[Sur le grill] Interview : Paola Grieco

Un nouvel opus de « Sur le grill » en version 2.0 puisque j’ai décidé de ne plus seulement consacrer cette série d’interviews aux seuls auteurs et de l’ouvrir aussi aux autres acteurs du livre. Et pour l’inaugurer, j’ai invité mon éditrice chez Gulf Stream Editeur, Paola Grieco, à répondre à mes questions !

photo 3

1/ Bonjour Paola et merci d’avoir accepté cette interview ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Après une maîtrise d’histoire ancienne obtenue en 2001, je me suis tournée pendant quelques années vers l’enseignement au collège avant de reprendre un cursus universitaire en 2006 en Master 2 d’édition. C’est en 2007 que j’ai rejoint l’équipe de Gulf stream éditeur et que je me suis attachée à développer le catalogue de cette maison d’édition jeunesse indépendante installée à Nantes. Après avoir lancé un certain nombre de collections documentaires sur le patrimoine naturel et culturel, l’envie d’ancrer Gulf stream dans la fiction a donné une nouvelle impulsion à la ligne éditoriale. C’est à partir de 2012 que de nombreuses séries explorant les littératures de l’imaginaire, mais aussi l’histoire et le monde contemporain, voient le jour. Ces romans sont destinés aux adolescents comme aux jeunes adultes. Je me suis par ailleurs entourée d’une centaine de filles et de garçons de 11 à 17 ans qui constituent un comité de lecture avec lequel j’échange en permanence.

2/ Comment es-tu arrivée chez Gulf Stream Editeur ?

C’est à l’occasion de mon stage de fin d’études que j’ai poussé la porte de Gulf Stream éditeur… et cela fait neuf ans que j’y déploie mon activité de directrice éditoriale !
3/Quel est ton plus grand plaisir en tant qu’éditrice ? Et inversement, ce que tu apprécies le moins de faire ?

Mon plus grand plaisir ? Annoncer à un auteur que son texte m’a enthousiasmée et qu’il correspond parfaitement à mes attentes, ainsi qu’à celles de l’équipe, pour nourrir la ligne éditoriale de la maison.

Ce que je déplore le plus ? Devoir faire languir les auteurs sur la lecture de leurs textes, et sur la parution de leurs ouvrages. En effet, GSE publie 35 titres par an, et le programme de production se remplit très vite ! Mais le temps éditorial est un temps très long, et ma capacité d’absorption des textes n’est pas élastique…

4/ Quelle est ta vision de la littérature jeunesse/Young Adult ?

Je crois qu’il est possible de tout donner à lire aux adolescents et aux jeunes adultes, à partir du moment où l’éditeur publie des ouvrages avec la conviction qu’ils vont alimenter la réflexion de ces jeunes lecteurs, avides de découvertes et de sensations fortes. J’aime proposer des textes que j’aurais voulu rencontrer pendant mon adolescence, j’aime proposer des textes qui prennent le lecteur par surprise.

5/ Le petit mot de la fin ? 

Mon attachement au texte et à l’image est un fil conducteur depuis 30 ans – eh oui, c’est terrible de déjà pouvoir compter en décennies ! Petite fille, j’écrivais, illustrais et reliais de petits ouvrages pour mon frère, sans imaginer que cela pouvait être un vrai métier. J’aimais observer la fabrication des livres, les papiers, et lire pendant des heures. Et voilà, après quelques détours et la tentation de l’archéologie, j’éprouve aujourd’hui un grand bonheur à transmettre des plaisirs de lecture, tant par le contenu que par l’objet.

5 réflexions sur “[Sur le grill] Interview : Paola Grieco

  1. Pingback: [4 vendredis de Memorex] C’est la sortie !! | Cindy Van Wilder
  2. Pingback: Rentrée ! | Cindy Van Wilder
  3. Pingback: [Sur le grill] Roxane Edouard | Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s