Janvier 2018 : le CR !

M’inspirant de la brillante idée de Cécile Duquenne, chère collègue autrice et traductrice dont j’admire le talent pour (entre autres !) son organisation, je vais donc tâcher (notez bien ce verbe, ce n’est pas anodin !) d’en faire de même et de vous livrer un compte rendu mois par mois, histoire de vous inviter dans ma vie oh so glamour d’autrice et d’alimenter un peu ce blog par la même occasion.

Janvier a démarré sur les chapeaux de roue à tous niveaux. Autant vous dire que garder le rythme de manière constante s’est avéré un tantinet difficile , MAIS je me suis quand même pas mal débrouillée 🙂

Côté écriture

Naturellement, c’est la préparation du premier tome de Terre de Brume, le diptyque prévu chez Rageot, qui m’a pas mal monopolisé ces jours-ci.

 

Un roman très différent de LLEAN à plus d’un titre et… la diversité fait du bien ! LLEAN s’est avéré un roman assez taxant émotionnellement, qui m’a remis en tête pas mal de vécu et si, naturellement, j’ai adoré l’écrire, c’est un ouvrage qui m’a pris énormément d’énergie (pour ne citer que celui-là). Alors je peux vous dire que ça fait énormément de BIEN de me replonger dans un ouvrage d’imaginaire, où je fais la part belle à l’aventure !

Bon, vous me connaissez, il y aura toujours ce côté « réflexions » sur des sujets qui me touchent et dont j’ai à coeur d’en parler. En plus, je m’éclate avec les personnages, c’est un vrai régal que de les découvrir et explorer leur univers… Je peux vous dire que j’ai vraiment hâte de vous en parler davantage !

« C’est le principe même de la liberté. Dans le monde d’avant, les gens construisaient des murs et des barrières, tout ça pour empêcher les autres de passer. (Il secouait la tête.) Ça n’a jamais été efficace, tu sais. Nous sommes faits pour voyager. Pour découvrir. Pour explorer. »

 

Côté publis

LLEAN est sorti depuis plus de quatre mois à présent et le fait de le voir toujours présent dans des chroniques, des vidéos, etc… Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me réchauffe le coeur !

 

 

La plupart des lecteurs et des lectrices ne s’en rendent peut-être pas compte, mais la vie d’un roman sur une étagère de librairie se compte généralement en semaines. En mois, s’il est chanceux. L’offre est hyper présente – surtout dans le domaine du YA ! – la demande n’est pas toujours au rendez-vous pour un titre, bref, vous l’avez compris, la place sur les étagères pour un nouveau roman est très chère.

Aussi, voir que LLEAN continue de vivre sa vie dans les mains des lecteurs et des lectrices représente une belle source de fierté 🙂

Côté lectures

J’ai repris le chemin de Goodreads ! Après avoir lamentablement foiré mon challenge lecture de l’année dernière, me voici donc de retour avec un objectif bien plus modeste (et bien plus réaliste, soyons clairs! ) Vous pouvez le retrouver ici. Pour l’instant, j’ai lu le splendide They both die at the end d’Adam Silvera et j’ai ensuite enchaîné sur le best-seller de Wohlleben, La vie secrète des arbres.

Deux ouvrages très différents, mais tout aussi intéressants dans leur registre !

 

Côté dédicaces

Vous pouvez voir mon programme presque entier pour le premier semestre – je dis « presque » car on n’est jamais à l’abri d’une (bonne) surprise 🙂 C’est aussi un aspect du métier d’autrice qui passe sous le radar public, à savoir l’organisation dont il faut faire preuve quand on t’invite pour un salon, une dédicace en librairie ou que ton roman est nominé pour un prix (comme c’est d’ailleurs le cas pour LLEAN !) Naturellement, c’st beaucoup de bonheur à la clef, mais en retour… Ben, ça demande pas mal de prépa en amont ! Et c’est d’autant plus le cas quand, comme moi, on exerce un autre métier que l’écriture à plein temps. Répondre aux mails, organiser les trajets, les rencontres, etc… Le métier d’auteur ne consiste définitivement PAS à se caler derrière son bureau et à écrire, je peux vous le dire – et encore, dans mon cas, je peux compter sur l’aide inestimable de Roxane Edouard.

Bref, tout ça pour vous dire que ça turbine pas mal en coulisses mais que je pense vous annoncer tout bientôt plusieurs (bonnes… très bonnes, même) surprises. Stay tuned !

Et en attendant…

Be fabulous 🙂

8 réflexions sur “Janvier 2018 : le CR !

  1. Oh mais ça fourmille de bons moments et de bonnes nouvelles tout ça ! Tu as l’air de totalement t’éclater dans l’écriture de ton nouveau diptyque et, d’une part, ça fait super plaisir à voir, d’autre part, ça donne très envie de le découvrir !
    J’admire l’organisation avec un deuxième boulot… Congrats !
    Au plaisir de te croiser à Grenoble !

  2. Je suis très heureuse que tu aies repris l’idée de Cécile, c’est un réel plaisir de voir les bilans des auteurs que l’on apprécie ! Puis-je dire une fois de plus que j’ai beaucoup trop hâte d’être en septembre pour découvrir Terre de Brume ?… 😀 En tout cas bon courage pour son écriture, et pour tout le reste ♥

  3. C’est cool tout ça !! Je comprends que tu sois bien occupée ! Je pense bien à toi et je prépare des super recettes de cookies, de brioches, de soupelettes qui déchirent et autres compotes, croquettes et frites originales pour t’attirer à Bordeaux.

  4. Ah, j’adore ce type d’article, alors j’espère que tu t’y tiendras.
    De mon côté, j’ai enfin mis la main sur LLEAN, il était bien planqué (forcément, avec ton nom de famille, tes romans étaient tout en bas du rayonnage) mais pas assez pour m’échapper. Je l’ai placé en tête de read-list et vu le sujet, je pense que ça ne va pas me laisser indifférente bon plus côté émotionnel.
    Je te souhaite tout plein de bonnes choses pour ton nouveau projet et de belles rencontres lors de tes dédicaces.

  5. Pingback: Février 2018 : le CR ! | Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.