Après la première partie que vous avez pu découvrir hier il est temps de clôturer ce bilan ! Aujourd’hui, une seule catégorie à l’honneur : mes coups de coeur ! Avec quelques surprises…
On commence par un livre à mi-chemin entre YA & New Adult, un roman tout en sensibilité et en justesse, qui m’aura beaucoup ému…
Making Faces d’Amy Harmon – qui va bientôt sortir en VF d’ailleurs !
On continue avec ce Black Moon, qui sort des sentiers battus, mélange détonnant de mythologie égyptienne et de thriller contemporain, j’ai nommé…
Sixtine de Caroline Vermalle ! Le tome 2 devrait d’ailleurs sortir prochainement…
Un roman court, coup de poing autant que coup de coeur, de ma chère Silène Edgar!
Le splendide Fortune Cookies!
Suit un duo époustouflant, impressionnant de maîtrise et de sensibilité, qui évoque avec brio la Seconde Guerre Mondiale, qui aura définitivement fait entrer Connie Willis dans mon panthéon d’auteurs, une saga que vous ne pouvez pas manquer de lire si vous aimez les grandes épopées, j’ai nommé Blitz, qui se compose de Black-Out et de All Clear !
Et je ne résiste pas au plaisir de vous livrer cette citation :
Mais si elle l’avait étudié à ce moment-là, elle ne l’aurait jamais apprécié à sa juste valeur. Elle aurait découvert les foules joyeuses, et les Union Jack, et ses feux de joie, mais elle n’aurait pas imaginé ce que représentaient ces lumières allumées après tant d’années à se frayer un chemin dans l’obscurité, ce que signifiait de lever la tête vers un avion en approche sans être terrorisé, ni le plaisir d’entendre les cloches des églises après des années de sirènes.
Elle n’aurait pas imaginé les années de rationnement, de vêtements pauvres, de peur tapie derrière les sourires et les acclamations, ni ce qu’avait coûté l’avènement de ce jour: la vie de tous ces soldats, marins, aviateurs et civils.
Un must !
On continue avec un YA historique, qui m’a beaucoup plu, autant par le souci apporté à la reconstitution historique que par ses portraits de femme…
Bleu Passion de Victoria Strauss.
Un coup de coeur francophone pour cette chronique douce-amère que j’ai dévorée en un après-midi et dont je me réjouis de pouvoir bientôt découvrir la suite !
Les Stagiaires de Samantha Bailly
Ce n’est pas si souvent qu’un roman parvient à me faire rire aux éclats dès le matin, surtout quand je n’ai pas encore bu mon café. Ca a été le défi relevé avec brio par le pétillant…
Un magnifique roman, une petite perle comme j’aimerais en lire plus souvent, qui traite avec virtuosité et énormément de sensibilité de thèmes sensibles…
Aristotle and Dante discover the secrets of the universe par Benjamin Alire Saenz. Bientôt à paraître en VF d’ailleurs !
Un post-apocalyptique réaliste, dur et cruel même, mais qui comporte de beaux moments d’humanité. Une lecture haletante, qui m’aura marqué autant par son univers que par son héroïne (et là aussi, je dois me procurer la suite!)
Not a Drop to drink de Mindy McGinnis
On continue avec un thriller, une fois n’est pas coutume, et quel thriller ! Autant par son narrateur, le désabusé, cynique Pilgrim, qui cache précieusement son humanité, l’intrigue complexe, haletante, les personnages, tous en zones de gris, et surtout une éblouissante maîtrise du rythme… Bref, si vous ne devez lire qu’un seul thriller, lisez celui-ci !
Je suis Pilgrim de Terry Hayes
Je n’aurais jamais pensé qu’un récit horrifique aurait pu me plaire. Heureusement, James Dawson m’aura prouvé le contraire avec…
Say Her Name, une brillante réécriture du mythe de la Bloody Mary !
Une histoire d’amour – et vous savez à quel point je peux me montrer difficile sur ce sujet… – qui m’aura charmé, étonné aussi, entre deux êtres diamétralement opposés – c’est le cas de le dire ! Un résumé qui vous semblera sans doute bateau, mais peut-être moins avec ce titre…
The Golem and the Jinni d’Helene Wecker !
New York, fin dix-neuvième siècle.
Par des circonstances improbables, mais bien réelles, une golem et un djinn se retrouvent tous deux dans cette immense ville en pleine expansion. Le djinn est amnésique, la golem est dotée d’une force effrayante. Chacun doit apprendre à se fondre parmi les hommes, avec plus ou moins de succès. Mais on ne peut nier longtemps sa véritable nature. Et quand un ennemi commun retrouve leur trace, la golem et le djinn réalisent qu’il leur reste peu de temps pour percer les mystères qui les entourent…
Un magnifique roman tout en sensibilité, et qui restera spécial à mes yeux car il m’aura permis de connaître une personne toute aussi spéciale…
La Couleur de l’Aube d’Agnès Marot.
Une belle histoire d’amour (hé oui, again!), un style qui m’aura époustouflé, des personnages qui m’ont fait vibrer et une imagination débordante… What’s not to love ? (sans parler de la couverture!)
Je vous invite à découvrir le site de l’auteur pour plus d’infos!
On poursuit avec du francophone toujours, un peu plus sombre cette fois, avec une patte que j’ai beaucoup appréciée…
La Nuit des Coeurs Froids, d’Esther Brassac.
Un YA qui m’a complètement surpris et chamboulé, un thriller plus que troublant, une héroïne instable… Autant d’ingrédients qui sont maîtrisés avec brio dans…
We Were Liars, d’E. Lockhart !
Un bouquin que je ne m’attendais pas à autant apprécier, ne serait-ce que pour ses magnifiques descriptions et sa facilité à nous emmener en ballade aux quatre coins du monde ! Une auteur à suivre que Mrs…
Tracy Buchanan avec son Atlas of Us!
Un livre jeunesse innovant, qui parle avec brio des rapports parents/enfants et qui en plus parle de voyages dans le temps ?
C’est L’ascenseur pour le Futur de Nadia Coste !
Enfin deux YA contemporains, dont les thèmes se ressemblent – la sexualité des ados – mais aux traitements originaux et intelligents ! L’un m’aura fait beaucoup rire, tout en me touchant…
My soon-to-be sex life par Judith Tewes
Le second m’a brisé le coeur pour mieux le reconstruire ensuite, notamment par une histoire d’amour qui m’a profondément émue. Le bouquin parle du slut-shaming, du poids des rumeurs, de la spirale infernale alimentée, consciemment ou non, par les mensonges, les non-dits et les calomnies. Elle dresse un portrait réaliste d’adolescents, à la fois durs et fragiles, des êtres comme vous et moi, avec leurs forces et leurs faiblesses. Un roman à lire absolument !
The Truth about Alice, de Jennifer Mathieu. J’aurais l’occasion de vous en reparler dans mon bilan de décembre!
Et c’est terminé pour ce bilan lecture 😉 J’espère qu’il vous aura donné envie de connaître davantage les ouvrages présentés. Et vous, quels sont vos coups de coeur 2014 ? 😉
J’en ai lu 3 parmi ta selection, j’ai eu un mega coup de coeur pour Ari & Dante, c’est mon Premier coup de coeur dans le top d’ailleurs! j’ai eu bcp de mal avec the golem and the djini, et j’ai adoré les stagiaires! Certains autres romans que tu cites sont dans ma pal, en attente ^^
Hé hé contente de le lire la Miss! Une raison en particulier pour the golem and the jinni ?
Et bonnes lectures !
Argh je devrais arrêter de venir lire tes chroniques, à chaque fois, j’ai une envie monstrueuse de faire exploser ma PAL… (déjà extrêmement fournie grâce aux dites chroniques, aux grenouilles, aux promos Brage et j’en passe).
Désolée ^^
J’espère que tu auras de belles découverte de ton côté ! 😉
Je n’ai rien lu de ta sélection mais maintenant j’en ai 2 en plus ddans ma wish: fortune cookie et sixtine.
Oh génial ! Tu me diras ce que tu en penses!
7 livres de ta sélection se trouvent bien au chaud dans ma PAL… Au vu de tes commentaires il serait grand temps qu’ils en sortent d’ailleurs 🙂
Oh, tu as lesquels ? *curieuse*
😀 Bl
😀 Black out, All Clear, Les Stagiaires, Aristotle and Dante, Je suis pilgrim, The Golem and the Jinni et We were Liars
rooooooooh!!! Tu vas te régaler, je te le dis!
Je te tiens au courant 😉
Ca marche 🙂