La revue du Web n°12 – semaine du 30/12

Parce que certains articles utiles et intéressants sont trop vite éclipsés par le flux croissant de nouvelles en tout genre, je vous propose une nouvelle catégorie d’articles sur ce blog : la revue du web ! Où, à ma modeste échelle, je donne les liens vers ce qui m’a intéressé dans la Toile du Net cette semaine, avec réactions de ma pomme à la clef ! Bien sûr, j’aborde en priorité des articles sur l’écriture & la littérature, mais d’autres domaines ne sont pas exclus. Bonne lecture !

 Première revue du Web 2014 et douzième de ce blog !

 On commence par un défi littéraire, dont je n’ai eu connaissance que récemment, mais qui a débuté en septembre 2013 : le projet Bradbury. Nommé en l’honneur du célèbre écrivain, il s’inspire notamment de cette citation :

« Écrire un roman, c’est compliqué: vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose: vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible. »

Un écrivain francophone, Neil Jomunsi, l’a donc pris au mot et s’est lancé comme défi d’écrire 52 nouvelles pendant un an. Vous pouvez trouver plus d’informations concernant le projet Bradbury ici.  Sachez également que vous pouvez soutenir cette initiative en vous abonnant au projet ou en achetant les nouvelles séparément sur les plateformes de vente.

bandeau-bradbury-actualitte

Par ailleurs, l’auteur signe également un article, que j’ai trouvé à la fois bien documenté et intéressant, sur l’avenir de la librairie, sujet sensible s’il en est pour le moment ! Vous pouvez le retrouver ici.

 On continue avec deux autres initiatives, cette fois-ci menée par une amie de plume, j’ai nommé Célia Deiana , qui en plus d’être une auteur de talent – je vous invite à lire par exemple sa nouvelle dans l’anthologie « Destination Univers » publiée chez Griffe d’Encre  – mène de front plusieurs projets.

L’un d’entre eux est le blog « Lisez vos droits », où j’ai eu l’immense plaisir d’être interviewée récemment, l’autre intitulé « Comment tu t’habilles » ne se consacre pas à la mode, contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, mais bien aux médias traitant des questions d’identité et de genre. Je vous invite à découvrir les diverses chroniques et interviews réalisées sur ces deux blogs !

 Enfin, pour terminer en beauté cette revue, voici un tout nouveau webzine édité par une communauté de passionnés, que j’ai eu le plaisir de découvrir via Facebook ! Intitulé « Les Rebelles » et s’intéressant au cinéma, la littérature, etc, il est l’œuvre d’une équipe dynamique et enthousiaste ! Vous pouvez retrouver le premier numéro ici. Pour en savoir davantage sur cette chouette initiative, rendez-vous sur leur site ou sur la page FB « Les Rebelles – Webzine ».

rebelles_webzine

Avant de clore cette revue du web, je vous donne rendez-vous lundi pour vous annoncer… hé bien une nouvelle surprise, concoctée avec ma complice Agnès Marot ! Stay tuned et bon week-end !

7 réflexions sur “La revue du Web n°12 – semaine du 30/12

  1. Yeah, une surprise ! Vivement lundi. 🙂
    J’avais vaguement entendu parler du projet Bradbury sans m’y intéresser, j’avais tort ! C’est une super initiative, et ce doit être très utile pour travailler sa plume. Autrement, l’article sur les librairies est vraiment percutant et réfléchi. J’adhère !
    Je garde aussi un oeil intéressé aux webzine Les Rebelles, c’est vraiment bien fait et très pro ! En plus, j’adore le bruit des pages qui se tournent. 😀
    Bon week-end à toi !

  2. Merci beaucoup Cindy !!! Cela nous fait trop plaisir de voir ta mise en avant de notre magazine Les Rebelles-webzine!!! 🙂 Les filles et moi-même te remercions, et merci également pour toutes ces news!! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s