Bilan lecture du mois de mars

Au RDV pour ce bilan, du très bon – dont un coup de coeur qui m’est tombé dessus par surprise, quand je l’attendais le moins! – du moins bon et trois déceptions (dont une qui m’aura bien fait râler… Si vous avez suivi mes articles précédents, vous voyez de laquelle je veux parler!)

Quelques chiffres pour commencer, comme d’habitude: 

21 bouquins lus au total (mon mois le plus fructueux en lecture pour le moment!)

10 auteurs francophones dans le lot (dont de très jolies découvertes)

2 bouquins lus en VO (Ouiiii!)

Une grande majorité d’imaginaire (on ne se refait pas), un zeste de romance, beaucoup de YA & un peu de littérature générale…

Passons ensuite aux résolutions du bilan précédent pour voir si je les ai tenues…

1. D’abord réduire ma PaL en ce qui concerne le YA ! Ce qui ne sera pas trop difficile vu les nombreux titres qui me font de l’oeil…

Pari tenu, avec 6 YA !

2. Et enfin, vu que je n’ai lu aucun roman en VO en février, il faut absolument que je rectifie le tir (Peut-être avec le nouvel Ilona Andrews Clean Sweep ? )

Bon, ca n’aura pas été « Clean Sweep » – j’en parlerai plus tard- mais j’ai lu deux romans en VO, ce qui est déjà bien !

Le bilan proprement dit! 

D’abord le coup de coeur du mois : 

stagiaires_bailly

Les Stagiaires de Samantha Bailly. Je connaissais déjà la plume de l’auteur avec Ce qui nous lie, son précédent opus chez Milady, que j’avais beaucoup aimé, mais les Stagiaires m’a prise complètement par surprise! Cette chronique, à la fois tendre et incisive, du monde du travail via le regard de deux jeunes qui décrochent un stage chez Pyxis, une firme de jeux vidéo, m’a séduit. Le double portrait d’Ophélie et d’Arthur, les protagonistes principaux, m’a empoigné dès la première page et j’ai lu ce roman d’une traite, avec nombre de passages émouvants, touchants et poignants… Bref, une lecture qui m’a marquée! La bonne nouvelle, c’est qu’un second tome est en préparation. Can’t wait!

Ma chronique plus complète sur le site du Boudoir Ecarlate

De très jolies découvertes également, francophones d’abord avec

commedesimagescouv

Comme des Images de Clémentine Beauvais chez Sarbacane, une auteur dont je suivrai avec grand intérêt les prochaines productions

et bien entendu…

lady_bangsix_feet_underfoulards_rouges_3

La saga des Foulards Rouges de Cécile Duquenne, chez Snark ! Trois épisodes parus sur un total de sept et je soupçonne l’auteur (et l’éditeur!) de s’amuser à jouer avec nos nerfs de pauvres lecteurs, tant le suspense de cette série est assez insoutenable… Ma chronique sur le premier épisode ici (les chroniques sur les épisodes 2 et 3 sont également disponibles sur le forum)

Autres jolies découvertes

Feerie-pour-les-tenebresenfants_erebus_marcastelChercheJeuneFille Avisee_couv.indd

Depuis le temps que je voulais découvrir la saga de Jérôme Noirez, c’est chose faite ! Mon avis ici. Quant au deuxième opus, celui de Marcastel, c’est la couverture qui m’a attirée (même si à présent que j’ai lu le roman, elle ne reflète pas vraiment son contenu, toute élégante soit-elle). Vous pouvez lire mon avis ici. Quant au troisième roman, celui de Sophie Jomain, c’est une belle découverte également, dans le sens où je n’avais pas accroché au premier tome d’une autre saga de cette auteur et comme je n’aime pas rester sur des déceptions, j’ai retenté avec un autre ouvrage. Verdict : j’ai bien fait ! Mon avis ici.

Enfin cette revue ne serait pas complète si je ne parlais pas de deux ouvrages d’auteurs anglophones, cette fois, deux lectures agréables et solides : l’une, par l’univers déployé, la seconde, par l’imaginaire créé par l’auteur et les personnages!

chronqiues-des-arcanes-tome-1-princesse-veneneuse-de-kresley-cole et     septieme_cour_shevdon

Princesse Vénéneuse de Kresley Cole et La septième cour de Mike Shevdon !

Mars a aussi été – logique de lecture, vous me direz, on ne peut pas toujours avoir des coups de coeur! – en demi-teinte : des romans qui ne m’ont pas entièrement convaincus pour X raisons. Notez, ce n’est pas pour autant que je ne tenterai pas les suites à venir (s’il y en a!)

EDB - Rose - Fleur Hana (1) - copieheretiques_isolde_gregory

Chronique pour R.O.S.E ici 

Et celle d’Hérétiques sera bientôt en ligne chez Callioprofs !

Comme je le disais aussi, deux lectures VO (j’en laisse une de côté, vu qu’elle fait partie de mes déceptions du mois).

bitter_sweet_love

Une préquelle à une saga NA/fantasy urbaine de Jennifer L. Armentrout, opposant démons et… gargouilles (pour l’instant, seulement disponible en VO!). Chronique ici

Et enfin, malheureusement pour moi, trois (grandes) déceptions dont une en VO :

poison_pinboroughrosie_projectj'ai_laisse_mon_coeur_lozano

En premier lieu, Poison de Sarah Pinborough : ne cherchez pas ma chronique pour ce roman, il n’y en a pas et encore heureux, sinon la moitié aurait été rédigée en lettres majuscules. Cette « réécriture » de Blanche-Neige ne m’a absolument pas convaincu et a provoqué nombre de grincements de dents (ma dentiste ne va pas être contente!

Secundo, le fameux Théorème du Homard ou en VO, The Rosie Project, de Graeme Simsion. J’en parle dans cet article, enough said !

Et enfin, le roman d’une auteur espagnole paru chez Bayard Jeunesse, J’ai laissé mon coeur dans les brumes d’Edimbourg, dont la chronique sera bientôt en ligne sur Callioprofs. Le quatrième de couverture promettait une chouette histoire, malheureusement je ne l’ai pas retrouvée dans ce roman et la fin m’a aussi fait grincer des dents.

Mes résolutions pour le mois d’avril 

1. Encore et toujours réduire ma PaL en ce qui concerne le YA

Je sens que cette résolution va devenir chronique…

2. Continuer les lectures en VO

J’en vise trois pour le mois d’avril !

D’abord, le Clean Sweep d’Ilona Andrews, aka mon auteur favori de fantasy urbaine (je devrais plutôt dire mes auteurs, vu qu’ils sont deux derrière ce pseudo!)

clean_sweep

Ensuite, un bouquin dont j’ai entendu beaucoup de bien et qui touche apparemment certains thèmes sensibles: Aristotle and Dante discover the secrets of universe, de Benjamin Alire Saenz (d’ailleurs, si je ne m’abuse, ce roman vient de remporter un prix).

aristotle_dante_saenz

et enfin, un roman dont j’ai aussi beaucoup entendu parler, dont le 4e de couv’ m’intrigue énormément : The Golem and the Jinni d’Helene Wecker (et puis, j’aime cette couverture, toute en sobriété)

golem_jinni_wecker

3. Commencer un des romans de littérature générale qui m’attendent sagement dans ma bibliothèque…

Clap de fin pour ce (long) bilan de lecture et RDV le mois prochain !

7 réflexions sur “Bilan lecture du mois de mars

  1. Waah 21 romans lu en 1 mois o_O, respect ! La couverture des enfants d’erebus est vraiment belle et ton avis me donne encore plus envie de découvrir ce roman ! Trop dommage pour Poison et J’ai laissé mon coeur dans les brumes d’Edimbourg, j’étais intéressée mais du coup peut-être que je vais attendre avant de les lire ou les emprunter >.<

    • Hello et bienvenue 😉

      Oh encore, je suis une petite joueuse face à certain(e)s 😉
      Clair qu’elle est jolie (même si pour moi, elle aurait gagné à être un brin plus personnalisée)

  2. Yeah, un mois qui explose tout ! 21 livres… Mes yeux pétillent d’admiration !
    Anyway, tu me tentes beaucoup avec Les Stagiaires de Samantha Bailly (et ce serait de saison pour moi, en plus, héhé), je n’en lis que du bien. Les Foulards rouges aussi, mais j’attends de céder à la liseuse… Ce n’est qu’une question de temps, maintenant. 😉 Mon appartement va bientôt s’effondrer sous les bouquins. BREF !
    Bon mois d’avril, du coup ! 😀

  3. Ce n’est plus un bilan de lecture à ce niveau : je pense que tu as tout simplement un cyber-implant dans ton cortex cérébral qui te permet d’uploader en quelques secondes des ebooks, veinarde ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s