Revue du Web 2 – semaine du 9/9

Parce que certains articles bien utiles sont trop vite éclipsés par le flux croissant de nouvelles en tout genre, je vous propose une nouvelle catégorie d’articles sur ce blog : la revue du web ! Où, à ma modeste échelle, je donne les liens vers ce qui m’a intéressé dans la Toile du Net cette semaine, avec réactions de ma pomme à la clef ! Bien sûr, j’aborde en priorité des articles sur l’écriture & la littérature, mais d’autres domaines ne sont pas exclus !

C’est une revue 100% écriture cette semaine. Écrivains de tous horizons, tendez bien l’oreille et ouvrez grand les yeux, voici quelques filons bien utiles !

On va commencer par cette websérie « Premières Lignes », qui retrace en 8 épisodes le parcours d’auteurs en herbe participant à un atelier d’écriture, organisé en mars 2013. Voir ces écrivains lire à voix haute leurs extraits, assister aux échanges entre eux et l’animateur de l’atelier rend l’ensemble très vivant et très humain. Bref, vous voulez vous lancer dans l’écriture ? Ces vidéos vous donneront peut-être l’impulsion nécessaire pour ce faire.

Je continue avec les éditions Charleston, dont l’objectif est de proposer des romans qui donnent la joie de vivre. L’équipe vous propose, dans le cadre du Prix du Livre Romantique qu’elle organise, des mini-interviews d’auteurs. Le but ? Donner des trucs et astuces aux auteurs envoyant leurs manuscrits. Des écrivains tels que Janine Boissard, Tonie Behar ou encore Thomas Raphaël se sont prêtés au jeu. Envie de les lire ? C’est par ici !

Passons au stade suivant : vous avez soumis votre roman aux éditeurs. Et ensuite ? Vous attendez des réponses, me direz-vous ! Et vous pourriez même en recevoir de manière personnalisée. Agnès Marot, auteur récemment publiée aux éditions du Chat Noir pour son roman « De l’autre côté du Mur », vous donne ses impressions sur ce sujet. Cela se passe sur le blog de CoCyclics, collectif d’entraide aux auteurs de l’imaginaire, le bien nommé Tintamar(r)e.

Enfin, vous décrochez le « oui » tant attendu ! Mais savez-vous que l’auteur s’occupe bien plus que de l’écriture et de la relecture/correction de ses textes ? Nadia Coste, auteur entre autres de la saga des « Fedeylins » chez Gründ, vous dévoile les coulisses du métier et vous parle dédicaces, présence en salons, réactions face au public et à la presse, etc !

Enfin, on ne le rappellera jamais assez, informez-vous sur les maisons avant d’y soumettre votre manuscrit ! Ce témoignage devrait vous renseigner sur les pratiques de certaines maisons et sur le compte d’auteur (et ce n’est que la première partie…)

Enfin, pour clôturer cette revue du Web, deux concours de nouvelles à vous signaler : l’un a pour cadre la « Bit-lit » et est organisé par la bibliothèque Edgar P. Jacobs, à Lasne (Belgique) ; l’autre se consacre à la littérature policière, et est organisé par Paris Polar.

Finalement, j’attire votre attention sur une nouvelle page de ce blog, la rubrique des liens, où vous trouverez amplement de quoi farfouiller sur le Net !

Voilà, cette revue est terminée. J’espère que vous y trouverez votre bonheur et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau numéro!

7 réflexions sur “Revue du Web 2 – semaine du 9/9

  1. Super idée, merci pour l’article !
    (par contre, tu as changé le design de ton blog et j’ai eu du mal à le lire, je préfère te le signaler)

  2. Pingback: Revue du Web n°5 – Semaine du 7/10 | Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.