Parcours de lecture

Vous connaissez cette envie d’écrire un article, sans savoir quel sujet aborder au juste ?

Si ça vous fait « tilt », vous comprendrez pourquoi cet article – ou plutôt ce papotage ! – va vous sembler peut-être légèrement décousu… Mais comme j’ai le temps & la motivation de l’écrire, allons-y !

J’ai remarqué, ces derniers temps, que mes goûts de lecture étaient en train de changer. A la base – et là, vous avez une séance flash-back, quand j’étais plus jeune d’une bonne dizaine d’années, à l’aube de mes vingt ans ^^ – je ne lisais pas d’imaginaire. A vrai dire, je ne connaissais pas la littérature SFFF. Je sais, difficile à croire, mais c’est la vérité. Mes goûts étaient plutôt classiques. Pas pour rien que je parle souvent de Zola dans les interviews que vous avez pu lire ça et là (d’ailleurs, une toute nouvelle vient d’être publiée ici si le coeur vous en dit ! ) Je lisais certainement autre chose, entre les lectures imposées du lycée, mais je n’en ai pas conservé un souvenir clair.

Je me souviens précisément du moment où tout a radicalement basculé *insérer un roulement de tambour*

Je venais d’entrer à la fac, la liste de lecture obligatoire comportait le premier tome d’Harry Potter, ce qui m’a inspiré la brillante réflexion de « Pourquoi me fait-on lire de la litt’ jeunesse à l’unif ? »

Heureusement pour moi, j’ai vite dépassé ce préjugé en découvrant d’une part, l’univers de J.K. Rowling – même si, instant confession du jour, je peux vous dire que je suis réellement devenue accro aux aventures d’Harry & Co à partir du troisième tome – et surtout, en visionnant le premier film du Seigneur des Anneaux.

fellowship_ring

En un mot comme en cent, ce fut une révélation. Tel le lapin blanc d’Alice l’entraînant dans Wonderland, telle la lettre de Poudlard arrivant enfin dans les mains d’Harry.

Une claque dans la figure, dont je ne me suis pas remise – et dont je n’ai pas envie de me remettre d’ailleurs !

Je suis donc tombée en amour avec la littérature du merveilleux, du fantastique, de la fantasy dès ce moment. Mes goûts de lecture ont dramatiquement changé : j’ai dévoré Tolkien, Rowling, Hobb, Martin, Feist, Loevenbruck, Kay et encore bien d’autres, qui m’ont guidé dans les contrées SFFF.

cheshire_cat

Au fil des rencontres – notamment sur le forum de CoCyclics – au fil de l’écriture aussi, mes goûts littéraires se sont affinés, élargis également. J’ai découvert des plumes francophones comme celles de Léa Silhol, Charlotte Bousquet, Pierre Pevel et encore beaucoup d’autres.

Je me suis intéressée davantage à la littérature jeunesse et, par extension, au Young Adult, qui fleurissait doucement dans les rayons des librairies. De quoi tuer définitivement tout préjugé/cliché que je pouvais encore conserver sur cette littérature.

J’avais pris goût à la littérature anglophone durant mes années de fac, c’est un goût qui ne s’est jamais démenti. La réalisation du coût bien moindre des livres anglophones, surtout en version numérique – j’ai rapidement acquis une liseuse quand les premiers modèles sont arrivés sur le marché européen – a été de pair avec la découverte de l’immense diversité des oeuvres anglo-saxonnes, qu’ils soient britanniques, américains, canadiens, etc !

reading

Les plaisirs de lecture, nos affinités, nos goûts aussi ne cessent jamais d’évoluer. C’est ce que j’ai pu constater, ces derniers mois, en me rendant compte que je lisais de plus en plus de contemporains.

D’abord, dans la branche Young Adult, qui reste pour moi l’une de mes littératures de prédilection, avec des petites perles comme Ask the Passengers, Because You’ll Never Meet Me ou encore Aristotle and Dante discover the secrets of the universe.

because_leah_thomasask_passengers_kingaristotle_dante_saenz

Ou encore, dans le rayon VF cette fois-ci, Les petites Reines, Dysfonctionnelle, Le faire ou mourir

petites_reinesDysfonctionnelle_cendresle-faire-ou-mourir

J’aime ces bouquins, d’abord parce qu’ils parlent de thèmes qui sont à la fois proches de l’ado que nous avons tous été et qui peuvent aussi nous toucher à tout âge : les questions sur l’apparence, l’indépendance, les rapports familiaux, la maternité également… C’est là la magie du Young Adult.

Ensuite, il y a là une originalité, une diversité également qui m’a rendue accro – le rapport à la sexualité, surtout avec les thèmes LGBT+, les questions d’identité et d’appartenance.

Depuis peu, je m’intéresse aussi à ce qu’on nomme la littérature blanche et que je préfère appeler « générale ». Je ne suis pas encore réellement aventurée dans ce domaine, sans doute parce que, soyons honnêtes, les prix sont moins attractifs, en particulier en numérique, que chez les anglophones.

Pour citer quelques noms : Fred Vargas (je sais, techniquement, ce sont des romans policiers – mais qui a dit qu’il fallait se limiter à une seule étiquette ? 🙂 ) Lauren Beukes (même remarque que pour Fred Vargas) ou encore le style somptueux, terrible, poétique et épique de Léonora Miano, avec la magnifique Saison de l’Ombre. Ou encore celui de Chimamanda Ngozie Adichie avec son Americanah, que je suis en train de lire et qui promet d’être une de ces lectures qui vous poursuivent bien après que vous ayez refermé la dernière page…

temps_glaciaires_vargasbroken_Monsters_beukeLa-saison-de-l-ombre-Romanamericanah

Changement ne veut pas dire exclusion, loin de là ! Je garde tout mon intérêt pour l’imaginaire et la SFFF en général, même si je me montre parfois plus sélective dans mes choix et aller à contre-courant dans mes sélections livresques. Une lectrice (hello Manon !) m’a dit récemment que je ressemblais à un électron libre et plus j’y pense, plus je me dis que ça me convient bien 🙂

Et vous, de votre côté ? Avez-vous remarqué des changements dans vos goûts littéraires ? Quel est votre parcours de lecture ? Dites-moi tout !

15 réflexions sur “Parcours de lecture

  1. Intéressant! Mes gouts ont aussi bien changé d’années en années!!!
    Disons que j’ai toujours lu: d’abord je lisais des BD (Bob & Bobette, oui oui) puis ce qu’on m’obligeait à lire à l’école, mais j’aimais bien. Ensuite, ma soeur était une grande fan de Mary Higgins Clark et je l’ai suivie. Pendant de nombreuses années, on a collectionné ses livres. J’étais à fond dans ce genre d’univers, ce qui parait incroyable maintenant. Mon chouchou restera La clinique du Dr H que j’ai lu et rerererelu. Je pense que je pourrai d’ailleurs le relire maintenant et toujours autant l’apprécier.

    Après ça, j’ai franchement abandonné les romans pour les mangas, je tombais vraiment amoureuse de la culture japonaise à cette époque donc les mangas étaient devenus mon obsession. La seule saga que je lisais en parallèle c’était Harry Potter. J’attendais les tomes avec une impatience énorme, ne lisant pas en anglais à l’époque. HP restera LA première saga que j’ai lue et tant aimé avant de découvrir le YA.

    Les mangas ont occupé beaucoup de mon temps jusqu’à ce que je découvre Twilight au ciné. Là ça a été la révélation et je me suis jetée sur les livres. J’avoue qu’aujourd’hui je n’aime plus du tout cette saga que je trouve insipide au possible mais elle a eu le mérite de me faire relire et surtout de découvrir le YA. J’ai enchainé sur des titres de Black Moon ou Msk.
    C’est fin 2010 que je suis tombée sur la présentation d’une saga: The Iron Fey. La fille du blog en faisait une éloge monstrueuse. Les couvertures m’avaient tapé dans l’oeil et le résumé encore plus: un monde qui nous plonge au coeur des fées d’Hiver et d’Eté, mêlé à un danger lié à la technologie…. Je voulais lire cette saga.

    Elle a tout déclenché: mes premiers pas en VO et mon amour pour la fantasy. Grâce à The Iron Fey j’ai repris la lecture à un rythme effréné, comme on le connait aujourd’hui! C’est aussi cette saga qui a fait que j’ai ouvert mon blog perso à tous et que j’ai commencé à être des chroniques!
    Et puis j’ai aussi enchainé les livres en anglais…..

    Le fantasy est vraiment mon domaine de lecture préféré, j’adore tout ce qui touche à ces mondes où les Royaumes existent, avec des héroines plutôt badass qui savent se battre… que ce soit lié à la magie ou non. Et puis évidemment tout le folklore féerique qui est mon imaginaire favori ♥
    J’essaie de toucher à tout (contemporain, littérature générale, et puis toutes ces catégories YA avec la dystopie, le paranormal, le fantastique…. récemment je me mets aussi à la science fiction YA)
    Voilà je dévore tous ces livres, c’est vraiment ce que j’aime le plus ♥

    Je pense reprendre un peu ce même genre de sujet pour ma seconde vidéo FAQ, tournée vers la lecture et le blog 🙂

  2. aaaaaaaaaaaaaaah quelqu’un qui mentionne Lauren Beukes, je suis joie & bonheur ! J’adore tellement cette auteure, je regrette qu’elle n’ait pas encore plus de succès ! J’ai adoré Moxy Land et Zoo City, au point d’en faire un « On n’en parle pas assez » sur ma chaîne. J’ai envie de dévorer touuus ces livres, mais les prix font pas trop rêver quand même :/
    Il y a encore quelque temps, s’il n’y avait pas un élément « magique » (fantasy, fantastique ou sci-fi) ça ne m’intéressait paaas du tout ! Et depuis environ 6 mois, je me rends compte que j’adore découvrir des livres de voyage ou des romans « réalistes » sans pointe de surnaturel ! J’ai adoré Promenons-nous dans les bois (Bryson) Tragédie à l’Everest (Krakauer) et je compte bientôt L’élégance du hérisson !
    Des bisous !

    • Ah, je vois qu’on un parcours similaire la Miss ! Pour lauren Beukes, je n’ai lu d’elle à présent que Broken Monsters, un thriller flirtant avec le surnaturel, et que j’ai surtout apprécié pour le portrait de la ville (Detroit) où se passe l’action, l’étude psychologique des personnages, la plume de l’auteur. Je regarderai ses autres romans 🙂

  3. J’ai également pas mal évolué !! Je suis passée du Club des 5 à Mary Higgings Clark. puis j’ai eu ma période 2nd G.M., et historique en lisant beaucoup de biographie. Vers 20 ans, j’ai découvert la littérature Jeunesse (Harry Potter, Le Livre des Etoiles, etc), puis le fantasy (Le seigneur des anneaux, La Mollorée, La Belgariade, etc…), vers 25 ans, j’ai découvert l’Urban Fantasy et le Fantastique (Twilight, Vampire Academy, etc…). Maintenant même si je lis beaucoup de thème fantastique notamment des dystopies et des uchronies, j’apprécie la romance historique et certains polars !
    Bref hormis l’horreur, je pense que je lis de tout !

  4. Article très intéressant.
    De mon côté enfant/ado je lisais beaucoup de livre historique, notamment sur l’Égypte. J’ai aussi eu une période Stephen King et Anne Rice. Je suis ensuite passé à de la fantasy, avec le seigneurs des anneaux entre autres. Depuis quelque année je suis dans une grande période Bit-lit qui semble se calmer depuis que je participe à plus de salon littéraire et que je reviens a de la fantasy mais du coup de la fantasy plus française. Je fais aussi de petit détour par de la romance historique de temps en temps mais à petite dose car je trouve que ces roman se ressemble beaucoup entre eux.

  5. Il est normal que nos goûts évoluent, c’est même une bonne chose (cela nous permet de découvrir toujours plus de bons auteurs, d’univers, de thématiques et de sujets). Quant au côté éventuellement « décousu » de l’article, ce n’est pas moi qui te jetterai la pierre !

    Ah, Lauren Beukes ! Elle m’a mis une grande claque avec Zoo City (qui n’était pas de la littérature ‘blanche’, pour la peine), par contre Chap’ n’a pas du tout accroché le style.

    J’ai Moxyland depuis 1 an ou 2 dans ma PàL mais je ne le passe pas en priorité pour le moment.

    Aristote et Dante & Le faire ou mourir font partie des titres que je convoite, mais je vais patienter, surtout pour le 2ème (pas facile de mettre la main dessus, j’ai l’impression, je le prendrai par correspondance quand j’aurai le budget et après mes autres achats prioritaires). En tout cas, merci de m’avoir confirmé que ce sont des titres qui valent le détour !

    • Raaah oui, il FAUT que tu les découvres ! Pour Beukes, de ce que j’ai lu d’elle, je dirais que c’est du mélange de genres, mais c’est tellement bien écrit et réalisé que de toute manière, on s’en fiche un peu de l’étiquette qu’on peut lui coller 😉

  6. Oh, Le Faire ou Mourir! Ce livre m’a mis une claque monstre! Comme doit j’ai découvert le genre Young Adult sur le tard mais j’adore ce que j’y trouve. Pour l’instant c’st surtout mon entrée en fac de lettre qui a tout changé, avant je ne lisais que du fantastique et de la fantasy, ou du moins ces deux genres représentaient 95% de ma bibliothèque, depuis je me suis ouverte à la littérature contemporaine, la littérature jeunesse et surtout les classiques. et depuis que j’ai commencé mon blog j’ai découvert le New Adult, le Young Adult et pas mal d littérature étrangère =D Sinon j’ai adoré lire ton parcours de lecture ^^ Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s