Hello tout le monde,
Comme vous le voyez au titre – un peu longuet – de cet article, j’ai en effet pas mal de choses à vous communiquer 😉
J’ai eu l’immense plaisir de voir les chroniques fleurir ces derniers temps sur le premier tome des Outrepasseurs, sans oublier le deuxième naturellement ! Que les lecteurs continuent à découvrir cette saga presque un an après la sortie du premier tome, c’est juste incroyable à mes yeux.
(Et d’ailleurs, en parlant d’anniversaire de publication, guettez bien le blog ce 2/2, je vous réserve quelques petites surprises…)
Let’s go donc pour un petit tour d’horizon…
Je commence, non pas par une chronique, mais par une annonce qui m’a réjoui, à savoir la troisième nomination de ce tome pour un prix !
Il s’agit cette fois-ci du prix des Futuriales Lycéens. Je suis en fort bonne compagnie, comme vous pouvez le voir !
Rendez-vous dans quelques mois pour connaître le verdict.
Entrons dans le vif du sujet avec ces chroniques :
J’ai lu chaque chapitre avec avidité et replongé avec curiosité, appréhension et envie avec les Héritiers.
A ceux et celles qui n’ont pas encore fait connaissance avec les Outrepasseurs je les incite plus que vivement à lire ce premier tome.
Tout est finalement assez noir mais la plume presque ensorceleuse de l’auteure fait de ce livre un page-turner.
J’ai le second tome dans ma PAL, il faut que je le case vite dans mes prochaines lectures !
En plus d’attirer l’oeil avec sa couverture magnifique, le roman Les Outrepasseurs est un roman qui vaut le détour, ne serait-ce que pour son originalité. J’ai aimé que toute l’histoire tourne autour des fés parfois diaboliques, de leurs malédictions, de leur univers surnaturel et cruel… C’est à la fois magique, mais aussi dark et très primitif. Je serais curieuse de lire la suite…
Je ne peux vous en dire plus car je pense que le plaisir serait gâché si vous rentrer dans l’histoire avec trop de connaissance, je vous dirai juste que j’ai beaucoup apprécié et que c’est le premier COUP DE COEUR de 2015 ! Si c’est pas un honneur ça !
Cindy Van Wilder revisite complètement le monde des fées et des contes de fées, et c’est écrit d’une plume de maitre. Encore une fois, il y a de nombreuses références à des œuvres comme Blanche-Neige ou mieux encore la Reine des Neiges d’Andersen. L’intrigue est bien menée, c’est merveilleusement écrit. Finalement, on ne sait plus qui sont les gentils et qui sont les méchants. C’est tout simplement génial. J’aime vraiment cette saga, voila, c’est dit!
C’est toujours un plaisir de retrouver cet univers qui est toujours aussi magique à mes yeux et inédit ! J’aime beaucoup l’idée de retrouver des éléments qui me font penser aux contes comme le chasseur dont l’histoire m’a beaucoup intrigué. J’ai beaucoup aimé retrouver Peter car j’aime beaucoup ce personnage, son caractère et sa volonté de faire ce qui est juste, pas simplement se conformer à une tradition vieille depuis je ne sais combien de temps, courber l’échine devant Noble comme si celui-ci était le Roi ou le président. Bref, je suis toujours sous le charme de la plume de Cindy Van Wilder et de ses personnages.
Un plaisir de retrouver cette fantasy originale et ancrée dans le folklore populaire. Certes, la médiéviste qui sommeille en moi pleure un peu à la perte de son époque favorite, mais l’aventure ici partagée a emporté mon coeur. L’histoire se conjugue au présent et laisse aussi bien la parole à Peter et ses compagnons qu’aux fées, des personnages tous terriblement réels et dont les tiraillements confèrent une profondeur incontestable au récit. Quant aux péripéties dans lesquels ils entraînent, elles sont marquées du sceau de la tension. La Reine des Neiges vous laissera pantelants, à enchaîner les pages sans vous en rendre compte.
Enfin, cette revue de presse ne serait pas complète si je n’incluais pas quelques vidéos !
A commencer par celle de Miss Lanylabooks, lectrice et supporter enthousiaste, dont le ressenti me fait chaud au coeur. La preuve – entre autres – dans cette vidéo, consacrée à sa rétrospective 2014.
On continue avec une autre booktubeuse que j’ai eu le plaisir de rencontrer au Salon de Montreuil, j’ai nommé Miss Fairy Neverland, qui fait ici part de son ressenti sur le premier tome des Outrepasseurs.
Et enfin, une vidéo qui m’a fait extrêmement plaisir, puisqu’il s’agit de l’interview de mon éditrice, Paola Grieco, par la librairie Mollat sur le stand de Gulf Stream au salon de Montreuil.
Et voilà pour cette revue de presse! Passons maintenant à l’agenda des futures rencontres & dédicaces
- On commence par la Belgique (pour une fois ^^ ) et la Foire du Livre de Bruxelles, qui se déroule du 26 février au 2 mars.
J’y serai notamment le vendredi après-midi, pour une rencontre à 13 heures sur le thème des littératures de l’imaginaire belges.
Plus d’infos tout bientôt !
- Je vous en ai déjà parlé, je serai également présente au festival Trolls et Légendes, qui se déroulera à Mons les 3 – 4 – 5 avril.
Passons aux rencontres françaises et, plus particulièrement, parisiennes !
- Je serai présente au Salon du Livre de Paris, qui se déroule du 20 au 23 mars. Retrouvez-moi le samedi de 15h à 18h sur le stand de Gulf Stream/Pays de la Loire (et je parie que j’y serai en bonne compagnie!)
- Je dédicacerai le 18 avril à la librairie le Grand Cercle à Eragny de 14 à 18h.
- Et le 25 avril, ce sera au tour du Cultura Les 4 temps – La Défense de m’accueillir dans l’après-midi (là aussi, je pense que je serai bien accompagnée!)
Vous pouvez bien sûr retrouver toutes les dates dans la rubrique « Où me rencontrer ? ». D’autres dates viendront sans doute s’y intercaler, je vous en dirai plus quand j’obtiendrai confirmation 🙂
J’espère en tout cas avoir le plaisir de vous y voir !
Yes ! On se verra donc au Salon du Livre alors !! *Joy joy*
Ouiiiiiiiiii !!! Ca me fait trop plaisir!
Owi, à moi aussiii ♥
Ah bah flûte, j’aurais dû poster ma chronique plus tôt ! :p Choueeeette, on se voit au SDL alors ! ❤ J'adorerais aller à Trolls et Légendes, mais financièrement, je crois que ça va être un peu dur cette année…
Pas grave, la Miss, j’aurai l’occasion d’e reparler tout prochainement dans une autre revue ❤ ❤ ❤ et ouiiiii pour le SDL !!!
Oh, ça fait plaisir d’apparaitre dans ta revue de presse!
Et puis, on se verra surement au salon de Bruxelles et celui de Paris! J’emporterai mon tome 2 dans l’espoir qu’il soit dédicacé comme mon tome 1!
Logique, la Miss! et je serai ravie de te mettre une petite bafouille dans ton tome 2 !! 🙂
Merci beaucoup Cindy ! C’est une joie immense pour moi, jeune fille de 15 ans (aujourd’hui ^^) d’apparaître dans la revue de presse de ton blog, MERCI MILLE FOIS ENCORE !!!
Malheureusement, je n’habite pas dans la région parisienne et il me sera donc impossible de venir te voir…
Avec plaisir la Miss! et on aura sûrement d’autres occazes de se voir 🙂
Oh merci de mettre un extrait de ma chronique!! je suis honorée d’apparaître ici ❤ Et sinon moi non plus je n'habite pas dans la région parisienne (carrément plutôt dans le Sud) mais si un jour j'ai l'occasion de me faire dédicacer tes livres je n'hésiterai pas 😉
avec grand plaisir la Miss! Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller dans le Sud, mais j’espère toujours une occasion ! 🙂
Que c’est émouvant de voir ces vidéos, et toutes ces réactions dithyrambiques…. Bravissimo ! 😀 😀 😀
J’attends avec impatience les chroniques qui parleront de tes oeuvres, Captain ! 😉