyi, qui promet d’être un sacré blockbuster en plus de délivrer un message des plus importants…

Je lis également en ce moment l’anthologie All Out, avec quelques-unes de mes plumes favorites au menu (Elliot Wake !! Malinda Lo !!), une anthologie résolument queer et historique. Je la savoure nouvelle par nouvelle, je vous ferai un petit descriptif sur Twitter & Goodreads quand j’aurai fini !

Côté films/séries

J’ai terminé (200 ans après tout le monde…) la première saison d’Orange is the new Black et… Hiiiii, je suis définitivement fan !

Voilà enfin une série qui met les femmes, toutes les femmes à l’honneur, qui leur offre de vrais rôles, qui les montre telles qu’elles peuvent être, dans toute leur complexité et diversité – des êtres humains et non pas de simples faire-valoir pour leur alter ego masculins. Laissez-moi dire que… CA FAIT DU BIEN !!! J’y ai même gagné quelques crushes au passage…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.