Coffee Book Tag !

Il y a quelque temps, ma chère Bettie Rose Books m’a parlé de ce tag et comme elle connaît mon addiction à ce précieux breuvage – « Jamais de bonne matinée sans d’abord mon café », c’est mon slogan ! – elle a tout de suite pensé à moi.

Allons-y donc pour ce tag très intéressant, que je reprendrai peut-être en vidéo d’ailleurs !

coffee_gif

1. Black: Name a series that’s tough to get into but has hardcore fans.
(Noir : Nomme une série dans laquelle il est difficile d’entrer, mais qui a d’inconditionnels fans.)

Pour ma part, c’aura été la série de la « Roue du Temps » de Robert Jordan, qui depuis lors a été reprise par Brandon Sanderson, si je ne dis pas de bêtises !

WheelofTimeLogo

Je m’en souviens comme de l’heroic fantasy classique (et ce n’est en aucun cas péjoratif, simplement le premier tome utilise des ressorts scénaristiques qui sont depuis lors devenus très courants dans ce genre), avec un rythme parfois très lent et des personnages auxquels je n’ai pas spécialement réussi à accrocher. Néanmoins, les divers systèmes de magie étaient assez bien représentés – je me souviens en particulier des Aes Sedai – mais l’intrigue générale ne m’aura pas intéressé suffisamment pour que je poursuive l’aventure.

2. Peppermint mocha: Name a book that gets more popular during the winter or a festive time of year.
(Moka à la Menthe poivrée : Nomme un livre qui voit sa popularité augmenter en hiver ou dans une période festive de l’année.)

La question à laquelle je ne vais pas être fichue de répondre, parce que tout simplement, je me fiche bien de la saison lors de laquelle je lis un roman. Qu’il décrive un blizzard en Arctique ou qu’il se situe dans un climat tropical, peu importe le temps dehors – de toute manière, j’habite en Belgique, c’est tout dire ! – j’y prête une attention égale.

Ajoutez à ça que je ne suis absolument pas une fan des fêtes de fin d’année (je sais, je sais, mais que voulez-vous, c’est ainsi ^^) et vous comprenez mieux ma complète inaptitude à répondre à cette question.

Mais parce que je ne peux quand même pas m’empêcher de citer un bouquin, je vais donc dire le premier tome d’Harry Potter, car je garde l’image des Noëls d’Hogwarts en tête.

christmas_hogwarts

3. Hot chocolate: What is your favorite children’s book?
(Chocolat Chaud : Quel est ton livre pour enfant préféré?)

J’ai grandi avec la série des Petites Filles Modèles et autres oeuvres de la Comtesse de Ségur. Néanmoins, le roman que je vais citer n’est pas à proprement parler un bouquin pour enfants, mais c’est celui qui m’a beaucoup marquée dans ma jeunesse (ahum !), à savoir les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas; Les complots, les batailles, les amours contrariées et surtout l’amitié entre les jeunes gens… What’s not to love, I ask you ?

Themusketeers

Et en version moderne, voilà ce que ça peut donner !

4. Double shot of espresso: Name a book that kept you on the edge of your seat from start to finish.
(Double espresso : Nomme un livre qui t’a tenu en haleine du début à la fin.)

Ou l’occasion rêvée de vous parler d’un de mes chouchous toutes catégories, un roman qui m’a complètement retourné le cerveau, qui m’aura donné plus que chaud (je vous défie de lire certaines scènes de ce bouquin sans sentir une brusque hausse de la température) et qui m’aura glacé les tripes en même temps. Je parlais de Dumas plus haut, voici le récit d’une vengeance à la Monte Cristo sanglante, parfaitement exécutée, avec une narratrice complètement amorale et que j’ai pourtant adorée.

Si vous ne l’avez pas encore lu… Mais BORDEL qu’attendez-vous ?????

black_iris_raeder

Black Iris de Leah Raeder (qui va désormais publier sous le nom d’Elliot Wake). Retrouvez ma chronique en entier ici.

5. Starbucks: Name a book you see everywhere.
(Starbucks : Nomme un livre que tu vois partout.)

Je vais choisir un bouquin qui m’a d’emblée intrigué par son titre. Quand je me suis enfin décidée à lire le quatrième de couv’, je me suis dit que là, définitivement, je me dois de le lire ! J’ai donc choisi :

tell-the_wolves

Tell the Wolves I’m Home de Carol Rifka Brunt (et pour votre info, il est dispo en VP & en poche. Ne me remerciez pas, c’est tout naturel !)

6. That hipster coffee shop: Give a book by an indie author a shoutout.
(Ce café hipster : Donne un coup de pouce à un livre d’auteur indie.)

Je vais choisir une maison d’édition, qui a depuis lors fermé ses portes (malheureusement), avec un roman court, un roman coup de poing, qui m’avait fait pleurer à chaudes larmes (dans le train. Again.) quand je l’avais lu, j’ai nommé la maison Griffe d’Encre et le roman d’Isabelle Guso, Présumé Coupable.

presume_coupable

7. Oops! I accidentally got decaf: Name a book you were expecting more from.
(Oups! J’ai accidentellement pris un déca : Nomme un livre dont tu attendais plus.)

Je sens que je vais me faire des ami-e-s sur ce coup-là, mais tant pis :

Fangirl-Rainbow-Rowell-Cover-677x1024

Et oui, j’attendais beaucoup de ce Fangirl, qui, au final, m’a laissé avec une impression de « tout ça pour ça… ». L’ensemble m’a paru hyper longuet, l’héroïne principale m’a ennuyée à plusieurs reprises, j’ai détesté ce que l’auteur a réservé à sa soeur jumelle (un des rares persos dignes d’intérêt). Quant aux passages de fanfic… Seriously, l’auteur avait-elle déjà lu du yaoi ? Parce que j’en lis et je peux dire que les passages de fanfic ne m’ont pas convaincue du tout.

Donc échec pour moi.

8. The perfect blend: Name a book or series that was both bitter and sweet but ultimately satisfying.
(Le mélange parfait : Nomme un livre ou une série qui était à la fois douce, amère et finalement complètement satisfaisante.)

Avec un tel résumé, comment vous parler d’un autre bouquin que le fantastique, splendide, absolument nécessaire, magnifiquement écrit Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie ?

americanah

Sérieusement, c’est impossible ! Et si vous ne l’avez pas encore lu, précipitez-vous sur ma chronique ici ! 

Voilà pour ce TAG ! Je vous laisse libre de le reprendre 🙂 Encore un grand merci à ma chère Bettie Rose Books pour avoir pensé  à moi 🙂

8 réflexions sur “Coffee Book Tag !

  1. Un tag qui me plait car tu me titilles les neurones avec quelques titres complétement inconnus (même pas honte, je suis un gouffre de curiosités moi !) … Notamment Americanah, prometteur pour le cataclysme de sentiments qu’il risque de susciter, Black Iris car la plume douce et cinglante de l’auteur me chatouille à l’avance. Merci à toi !
    PS 1 : (Au passage, j’ai bouffé du Jordan, malgré les traductions françaises plus qu’improbables, de celles qui te font loucher à l’extrême d’incompréhension et frémir les naseaux d’indignation ; malgré tout, la magie a opéré, juste pour un personnage ; en revanche, je pourrais parler des heures de l’étrange caractérisation des femmes ; j’aurais aimé en parler avec l’auteur, tant cela me fascine et me désarçonne). Merci encore !
    PS 2 : (J’ai dévoré Memorex en un jour et une moitié de la nuit avec le palpitant dans les dents ; c’est grave Docteur ?) ❤

  2. Ce qui est chouette chez toi (enfin ton blog) c’est qu’on découvre toujours des livres dont on entend rarement parler 🙂 Tag vraiment sympathique, je le note pour le reprendre peut être un jour 🙂
    Ps : Je vais bientot commencer Americanah 😉
    Bisous elfiques!

  3. Très chouette tag en effet ! Je suis assez d’accord avec toi pour Fangirl, je n’ai pas aimé la partie fanfiction, je l’ai passée d’ailleurs, c’est assez dommage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s