Revue du Web n°5 – Semaine du 7/10

Parce que certains articles bien utiles sont trop vite éclipsés par le flux croissant de nouvelles en tout genre, je vous propose une nouvelle catégorie d’articles sur ce blog : la revue du web ! Où, à ma modeste échelle, je donne les liens vers ce qui m’a intéressé dans la Toile du Net cette semaine, avec réactions de ma pomme à la clef ! Bien sûr, j’aborde en priorité des articles sur l’écriture & la littérature, mais d’autres domaines ne sont pas exclus !

Après une pause le week-end dernier, renouons donc avec les bonnes habitudes ! Voici donc le 5e opus de cette revue du Web.

On va commencer avec un magazine culturel et touche-à-tout, qui vient de faire son apparition sur la Toile, j’ai nommé le MOG Mag !

J’ai appris son existence via Sophie Adriansen ( j’ai déjà parlé de son blog ici) et je dois dire que j’aime bien farfouiller dans les différentes catégories (littérature, ciné, musique, blogs, etc) offertes à ma curiosité !

D’ailleurs, un des premiers articles du MOG Mag est consacré à la chouette initiative qu’est Vendredi Lecture !

Si vous ne connaissez pas, le principe est simple : chaque vendredi, vous êtes invités à partager votre lecture du moment. Pourquoi participer, me direz-vous ?

D’abord, pour le plaisir de partager vos goûts littéraires et de découvrir ceux des autres participants (et croyez-moi, c’est un bon moyen d’enrichir votre pile à lire, même si celle-ci ne vous a rien demandé !)

Ensuite, car, grâce aux partenaires de l’association, qui offrent chaque semaine des titres différents, vous avez une chance d’en remporter un exemplaire grâce à votre participation.

Enfin, personnellement, j’aime beaucoup leurs petits défis et questions tout au long de la semaine sur les réseaux sociaux.

Convaincu ? Pour plus d’informations, je vous invite à lire leur FAQ.

On enchaîne sur une initiative bien sympathique, dont j’avais déjà parlé dans une revue du Web précédente. Le 26 septembre dernier, la maison d’édition Milan Jeunesse ouvrait les portes de ses coulisses à quelques bloggeurs.

Cette visite était retransmise en direct sur les réseaux sociaux et l’on pouvait également échanger avec les responsables de la collection Macadam sur divers sujets.

Si vous avez raté cet événement, voici quelques comptes rendus de participantes : celui de Take a Book  ; celui du Fauteuil ; celui de Lune et Plume et enfin, celui de Mutinelle.

Une interview très intéressante sur la profession d’agent littéraire, une activité dont l’on parle beaucoup mais qu’on connaît finalement peu de ce côté-ci de l’Atlantique. Les Nouveaux Talents (dont je vous ai déjà parlé à l’occasion de leur websérie « Premières Lignes ») ont interrogé à ce sujet Sandrine Paccher, qui a été agent littéraire pendant près de dix ans et responsable à présent des partenariats aux éditions Leduc. Un entretien aussi instructif que passionnant !

Cette revue continue avec un article passionnant d’Agnès Marot sur l’exercice difficile qu’est la création des pitches ! Comment décrire en quelques phrases son intrigue et donner envie de lire votre roman à celui qui vous écoute ? Agnès vous livre quelques conseils dans cet article.  

D’ailleurs, en parlant d’Agnès Marot, je signale qu’elle sera en dédicaces pour son roman « De l’autre côté du mur » (dont je vous ai parlé ici) ce samedi 12 octobre dès 15h30, à la librairie l’Antre-Monde, sise au 142, rue du chemin vert à Paris. Plus d’infos sur cet événement sur Facebook.

Enfin, je voudrais aussi signaler cette initiative bien sympathique du blog « Encres et Calames », qui, en plus de livrer de manière régulière des chroniques de lecture, propose aussi ses Brèves sur le monde littéraire en général chaque semaine. Forcément, je ne pouvais que le citer dans ma propre revue!

Voilà, cette revue est terminée. J’espère que vous y trouverez votre bonheur et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau numéro!

7 réflexions sur “Revue du Web n°5 – Semaine du 7/10

  1. Encore une revue du Web très intéressante, je file voir ce que tu nous as concocté 🙂 Merci pour ce tour d’horizon !

  2. Pingback: MOGazette : Novembre | le mog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s