[4 vendredis de Memorex] C’est la sortie !!

Enfin – ENFIN ! – nous y sommes.

Car oui, ladies & gentlemen, Memorex est de sortie dans toutes les bonnes librairies en France et ailleurs ! Et quel plaisir pour moi de pouvoir enfin vous le dire… Vous n’imaginez même pas !

Notez que certaines enseignes n’ont pas attendu le vendredi 6 mai pour le mettre en vente. La preuve en images (merci d’ailleurs à tous ceux et toutes celles qui me les ont fait parvenir, j’adore ça ! )

memorex_rivetoile

Librairie Rivétoile à Strasbourg

 

Memorex_furet

Furet du Nord, Villeneuve d’Ascq

 

Et vous ne vous êtes pas arrêtés là ! Je parlais la semaine dernière de la magnifique chronique de la Malle aux Livres, en voici d’autres :

En conclusion, bien que je ne sois pas une amatrice de thriller, j’ai été complètement conquise par Memorex et peux dire sans hésiter que ce livre est un coup de coeur! L’intrigue est angoissante et oppressante à souhait en plus de tenir le lecteur en haleine sans temps mort.

Rêveuse Eveillée (attention, cette chronique contient des révélations )

L’intrigue est finement menée, l’écriture est fluide, précise et efficace.

Audel – avis Goodreads

Ce thriller YA hautement addictif et parfaitement maîtrisé nous prouve tout le talent de Cindy Van Wilder pour concocter des histoires fabuleuses à l’intrigue totalement inattendue. Mêlant les genres avec brio, elle nous entraîne dans une incroyable introspection et une réflexion sur l’humanité ainsi que sur la déontologie scientifique. À l’aide de personnages passionnants, elle nous enferme sur une île pas si paradisiaque que cela, mais à aucun moment le lecteur ne sait à quoi s’attendre. Stupéfiant !

Bettie Rose Books

C’est vraiment un coup de cœur. 

L’histoire est vraiment bien trouvée, très aboutie et travaillée. Les personnages sont originaux, touchants et très riches. La plume est magnifique et colle parfaitement au roman et au caractère du personnage principal, mais aussi aux flash-backs;

Colorandbook

Memorex est un bon roman, plein de surprises jusqu’à la dernière page. L’écriture fluide et travaillée de l’auteur vous plonge dans un univers captivant et haletant. Si vous avez aimé Les Outrepasseurs, vous n’avez pas d’excuse: Foncez!

Carolivre

Les 100 dernières pages m’ont tellement… Je n’ai tout simplement pas pu lâcher le livre tellement j’avais peur pour les personnages ! J’avais l’impression d’être avec eux, d’être dans le feu de l’action ! Je ne savais pas où tout ça allait mener et j’ai tellement adoré…

Glittery Books

Des avis qui me vont droit au coeur.

Place au dernier extrait…

Textes concours Cindy4

 

Et non, vous ne saurez pas qui prononce ces mots !

Parlons plutôt du genre de Memorex – ou plutôt des genres. Entre thriller, récit contemporain, science-fiction, anticipation (puisque l’action se situe dans un futur proche), ce récit s’est révélé être un véritable caméléon. Quelque chose qui m’est venu naturellement et j’ai été très heureuse, après les Outrepasseurs, de partir dans quelque chose de complètement différent ! Personnellement, cette diversité me tenait à coeur. En règle générale, je ne me vois absolument pas rester dans un seul « registre », j’ai envie d’explorer toutes les gammes que nous offre l’écriture.

D’ailleurs, cette liberté de ton se reflète très bien dans la collection Electrogène, dans laquelle s’insère Memorex.  Quand Paola Grieco, mon éditrice, m’en a parlé, elle m’a donné deux concepts-clefs.

  • Un tome unique (tous les romans de la collec’ Electrogène le sont)
  • De la tension, de la tension… et encore de la tension !

Avec de telles consignes, comment ne pas m’amuser, je vous le demande !

J’avais déjà eu l’opportunité de goûter au genre policier/suspense dans la trilogie des Outrepasseurs, et je savais que c’était un registre que je voulais retrouver dans mes futures productions. Les mots « tension narrative » m’y ont tout de suite fait penser. Je me suis donc dirigée naturellement dans cette direction au moment de débuter Memorex.

La question de « Par quel bout l’aborder ? » s’est posée ensuite. Dans la plupart des thrillers/policiers, c’est un-e flic qui mène l’enquête. Un schéma classique dont je voulais m’éloigner, d’abord parce que je ne concevais pas l’intrigue de cette manière – l’aspect YA entrant aussi en jeu – ensuite parce que je n’avais aucune envie que cela ressemble à un épisode des Experts (même si j’avais eu les connaissances nécessaires dans ce cadre !).

Je voulais aussi explorer, comme je l’ai révélé lors du 3e extrait, les conséquences d’un évènement traumatisant. L’aspect « enquête » devait aller de pair, à mon sens, avec celui du développement psychologique de ma narratrice, Réha. C’est quelque chose que j’admire dans les polars que je lis, en particulier ceux d’une de mes auteurs favorites, j’ai nommé Fred Vargas avec sa série dévolue aux aventures du commissaire Adamsberg. Et sans vouloir faire de comparaison – l’idée ne me viendrait même pas à l’esprit ! – c’est quelque chose que je me suis efforcée de réaliser dans le cadre de Memorex.

Enfin, la gestion de la tension narrative m’a aussi poussée du côté « récit d’aventures ». Car je voulais aussi que l’action soit au rendez-vous – dans une mesure réaliste, bien entendu – et que pour une fois, ce soient les femmes qui les vivent. Elles qui sont encore trop souvent cantonnées, par ex. dans les films, aux rôles de « love interest », de « victime à sauver » ou encore « d’adversaire », je désirais les mettre au premier plan, une belle manière de briser les codes, et je dois dire que je me suis éclatée à le faire !

_______

Et voici pour ce dernier opus des 4 vendredis de Memorex – j’espère que vous avez apprécié l’opération ! Pour l’heure, passons aux évènements qui vont rythmer cette journée & ce week-end.

  • En premier lieu – pendant toute la journée de vendredi, j’organise une séance questions/réponses sur les réseaux habituels (Facebook & Twitter) et aussi en commentaire de ce blog. Vous avez une question sur Memorex, l’écriture, le métier d’auteur ou tout autre sujet ? N’hésitez pas & foncez 🙂
  • En deuxième lieu – parce que j’ai envie de vous faire plaisir, j’organise un deuxième concours pour remporter un exemplaire dédicacé de Memorex ! Rendez-vous uniquement sur les réseaux – Facebook, Twitter, Instagram – pour participer.
  • Last, but not least- ce dimanche 8 mai, à partir de 15 heures, retrouvez-moi sur la chaîne des lectures de Nine à l’occasion de son cinquième anniversaire, pour une interview en live et bien d’autres surprises 😉

nine_hank

Pour que la fête soit complète… Il ne manque plus que vous ! 🙂

A tout bientôt, les gens

6 réflexions sur “[4 vendredis de Memorex] C’est la sortie !!

  1. Félicitations pour la sortie ton roman !! 🙂 J’ai l’impression qu’il reçoit déjà un accueil très chaleureux ! J’ai hâte de le lire… 🙂

    Et pour ma première question :
    As-tu prévu de faire le tour de la France pour des séances de dédicace ? 🙂 🙂 🙂

    • Hello la Miss !

      alors plusieurs dates sont prévues – en premier lieu les Imaginales à Epinal. Pour les autres, j’attends encore confirmation, je vous les communiquerai dès que possible 🙂

      • Merci pour cette réponse ! 🙂 J’espère pouvoir te rencontrer un jour, mais Epinal, c’est trop loin dans le Nord. Etant de Bordeaux, cela fait relativement loin. Je souhaite une longue vie et beaucoup de lecteurs à ton nouveau roman !

        Et c’est rare de pouvoir échanger avec autant de plaisir avec un auteur, alors bravo et merci pour ta disponibilité et ta bonne humeur ! C’est vraiment génial !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s