Revue du Web n°16 – semaine du 10 février

Nouvelle revue du Web dont vous connaissez le principe, à savoir que je mentionne ici les articles voguant sur la Toile qui m’ont le plus intéressé/intrigué durant cette semaine !

On va commencer par une série d’articles qui m’ont beaucoup touché cette semaine, sans doute d’une part, parce que les auteurs (au féminin) qui les ont écrit sont de belles plumes, en plus d’être de belles personnes, et d’autre part, parce que cela me concerne en tant qu’écrivain, lectrice et femme. Parce qu’il y a encore trop de préjugés en ce qui concerne les femmes qui lisent et que lorsqu’on se met à parler de « bienséance » pour la littérature, on voit que le mot « censure » n’est jamais très loin.

Premier article, celle de Silène Edgar – si vous lisez ce blog, vous savez à quel point je l’admire en tant qu’écrivain et personne – sur les femmes qui lisent sont dangereuses, en réponse à un article consternant de bêtise sur le lectorat féminin.

Le second article, toujours de Silène Edgar, sur cette fois-ci la polémique suscitée par les propos d’un officiel, qui aurait mieux fait de se taire, et qui a engendré un tollé parmi les auteurs et acteurs du monde de la littérature jeunesse. Le titre est plus que parlant.

Le troisième provient de Charlotte Bousquet, auteur qui navigue avec une aisance incroyable entre lectorat adulte et plus jeune et dont j’aime beaucoup la plume. Je ne peux qu’être entièrement d’accord avec son affirmation :

En tant qu’auteure, je ne compte pas non plus me censurer. 

Il a aussi le mérite de remettre les pendules à l’heure sur la « question » du genre.

Le quatrième est davantage un témoignage, un appel à la tolérance et à l’acceptation, un billet qui m’a énormément ému. C’est celui de Célia Deiana, amie et écrivain aussi, et dont j’espère voir prochainement le nom sur une couverture de roman! Si vous ne connaissez pas encore ce blog « Comment tu t’habilles? », n’hésitez pas, foncez!

Enfin, un cinquième d’un blog que j’adore feuilleter et dont les articles ne cessent jamais de me poser question, c’est celui de Flora « Une page s’ouvre« . Et si cet article date un peu, son sujet, quant à lui, est plus que jamais d’actualité !

Je vais terminer cette revue sur un sujet plus léger, puisqu’apparemment, c’est la saison des concours!

Sans parler du mien – qui se termine tout de même la semaine prochaine, ne tardez pas! – en voici un autre, qui me touche de près, vu qu’il vous permet de gagner cinq exemplaires des Outrepasseurs ! Il se déroule sur le site Actu YA et est valide jusqu’au début du mois de mars.

Un autre concours à signaler, c’est celui se déroulant sur la page des Els, une saga (encore non publiée à ce jour) YA & romance que j’ai découverte depuis peu, via son auteur, Miss H. Roy ! De très jolis lots sont à gagner sur la page aux couleurs de cette saga, donc rendez-vous sur sa page Facebook!

On enchaîne avec un troisième concours sur le site des éditions Griffe d’Encre, celui-là, à l’occasion de la prochaine sortie du tome 2 de la saga « Chroniques des Stryges » de Li-Cam. J’avais beaucoup aimé le premier tome, un récit vampirique dont l’originalité m’avait séduite. La sortie de ce tome 2, intitulé « Insangerat », va me permettre de le relire !

Et finalement, un quatrième concours sur la page Facebook de l’auteur Caroline Vermalle, dont j’ai énormément apprécié le thriller YA « Sixtine » sorti dans la collection Black Moon. Là aussi, munissez-vous de votre appareil photo !

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres aventures…

Une réflexion sur “Revue du Web n°16 – semaine du 10 février

  1. Pingback: Couvrez ce sein que je ne saurais voir | Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s