Inauguration des 4 vendredis de Memorex + CONCOURS !

Hello à tous & toutes !

Enfin… ENFIN (oui, ce mot mérite des majuscules !) je peux vous parler plus à loisir de Memorex ! Car, dites-vous bien que si le teasing vous a titillé les nerfs, le fait de devoir me retenir concernant ce bouquin m’a aussi mise à rude épreuve…

Je sais que vous êtes sans doute impatient-e-s que je vous dévoile les concours – car oui, il y en a bien deux ! Néanmoins, avant d’y venir, je vais d’abord vous parler de la première partie du titre de cet article, à savoir l’opération 4 vendredis de Memorex. 

Le principe est simple – chaque vendredi et ce jusqu’au 6 mai, date de sortie officielle du roman, je vous dévoilerai un extrait de Memorex, qui introduira un thème spécifique du roman. Vous savez déjà à quel point ce roman me tient à coeur, j’avais donc hâte de vous dévoiler davantage de sa genèse, la manière dont il a été créé, etc.

Sans plus tarder, voici le premier extrait :

Textes concours Cindy

 

Réha, aka le personnage principal de ce roman et sa narratrice. Je vous avais prévu que Memorex se révélerait bien différent des Outrepasseurs, en voici une preuve 😉

Le personnage de Réha s’est tout de suite imposé dans mon esprit dès que Muse m’a soufflé les premières idées concernant ce roman. J’avais envie d’explorer d’autres horizons, de découvrir également d’autres modes de narration – je suis donc partie sur un point de vue unique (avec cependant quelques digressions… mais je n’en dirai pas plus !), un « Je » au présent qui m’a attirée d’emblée.

Ce que je n’avais pas prévu, c’est qu’au fil de l’histoire, je développe énormément d’empathie pour Réha. Ce qui peut vous sembler aller de soi – naturellement, on s’attache toujours à ses personnages, on y met toujours un peu (beaucoup) de soi quand on leur donne vie sur le papier. Pourtant, le lien qui s’est établi avec cette jeune fille m’a complètement prise par surprise. Sans nul doute que le récit au « je » y est pour quelque chose, mais d’autres facteurs entrent aussi en jeu.

Comme, par exemple, le fait que son expérience de vie soit complètement différente de la mienne. Si vous me suivez sur ce blog et/ou les réseaux sociaux, vous savez à quel point la question de la diversité dans la littérature me tient à coeur. J’ai énormément appris à ce sujet – et j’ai toujours beaucoup à apprendre d’ailleurs – au fil de mes lectures, de mes pérégrinations sur Twitter, qui se révèle un outil formidable pour en savoir davantage sur d’autres réalités que la nôtre et briser les oeillères que nous pouvons tous avoir dans ce cadre.

En créant Memorex, je savais donc que je voulais partir sur cette base. Réha s’est très vite imposée, avec son background afro-asiatique et sa culture américaine mâtinée d’influences polynésiennes.

starfish

Naturellement, le fait de créer des personnages qui ont d’autres expériences de vie, d’autres réalités que la vôtre entraîne obligatoirement le respect de celles-ci. Et pour les respecter, je me suis efforcée de mettre de côté tout ce que je pensais savoir sur le sujet et j’ai écouté d’autres voix car chacune a naturellement sa propre histoire. J’ai lu, je me suis informée, j’ai fait des recherches. J’ai tendu l’oreille. C’est loin d’être toujours facile, d’ailleurs, car naturellement on a peur de se tromper, de commettre des faux pas, de blesser l’autre, même involontairement, dans la représentation que l’on donne.

Je suis convaincue, cependant, que le jeu en vaut la chandelle, si je puis dire, et que l’écriture ne se borne pas à la maxime bien connue d’écrire sur ce que l’on connaît. En tant qu’auteur, j’ai aussi envie d’aller au-delà de ce que je connais, quitte à me mettre en danger. N’est-ce pas là aussi, un des plaisirs de l’écriture ?

J’ai donc voulu que cette diversité, ce respect de l’autre, ce vivre ensemble qui est plus important que jamais soit un des fils rouges de Memorex, que les références y soient présentes, que ce soit en parlant de la fondation Breathe, un des acteurs majeurs du roman, ou encore du masque que vous avez pu apercevoir pendant quelques secondes dans le trailer.

Dans ce cadre, je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement Aliette de Bodard, qui a été d’une aide inestimable dans le cadre des patronymes d’origine vietnamienne, Silène Edgar, pour ses précieuses connaissances, notamment sur l’aéroport de Tahiti, et enfin, Angela Léry, pour s’être prêtée au jeu de la couverture !

memorex

 

J’espère que ce premier article des 4 vendredis de Memorex vous aura mis en appétit, la suite, la semaine prochaine 🙂

En attendant, voici les concours !

Le premier se déroule sur Instagram, une plate-forme où je me suis récemment inscrite. Pour fêter ça, en duo avec la sortie prochaine de Memorex, je vous ai concocté un petit défi que vous pouvez retrouver ici ! Un exemplaire de Memorex est en jeu. Attention, ce concours court jusqu’au lundi 18 avril à 20 h ! Lisez bien les formalités à remplir 😉

Le deuxième concours, quant à lui, va se dérouler ci-dessous.

 

Concours_Cindy

(Un immense merci à Agnès Marot pour avoir concocté ces sublimes affiches !)

4 exemplaires en jeu et ce jusqu’au 22 avril inclus… Avouez que vous êtes gâté-e-s !

Pour participer, rien de plus simple – il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Quelques précisions : 

  • Une seule participation par personne
  • Le concours est ouvert à l’international
  • Le tirage au sort aura lieu le vendredi 22/4 à 20h. Les noms des gagnant-e-s seront publié-e-s ici et ils/elles seront averti-e-s personnellement par mail.
  • Good luck tout le monde !

 

44 réflexions sur “Inauguration des 4 vendredis de Memorex + CONCOURS !

  1. Voilà qui est fait, maintenant place à la créa… Pas évident car je ne veux pas trop en savoir avant de lire, mais je vais tenter de me baser sur l’extrait et la couv et la bande annonce 😉 Merci en tout cas comme je le dis dans le petit message !

  2. Merci pour ce concours Dear, j’ai participé ( hier) avec plaisir, je t’ai écris un petit roman dans la case  » un petit mot » j’espère qu’il est passé en entier :). Je te fais pleins de bisous et je crois les doigts, j’ai vraiment hâte de pouvoir lire Memorex ❤

  3. J’ai participé avec grand plaisir, comme tu le sais j’ai hâte de découvrir ta plume! (ce qui ne devrait plus tarder avec l’empreint du tome 1 des Outrepasseurs;) ) Encore merci à toi !

  4. Oooh j’ai oublié de mettre mon adresse complète ma page a eu un Bug … je te l’a met ici : 12 impasse de la terlenque 31290 GARDOUCH. j’espère que tu pourras le prendre en compte Merci beaucoup pour le concours 🙂 (Julie Déo)

  5. Pingback: 4 Vendredis de Memorex : deuxième édition | Cindy Van Wilder
  6. Pingback: 3e opus – 4 vendredis de Memorex | Cindy Van Wilder
  7. Pingback: [4 vendredis de Memorex] C’est la sortie !! | Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s