Bilan lecture – Décembre 2014

Hello les gens !

La reprise de ce blog aura lieu un peu plus tôt que prévu, je me suis dit que j’allais être courageuse et vous livrer mon bilan lecture du mois de décembre, histoire de bien commencer cette année !

Et justement – admirez la transition ! – en ce mois de janvier, tradition oblige, je vous souhaite mes meilleurs voeux. Que 2015 vous apporte plein de belles choses 😉

Au niveau lecture, je dois dire que décembre a été un mois assez tranché, avec soit des romans que j’ai adoré soit que j’ai abandonné après 40-50 pages. C’est rare que cela m’arrive, du moins à cette fréquence, heureusement les coups de coeur ont été nombreux, ça compense!

Le premier coup de coeur, c’est un roman dont je vous ai déjà parlé dans mon bilan 2014 – oui, je sais, comment mettre la charrue avant les boeufs… je m’organiserai autrement pour 2015 ! – un roman qui m’a fait vibrer, qui m’a touché avec son traitement juste et sensible de thèmes très durs, soyons clairs et qui contient aussi sa part de lumière, avec des histoires d’amitié & d’amour qui m’ont beaucoup émue (et vous savez pourtant que je suis difficile là-dessus !)

Ce premier coup de coeur, c’est…

The Truth About Alice by Jennifer Mathieu -- exclusive EW.com image

The Truth about Alice, par Jennifer Mathieu

YA – VO (niveau intermédiaire) – Contemporain

Un roman à plusieurs voix, dont le génie se situe dans le fait que l’on n’entend jamais celle d’Alice, le personnage autour duquel toute l’intrigue tourne. Car non contente d’avoir apparemment couché avec le quaterback le plus en vue du lycée pour ensuite tomber dans les bras d’un étudiant à l’unif lors d’une fête, Alice a aussi joué un rôle déterminant dans l’accident de voiture qui a coûté la vie au dit quaterback un mois après la fête.

C’est ce qu’on dit en tout cas. Et les rumeurs enflent, rendent la vie impossible à Alice, qui perd ses amis, sa popularité, qui se voit montrée du doigt par toute la ville sans que personne ne lui donne le bénéfice du doute. Personne ? Pas vraiment…

Vous l’aurez compris, Jennifer Mathieu dresse un portrait réaliste, sans concession d’une ado qui est victime de slut-shaming, qui se voit accusée et mise au pilori sans que personne ne prenne la peine de lui demander sa version de l’histoire. Les différents points de vue sont magistralement développés, depuis la reine du lycée et ex-copine du quaterback, jusqu’au meilleur ami de celui-ci en passant par Kurt, le loser (et laissez-moi vous dire qu’il s’agit là de mon POV favori !).

Un autre point de vue qui m’a beaucoup touché, c’est celui de la meilleure copine d’Alice, qui en fait la lâche très vite quand les rumeurs commencent à se propager. On pourrait croire qu’il s’agit de la garce de service – c’est ce que j’ai pensé au début – mais en fait, ce personnage se révèle d’une complexité séduisante, autant bourreau que victime elle-même.

Un premier roman à découvrir et j’espère qu’il sera vite traduit en VF !

Le second bouquin n’est pas un roman et il est toujours en cours – ce qui n’est pas grave car vu le contenu, on peut y revenir quand on veut ! Connaissant mon profond amour pour cette saga, vous vous doutez bien que je me devais de l’acquérir, n’est-ce pas ?

Il s’agit de…

Created with Nokia Smart Cam

The World of Ice & Fire, un magnifique ouvrage illustré par des artistes talentueux – dont Magali Villeneuve, qui me fait toujours baver avec ses créations ! – et qui raconte donc l’histoire de Westeros, des sept Royaumes, etc.

Et je peux vous dire que Mister Martin ainsi que les co-auteurs ont le chic pour nous expliquer l’histoire de Westeros – et des Targaryens ! – sans trop en dévoiler… (Pour les fans, si je vous dis Summerhall, vous voyez de quoi je veux parler!)

Juste pour vous faire baver un peu:

Created with Nokia Smart Cam

Created with Nokia Smart Cam

Avouez que ça en jette !

Sans être un coup de coeur, ce second roman m’a beaucoup plu, de part son côté frais, sa romance mignonne & sans guimauve et surtout sa narration. Car gérer une bonne dizaine de points de vue, dont ceux d’un écureuil et d’un banc, est quand même un fameux tour de force !

Je parle bien entendu de…

A_Little_Something_Different_for_sitejpg

A little something different par Sandy Hall

YA (même si les persos entament leur première année de fac ) – VO – Niveau accessible – Contemporain

Une histoire d’amour qui n’est pas narrée par les deux protagonistes, mais par leurs amis, leurs familles, le chauffeur de bus ou encore la femme du prof de fac, voilà un pari intéressant et que l’auteur a fort bien relevé. Alors, certes, l’histoire ne révolutionne pas le genre, mais pour ma part, j’ai vraiment aimé ce roman frais et mignon, qui ne tombe ni dans la guimauve ou le mélo, qui donne envie de sourire et de rire d’ailleurs – certains passages & points de vue sont juste très drôles! – bref qui m’a donné la pêche ! Franchement, vous avez envie d’une lecture doudou ? Jetez-vous dessus!

Le deuxième coup de coeur roman n’est pas vraiment une surprise. J’avais adoré les deux premiers tomes, il s’agit de l’une de mes plus belles découvertes 2014, et je pense d’ailleurs que cette série m’a définitivement pourri en ce qui concerne les décors à la Jane Austen (comprenez que je vais tout le temps faire la comparaison!). C’est drôle, c’est frais et férocement intelligent, c’est deux coups de coeur en un (vous allez comprendre), c’est…

stolen_magic

Courting-magic-cover-460

Le troisième et dernier tome de la série « Kat Incorrigible » , Stolen Magic, et la novella qui se passe quelques années plus tard, Courting Magic par Stephanie Burgis.

Si vous voulez en savoir plus sur cette série, je vous renvoie aux deux parties de mon bilan lecture 2014. Que vous dire sur ce tome 3 – sans spoiler – et cette novella sinon qu’ils ont encore renforcé mon attachement pour Kat, l’héroïne de cette série qui n’a pas sa langue en poche sans pour autant être une casse-cou, sa famille qui est juste adorable, avec leurs défauts et leurs manies, et bien sûr, les défis que doit relever Kat pour se montrer digne de son héritage magique ?

Plutôt que vous en parler ad vitam eternam, je vais plutôt vous conseiller de vous jeter dessus sans attendre – les deux premiers tomes existent en VF – et de découvrir Kat ! Je parie que comme moi, vous aurez tôt fait de l’adopter.

Cerise sur le gâteau, l’auteur va sortir un nouveau roman, cette fois-ci pour un public plus adulte, dans le domaine de l’opéra ! je peux vous dire que je sera en tout cas au rendez-vous.

Un changement radical de genre pour la prochaine lecture, très sexy – pas pour rien que c’est classé dans le rayon érotique – et touchante à la fois, j’ai nommé…

take_ella_frank

Take d’Ella Frank

VO – Romance M/M – Niveau intermédiaire (pas mal de slang) – Contemporain

Et oui, je peux vous dire que la couverture est parfaitement à la hauteur du roman! 🙂

J’avais beaucoup aimé le premier tome Tryet comme ce dernier finissait quand même sur un cliffhanger, je me suis donc plongée dans la relation entre Tate et Logan avec grand plaisir ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’auteur a le chic pour ne pas nous laisser un moment de répit. Entre scènes hot, scènes tendres et scènes où tu as envie de boxer un des persos – médaille d’ailleurs à la famille de Tate, que j’aurais volontiers frappée – je n’ai pas lâché ce tome 2 avant de connaître la fin ! J’ai aimé le fait que l’auteur aborde des sujets comme l’intolérance, la pression exercée par la société, etc sans pour autant tomber dans le mélo ou le pathos. Idem pour les persos, qui restent fidèles à eux-mêmes, avec leurs défauts, leurs manies et leur peur du changement. J’ai hâte de découvrir le tome 3 !

Un autre coup de coeur pour une auteur que j’ai découverte avec ce roman, avec une couverture que je trouve parfaitement réussie d’ailleurs, c’est…

cuckoo_song_Hardinge

Cuckoo Song par Frances Hardinge

VO – YA/MG (entre les deux) – Niveau élevé – Fantastique

Comment écrire un roman mettant en scène les changelings sans écrire une seule fois ce mot dans tout le roman ? C’est le pari relevé avec beaucoup de brio par l’auteur. Je vous mets au défi de lire ce roman sans être une seule fois ému par le personnage de Triss. Triss, qui se réveille un beau jour avec de vagues souvenirs d’une vie qui ne semble pas (plus?) lui appartenir, une faim dévorante et la sensation de ne pas être à sa place… Pire encore, des ciseaux l’attaquent, les poupées semblent lui en vouloir pour une raison inconnue et une voix n’arrête pas de lui souffler à l’oreille « Sept jours ».

Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce roman, je l’ai pris sur une recommandation (again!) des Book Smugglers et je ne l’ai en aucun cas regretté. Ce roman, qui inscrit les traditions féeriques dans le cadre des années folles (1920), est tout simplement brillant. Par ses personnages, par son intrigue, par l’univers exploré et surtout par son style ! C’est bien simple, je pourrais en parler pendant des heures, tant le coup de coeur a été immense.

Je n’ai qu’une seule envie, c’est qu’il puisse être traduit en VF et que vous tous puissiez découvrir ce véritable petit joyau !

Un autre gros coup de coeur pour un roman, qui a fait parler de lui récemment, grâce notamment à l’adaptation ciné – que je n’ai pas encore vue – c’est…

les_apparences_flynn

Les apparences de Gillian Flynn

Thriller psychologique – VF (et brillamment traduit!)

Vous savez, ces romans qui vous assènent soudain une claque magistrale quand vous vous y attendez le moins ? Et qui, cerise sur le gâteau, vous offrent un point de vue soudain complètement différent sur ce que vous venez de lire ?

C’est ce qui m’est arrivé avec Les apparences, l’histoire d’un couple à première vue sans histoire et dont la femme disparaît soudainement… L’époux ne tarde guère à être soupçonné. A tort ou à raison ?

Mais Les Apparences, c’est bien plus qu’un thriller tournant autour d’une disparition. C’est sarcastique, ça met en pièces les clichés et stéréotypes, ça égratigne jusqu’au sang les conceptions traditionnelles autour du couple et de la famille, ça joue avec nos nerfs et ça nous torture joliment jusqu’à la fin.

C’est noir, c’est vénéneux et c’est complètement addictif. Je ne pensais pas aimer autant et je peux vous dire que j’ai été soufflée, époustouflée, complètement chamboulée par ce roman. De la très belle oeuvre et franchement, si vous êtes passés à côté de ça, rattrapez-vous vite !

L’expérience m’a tellement plu que j’ai récidivé avec un autre roman de l’auteur, à savoir…

sur_ma_peau_flynn

Sur ma peau de Gillian Flynn

VF – Thriller

Un roman auquel j’ai moins accroché, et c’est en grande partie dû à la narratrice, mais qui m’aura en tout cas beaucoup plus troublée par son traitement que Les Apparences. En fait, pour être honnête, ce roman s’est avéré beaucoup plus monstrueux  à mon sens que le best-seller de Flynn. Si on retrouve le même cadre – une petite ville paisible en apparence, dans le Missouri – en revanche, la narratrice, Camille, une journaliste qui végète à Chicago, m’a beaucoup perturbée. Et ce sentiment s’est encore amplifié quand on découvre le coupable des deux meurtres de petites filles.

Du coup, pour me remettre, j’ai été piocher une lecture doudou dans ma bibliothèque et je suis tombée sur…

bois_eternels_vargas

Dans les bois éternels de Fred Vargas

Roman policier

J’aime la plume de Vargas, j’aime Adamsberg et sa petite bande, j’aime ces intrigues à tiroirs, j’aime l’humanité qu’elle donne à ses personnages, bref il est facile de comprendre pourquoi c’est une de mes lectures doudou ! C’est toujours un vrai plaisir que de lire cette auteur, qui en plus, nous revient avec un nouvel opus cette année !

Ce bilan ne serait pas complet si je n’évoquais pas les abandons que je mentionnais plus haut. On retrouve parmi ceux-ci

graudin_fuir_la_citadelle

les100

selection cvr

branded

Voilou ! Et vous, qu’avez-vous lu de beau en décembre ?

22 réflexions sur “Bilan lecture – Décembre 2014

  1. J’avais beaucoup aimé La Sélection 😉 Dommage que tu n’ais pas accroché =/
    Autrement, je ne connais pas tes autres lectures… Mais c’est super d’avoir eu autant de coup de coeur ! ^.^
    Je te souhaite aussi une très belle année 2015 🙂

  2. Et bien quel mois! C est genial que tu mettes le niveau en anglais! Je note notamment le livre the truth about alice.
    Je suis ravie de voir que tu as abandonne la sélection je me sens moins seule. Par contre j ai reussi a aller jusqu’au bout 😉
    Bisous

  3. Superbe bilan ! Avec une envolée de compliments, difficile de ne pas tous les jeter en peinture dans ma wishlist ! Bon sang, il me les faut. Tous.
    Bravo ! Moi qui suis méfiante comme pas deux devant les YA qui invoquent le mot Romance, j’ai vraiment envie de tester les deux premiers (au moins!)… 🙂

  4. Ouuh, j’aimerais bien que The Truth about Alice sorte en VF, il a l’air vachement intéressant… Même s’il doit bien foutre les boules, cela dit. Et A Little Something Different me tente tellement ! En même temps, avec un écureuil comme narrateur, moi, je craque. Tu sais si une trad est prévue ? Si ce n’est pas le cas, je songe même à me lancer en VO… mais à voir ! 🙂
    Dommage pour les abandons en tout cas, d’autant que je voulais m’initier à La Sélection 😦

    • Oh ben non, ne renonce pas et ainsi tu me diras ce que tu en as pensé 😉
      J’avoue que je n’en sais rien pour le bouquin de Sandy Hall, je vais aller lui demander tiens ^^
      Merci la Miss et à tout bientôt!

  5. J’ai lu « Sur ma peau », il y a des années, et j’en ai juste encore la nausée quand j’y repense… j’avais trouvé l’ambiance super glauque, sans parler de la toxicité de la famille dans son ensemble ^^ (je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, car il est très bon dans son genre, mais c’était clairement pas la lecture dont j’avais envie comme lecture d’été… résultat, je n’ai jamais lu d’autre roman de l’auteur).
    Les 100, si c’est aussi mauvais que la série, je passe mon tour… par contre, le pitch de Fuir la citadelle me plaisait beaucoup, flûte alors !
    Je lirai les suites de Kat, c’est obligatoire… quand elles seront traduites en français. ^^

    • Oh je pense que ca pourrait toutafé t’intéresser, perso, le style ne m’a pas emballé et y’avait pas mal de lieux communs (je parle de fuir la citadelle) Quant aux 100, c’est clairement le style (faut dire, je sortais du CuCkoo Song, donc c’est un peu comme finir de boire une flûte de champagne et passer à l’eau ^^ )
      Bref! Et oui, vivement les trads pour Kat !!! ❤ Tu vas les adorer !

  6. Wahou, quel mois riche en bonnes découvertes ! J’ai envie de lire The Truth about Alice, A Little Something Different, Cuckoo Song (mais j’attendrai des VF…) !
    J’ai bien aimé Fuir la citadelle, qu’est-ce qui t’a déplu dedans ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s