La revue du Web n°11 – semaine du 16/12

Parce que certains articles bien utiles sont trop vite éclipsés par le flux croissant de nouvelles en tout genre, je vous propose une nouvelle catégorie d’articles sur ce blog : la revue du web ! Où, à ma modeste échelle, je donne les liens vers ce qui m’a intéressé dans la Toile du Net cette semaine, avec réactions de ma pomme à la clef ! Bien sûr, j’aborde en priorité des articles sur l’écriture & la littérature, mais d’autres domaines ne sont pas exclus !

 Onzième revue du Web et dernière de l’année (hé oui, déjà !)

On commence par le lancement d’une nouvelle collection numérique chez Bragelonne : baptisée « Snark » – hello Lewis Carroll  – elle m’intéresse tout particulièrement car elle va publier des amis de plume, et en particulier, un texte que j’ai bêta-lu et qui est absolument génial, à savoir les « Fortune Cookies » de Silène Edgar !

 SNARK v2 Silene-Cookies

Je vous encourage à découvrir le programme d’ensemble de la collection ici  et si vous voulez en savoir plus sur ma chère Silène, je vous rappelle qu’elle a été interviewée ici.

 On continue avec une autre auteur bientôt publiée dans cette même collection, j’ai nommé Cécile Duquenne. Déjà connue pour ses publications, notamment chez Voy’El et Walrus – je vous en avais parlé ici – elle aborde dans cet article le thème de l’auteur amené à devoir choisir entre plusieurs éditeurs. Si ce choix peut apparaître comme un rêve pour certains, en réalité, il peut s’avérer problématique… Personnellement, je trouve que Cécile le décrit avec une grande justesse et clarté. Bref, un article à lire !

 Une autre amie de plume, Earane, a également écrit trois articles intéressants sur le fait d’écrire de l’imaginaire et les préjugés auxquels tout auteur peut –  malheureusement – être confronté. Cela se passe sur son blog, que je vous invite à découvrir ici, ici et là !

 On enchaîne sur une publication qui me tient à cœur, à savoir la « Cascade de mots » du collectif Hydrae, qui vient de paraître et est entièrement gratuite ! Sur le thème de la Féerie, elle n’a posé qu’une seule contrainte aux auteurs qui y ont contribué : une limite de mots. Ce n’est pas toujours facile à respecter ! Aussi, je suis fière d’avoir relevé le défi – en excellente compagnie d’ailleurs ! – avec mon texte « Un dîner entre gentlemen ». Vous pouvez le découvrir ainsi que les autres nouvelles ici.

cascade_mots

Enfin, puisque c’est bientôt Noël et donc la saison des cadeaux, on finit sur de chouettes concours ! L’un est organisé par Agnès Marot, dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises du roman « De l’autre côté du Mur » paru aux éditions du Chat Noir. Il est valable jusqu’à la fin décembre, donc ne traînez pas !

concours_aelys

L’autre a pour enjeu les deux premiers tomes de la saga jeunesse « Space League » de ma chère NB Coste et se déroule sur le site de Canal J. Si vous aimez le foot et l’imaginaire, n’hésitez pas !

space_league_1

Voilà, je finis cette revue du Web sur cette note. J’en profite également pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année !

bonnes_fetes

Ce blog sera en sommeil pendant cette période. Je vous donne rendez-vous le 2 janvier pour la reprise. D’ores et déjà, mes meilleurs vœux pour 2014 !

9 réflexions sur “La revue du Web n°11 – semaine du 16/12

  1. Une excellente revue du Web !

    L’article de Cécile Duquenne est très intéressant, ce doit être difficile de migrer d’un éditeur à un autre sans sentiment de culpabilité… Elle aborde le sujet avec beaucoup de finesse.
    Ceux d’Earane sont excellents aussi, et ma mâchoire se décroche quand je lis que de gens osent dire que les genres SFFF ne sont pas de la littérature… Il y a 50 ans, OK, ces genres n’étaient pas reconnus et illégitimes, mais aujourd’hui, ils ont quand même gagné leurs lettres de noblesse ! Certains auteurs ont marqué la littérature à tout jamais. Les bras m’en tombent…

    Pour finir, j’ai lu ta nouvelle, héhéhéhéhé (oui, je suis toute contente) ! En effet, la contrainte de la longueur ne devait pas être aisée car c’est court ! Bon, j’adore, ta plume est sublime, précise, percutante, et puis Alice au pays des merveilles, quoi ! (J’aime beaucoup le nom du bar) J’ai envie de lire les Outrepasseurs, vite, vite, vite !

    Et joyeuses fêtes à toi également, profite bien de tes proches et repose-toi bien ! On se retrouve début janvier ! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s