Revue du Web n°15 – semaine du 3 février

Nouvelle revue du Web dont vous connaissez le principe, à savoir que je mentionne ici les articles voguant sur la Toile qui m’ont le plus intéressé/intrigué durant cette semaine !

On commence par un article très intéressant, qui parle du « personnage » de la fangirl et des préjugés qui ont cours à son sujet.

Morceaux choisis:

« Le problème, c’est que l’idée que des femmes entre elles puissent prendre en main des personnages fictifs et les utiliser dans des œuvres transformatives, et surtout dans des œuvres à caractère érotique, est une pilule apparemment difficile à avaler pour certains. Est-ce parce que cela va l’encontre de l’image bien lisse de la sexualité féminine que la société nous impose ? La femme indépendante et entreprenante fait-elle encore peur ? »

 « Le problème, c’est qu’on ne parle JAMAIS de fanarts magnifiques qui vous laissent muets d’admiration et de fanfics excellentes qui vous scotchent à votre iPad pendant des heures. On parle TOUJOURS de ce qu’il y a de plus explicite, de plus ridicule et de plus choquant. »

Laissez-moi vous dire que je suis entièrement d’accord à ce sujet. Je n’ai jamais écrit de fanfic, mais j’en ai lu et je peux vous dire que certaines sont de véritables oeuvres d’art et m’ont parfois valu bien plus d’émotions que l’oeuvre originale (Yeah, JK Rowling, I’m looking at you ! )

A lire!

On continue avec cet article de Miss Earane, complice de plume comme de belgitude, et dont je suis très heureuse d’annoncer que son roman sera prochainement publié ! Ma chère filleule littéraire, encore toutes mes félicitations à ce sujet. Et si vous voulez savoir ce que ça fait d’obtenir un « oui » d’un éditeur quand vous lui soumettez votre bébé, lisez ceci. Emotions garanties!

Si vous lisez mon blog régulièrement, vous m’avez déjà entendu parler d’Agnès Marot, auteur, plume prometteuse et personne formidable. C’est également une buveuse de thé invétérée – dans ce domaine-là, je ne lui arrive pas à la cheville – et forte de cette passion, elle vous propose un rendez-vous littéraire pas comme les autres ! A découvrir en feuilletant cette rubrique. Et si vous y allez, n’oubliez pas de lui souhaiter un joyeux blogoversaire !

Enfin, on finit cette revue du Web par une initiative très sympathique, qui concerne, pour son premier numéro, une bloggeuse dont j’adore lire les chroniques (je peux honnêtement dire que certains de ses billets m’ont fait rire aux larmes) (surtout en ce qui concerne certaines métaphores) (tu as vu, Cess, toutes ces jolies parenthèses ?) Donc, si l’usage des parenthèses ne vous avait pas encore mis sur la piste, c’est donc Cécile des Lectures de Cécile qui se retrouve sur la sellette de Moody Take a Book, autre blog dont j’aime découvrir les billets!

A bientôt pour un prochain numéro !

9 réflexions sur “Revue du Web n°15 – semaine du 3 février

  1. Mais tellement pour les fanfics et les fanarts féminins ! Certaines ont une plume ou un coup de crayon à se damner, franchement. D’ailleurs, je suis preneuse pour des fanfics HP, si tu as des liens à me conseiller. 🙂
    Je vais jeter un coup d’oeil intéressé aux blogs de ces demoiselles !

  2. Je vote comme les autres pour que tu nous fasses un article spécial fanarts HP avec liens et tout ça vers des fictions de qualité !…
    (comment ça, j’exagère ? ^^)

    L’interview de Cess est terriblement drôle, tout à fait dans sa verve habituelle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s