Hello à tous et toutes et bon mois de mars !
Ce dernier s’est révélé assez chargé niveau actualités pour ma part, donc sans plus tarder, allons-y pour les news !
Côté publications
D’abord, avez-vous vu la sublissime couverture de Terre de Brume 2 – le Choix des Elues ?
Comme pour le premier opus, cette couverture est signée Noémie Chevalier. Je dois dire que, depuis que j’ai reçu la version finale, je ne me lasse absolument pas de la regarder !! Encore un immense merci à la créatrice et à toute l’équipe Rageot pour m’avoir offert cette splendide création ! Le tome 2 (et dernier) de Terre de Brume sortira le 15 mai.
Et en parlant de Terre de Brume 1, je suis très fière d’annoncer qu’il a remporté son premier prix…
Catégorie Pouvoir et Magie des CLA Awards ! Merci aux votant-e-s, au club de lecture ados des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois et félicitations aux autres gagnant-e-s !
Malheureusement, dans l’édition (comme ailleurs), toutes les nouvelles ne sont pas toujours bonnes. Il y a peu, Agnès Marot et moi vous avons donc communiqué que notre roman commun, #TousDebout, ne sortira pas chez Nathan, comme nous vous l’avions annoncé précédemment. Veuillez accepter toutes nos excuses pour ce retard totalement indépendant de notre volonté. Nous espérons que ce roman pourra trouver sa place chez une maison d’édition qui pourra le choyer et le mettre en valeur comme il mérite de l’être. Nous consacrons tous nos efforts (avec l’aide inestimable de Roxane Edouard) dans ce sens.
Côté écriture
Outre la finalisation de Terre de Brume 2…

Un premier aperçu du bébé !
J’ai également commencé un nouveau projet, que certain-e-s d’entre vous, me suivant sur les RS, ont déjà eu l’occasion d’entrevoir. Il a pour le moment comme nom de code Bruja.
Et comme vous pouvez le constater, je l’écris en anglais. C’est un challenge que je poursuis depuis plusieurs années, et j’espère parvenir jusqu’au bout de l’aventure avec ce projet ! Bruja, comme son titre ne l’indique peut-être pas, parle de sorcellerie, de féminisme dans un monde dystopique. Pensez aux sorcières de Salem dans un univers à la Handmaid’s Tale.
C’est naturellement une oeuvre de longue haleine, aussi je prends mon temps pour ce faire.
Côté… autrice en vadrouille
Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler salons ou festivals… mais bien voyage ! Comme je vous l’avais promis dans mon dernier CR, pour celleux qui suivent mes stories, je vous ai donc emmené dans ma valise, direction la Lettonie et sa capitale, Riga !
Qu’y suis-je allée faire, me direz-vous ?
Figurez-vous que j’ai été aimablement invitée là-bas par le WBI (Wallonie Bruxelles International) Baltique dans le cadre du mois de la francophonie en Lettonie pour parler langue française, écriture et littérature YA/Jeunesse à des étudiant-e-s apprenant le français. Une toute nouvelle expérience pour moi, qui s’est révélée hyper enrichissante !
Pouvoir faire découvrir en partie la diversité et la richesse de notre littérature francophone YA/Jeunesse, et pouvoir en échange combler mon ignorance en ce qui concerne les pays Baltes était une superbe opportunité.
Last but not least, Riga vaut largement la visite.
Bref, une expérience que je ne manquerais pas de renouveler si l’occasion se présente
Un immense merci à Mme Stéphanie Crêteur, qui m’a piloté durant tout ce séjour, et aux personnes rencontrées, professeurs, interprètes, le personnel de l’institut français à Riga, sans oublier les élèves naturellement.
Quelques photos souvenirs :

Soirée à l’institut français de Riga – en compagnie de l’interprète, que je remercie chaleureusement ! L’exercice était loin d’être facile…

Petit panorama de la littérature YA francophone dont j’ai eu l’occasion de parler !

Une jolie tradition lettonne, celle de fleurir les intervenant-e-s, hommes comme femmes ! Merci au lycée français de Riga.
Et enfin quelques vues de Riga !
Le rythme des rencontres/salons, etc reprendra au mois de mai, avec pas moins de trois rendez-vous ! Pour toutes les infos, zieutez donc mon agenda 😉
Et pour tout savoir en exclusivité, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !
Je vous souhaite à tous et toutes un excellent mois d’avril 🙂