Revue du Web n°14 – semaine du 20 janvier

Nouvelle revue du Web dont vous connaissez le principe, à savoir que je mentionne ici les articles voguant sur la Toile qui m’ont le plus intéressé/intrigué durant cette semaine !

On commence par cet article – intégralement en anglais – à la fois très drôle et très pertinent d’une invitée du célèbre blog outre-Atlantique « Smart Bitches, Trashy Books« , qui délivre des chroniques sur les romances anglophones, mais pas que, comme vous pouvez le voir ici par exemple! J’adore faire un tour sur leur blog de temps en temps (parce que sinon, je ne vous dis pas l’état de la wish-list !) .

Concernant l’article, il parle des dix choses que la chroniqueuse déteste lire dans les scènes de sexe et je dois dire que certaines de ses réflexions ont réveillé quelques souvenirs de lecture et/ou m’ont arraché un « Argh! ». Enough said !

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous m’avez déjà entendu parler du blog « Lune et Plume » dont j’adore aussi lire les avis (là aussi la wish-list en prend un coup!) Cette dynamique équipe vient de fêter le premier anniversaire du blog et en a profité pour inviter ses lecteurs & lectrices à une sympathique séance de questions/réponses! L’occasion de découvrir les coulisses du job de chroniqueur – et si, c’est bel et bien un job – et de remettre certaines pendules à l’heure… Foncez le découvrir, si ce n’est déjà fait !

On continue avec un bel article de Samantha Bailly, auteur de plusieurs ouvrages, dont « Ce qui nous lie » paru chez Milady Romance et que j’avais beaucoup aimé – je vous ai dit que ses « Stagiaires » sortaient bientôt, hum ? – et qui, par le biais des différents avis de ses lecteurs sur ses ouvrages, esquisse un portrait des différentes figures de l’Eros. Un petit extrait ?

Et là, on touche au nerf de la guerre. L’amour passion dans la littérature. Ce qu’on en attend dans notre psyché occidentale. Que ce soit du Roman de Tristan au récent succès de Twilight ou de Cinquante nuances de Grey, on est en plein dedans. Et pour ces derniers, je ne juge pas leur qualité littéraire, je vois ce que ces deux succès ont soulevé comme questionnements sur ce que nous attendons de l’amour en littérature.

Je vais finir d’abord par la présentation d’un projet jeunesse écrit par une amie, Cécile G. Cortès, avec « Le cahier d’histoires », qu’elle désire mettre à disposition de ses lecteurs et dont elle offre le premier chapitre sur son blog. Pour l’avoir lu, je l’ai trouvé frais et engageant ! N’hésitez pas non plus à répondre à son questionnaire.

Enfin, je vous en avais parlé la semaine dernière avec la première partie, voici donc la seconde partie des awards de Vampires et Sorcières, qui vous demande de voter cette fois-ci pour les catégories (entre autres!) du Young Adult, des séries numériques ou encore de la romance paranormale! Plus d’infos ? Cela se passe ici.

Last but not least, un sympathique concours sur le site « A lu ciné » pour gagner le premier tome de la saga jeunesse d’Anne Rossi, intitulé « Barthélémy Styx : La mer aux esprits », paru hier chez Scrinéo !

barth_styx

6 réflexions sur “Revue du Web n°14 – semaine du 20 janvier

  1. Merci pour le coup d’éclairage ! Pour en revenir à ta revue, je ne peux qu’approuvé le listing de 10 choses que la chroniqueuse déteste lire dans les scènes de sexe. J’ai parfois eu un peu de mal à saisir les détails mais ma compréhension de l’anglais s’améliore un peu. Je file lire l’article de Samantha Bailly, ça a l’air intéressant.

  2. Je suis les Smart bitches depuis… 8 ans? Je dois dire que j’ai de plus en plus de mal a me retrouver dans leur format « magazine », mais je continue à garder un oeil dessus, Sarah est souvent bien renseignée! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s