Pour voir le premier checkpoint NaNoWriMo, rendez-vous par ici 🙂
La deuxième semaine du NaNo pointe donc le bout de son nez… et je peux vous dire que je n’ai pas vu les jours passer ! Au niveau de la progression en nombre de mots, après un week-end & un lundi très fructueux, j’ai eu un petit coup de mou en milieu de semaine, reprise du travail oblige. Heureusement, j’ai pu limiter la casse et surtout, reprendre de l’avance durant ce week-end.
Pour le moment, Roar comptabilise un total de 15 000 mots. J’ai donc un jour d’avance sur le planning NaNoWriMo… à dater de ce dimanche, bien sûr. Heureusement que le jour férié du mercredi 11 se profile à l’horizon ! D’ailleurs, à propos du mercredi 11, je vous réserve un petit bonus, à découvrir à la fin de cet article pour les plus impatients 🙂
Au niveau de l’histoire, je m’éclate, tout simplement. C’est le gros avantage du NaNoWriMo à mes yeux, c’est cette philosophie « Allez, j’y vais, je ne me pose pas de questions ». Bref, je suis à fond derrière mes deux points de vue, très différents l’un de l’autre. D’une part, j’ai une forte tête, qui en a bavé dès le premier chapitre – et oui, je suis une auteur sadique, je le revendique. D’autre part, quelqu’un de plus réservé, encore dans sa coquille… et qui va en baver tout autant.
En attendant de pouvoir torturer encore davantage mes personnages, j’ai aussi *un peu*de lecture à potasser…
Oui, il s’agit bien de documentation pour mon NaNoWriMo ! L’avantage de travailler sur un sujet que vous aimez depuis belle lurette, c’est que vous avez forcément des bouquins et autres docs sur le sujet. L’inconvénient… Hé bien, vous n’avez plus qu’à (re)lire ça attentivement, histoire de ne pas raconter trop de bêtises dans votre manuscrit.
Et pour clôturer ce compte rendu de ma première semaine de NaNoWriMo, petit extrait :
J’essayais de trouver chez elle, dans son port de tête, dans les lignes graciles de son corps, dans le flot de soie de ses cheveux, quelque chose qui m’appartienne aussi.
Quelque chose que je pourrais retrouver dans mon propre miroir.
Quelque chose qui nous lierait.
Je n’y ai jamais réussi.
Ma mère, cette étrangère.
On passe à la question du jour, qui nous vient de Flobouquine, qui réalise son premier NaNo et dont vous pouvez suivre la progression, entre autres choses, sur sa chaîne YT ! J’en profite d’ailleurs pour saluer au passage ma chère Twitter List, toujours prête à me soutenir dans l’aventure 🙂
Comment procèdes-tu avec tes bêta lecteurs ? Tu leur donnes le manuscrit complet ou par chapitre à lire ?
En général, quand je fais appel à mes bêta-lecteurs – qui sont en général des bêta-lectrices, mais pas tout le temps ^^ – le roman est terminé, d’une part et relu de manière attentive, d’autre part. (Enfin en règle générale, car il m’est arrivé aussi d’envoyer des textes plus bruts, par manque de temps… On peut dire que j’ai des BL géniaux 🙂 )
Je ne peux bien sûr pas me permettre une phase de relecture/correction durant le NaNo, par manque de temps, même si j’aime relire ce que j’ai écrit la veille, histoire de me remettre dans le bain. Les avis de mes BL sont d’autant plus précieux qu’ils découvrent le texte avec un oeil neuf, qu’ils ont la distance nécessaire pour voir ce qui cloche ou non, ce que vous, en tant qu’auteur, ne serez jamais capable de faire !
Donc, je préfère leur donner une version la plus aboutie possible et attendre leurs retours bien sagement – ou plutôt en frétillant d’impatience mêlée d’appréhension 😀
Néanmoins, il m’arrive de livrer des extraits bruts de chez bruts à une de mes bêta-lectrices, juste pour le fun, pour le plaisir d’échanger et de s’encourager mutuellement. D’ailleurs, elle en fait de même avec moi 🙂
Vous avez d’autres questions à me poser, que ce soit sur l’écriture, le métier d’auteur, le NaNoWriMo ou d’autres sujets ? Ca tombe bien… car j’ai décidé d’organiser, le mercredi 11/11 de 19 à 20h, une session questions/réponses live ! Elle se déroulera en simultané sur ma page Facebook et sur Twitter, où vous pourrez me poser les questions en me tagguant @cindy_vw
J’espère vous voir nombreux/nombreuses à cette première édition !
C’est tout pour ce Checkpoint NaNo, rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures… et en attendant, que les Muses soient avec vous 🙂
Bon cette fois, je pose ma question!
Donc déjà merci d’avoir choisie la mienne, je suis toute chose 🙂
Ensuite si j’ai bien compris, tu peaufines dans ton coin avant de donner la version la plus finale possible à tes BL et tu attends leurs retours. Est ce que tu leur donne une fiche de lecture ou des points sur lesquels tu veux qu’ils se concentrent ou tu attends juste leur impression générale avant de discuter avec eux?
Je sais que pour mes nouvelles, j’avais tendance, parfois, à leur demander de faire attention à tel ou tel point qui m’avaient causé du soucis ou que je voulais mettre en avant mais là, je suis un peu perdue ^^
Et quid des fiches de lectures pour toi?
Voila voilou, Roar! bien et que Muse soit avec toi! 🙂
ca y est, elle est enfin passée 🙂 Merci pour la question la miss ! Si tu veux bien, je la réserve pour la séance Q/R de demain en guise d’apéro :))) Bisous et good luck too !
Rhoo je suis vernie 🙂 Ça marche, gardons la au chaud pour demain alors 🙂
Oki doc !