2013 – le bilan !

Qui dit fin d’année dit bilan ! Allons-y donc pour le traditionnel exercice… surtout que ce dernier, pour ma part se révèle assez bien chargé (une fois n’est pas coutume !)

Qu’a représenté 2013 pour moi ?

 Je la vois d’abord comme une année d’apprentissage et de premières fois. Premiers contrats d’édition signés – j’en ai signé cinq au final  – premiers retours de lecteurs, premières deadlines à respecter pour rendre un texte…

On ne s’en rend pas compte sur le moment, mais ce sont des étapes importantes dans la vie d’une auteur, qui, jusqu’ici, était inconnue au bataillon.

Quelques exemples en détail:

 Premiers « oui » : comme je l’expliquais dans cet article, j’ai connu mon premier « oui » éditorial en 2012 pour les « Outrepasseurs » (et je m’en souviendrai encore longtemps !).

J’ai aussi reçu un « oui » en 2013 de la part de la fine équipe de la collection E-courts chez Voy’El, pour un texte qui me tient à cœur, à savoir « Au service des Insectes » et que certain(e)s d’entre vous ont pu depuis lors découvrir (vous pouvez en découvrir un extrait dans la catégorie « Bonus« ).

au_service_des_insectes

Je suis très contente, non seulement que ce texte ait pu trouver éditeur à sa plume (et je salue le professionnalisme de l’équipe d’E-courts ainsi que de sa directrice, Aude, avec laquelle c’était un vrai plaisir de travailler), mais également qu’il ait pu trouver son public, comme en témoigne la revue de presse.

 Première incursion dans la romance :

Si j’ai reçu là aussi en 2012 un « oui » pour « Le Serpentaire », qui, à l’époque, était encore une simple nouvelle, je l’ai retravaillé en 2013 (comme je l’expliquais dans cet article) et j’ai donc réalisé ainsi ma première incursion dans le milieu fascinant de la romance, bien éloignée des préjugés que je pouvais encore entretenir sur ce genre.

Couverture 003

Je ne sais pas si j’ai pu satisfaire les attentes des lectrices et lecteurs férus de romance avec mon « Serpentaire » – sur lequel j’ai eu moins de retours d’ailleurs. J’en profite d’ailleurs pour remercier celles qui m’ont donné leur avis ! – mais ce qui est certain, c’est que je n’en ai pas fini avec la romance, aussi bien en tant que lectrice qu’en tant qu’auteur.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que je vous avais parlé dans cet article d’un projet mystère… Mais motus et bouche cousue pour le moment !

Comme dirait Nanny McPhee...

Comme dirait Nanny McPhee…

 Premier texte de commande :

Quand le premier tome de votre trilogie est accepté, la question des tomes suivants se pose assez vite ! Certains auteurs préfèrent tout écrire à l’avance. Perso, je ne l’ai pas fait pour les Outrepasseurs, j’ai attendu de voir si le premier tome passait le cap éditorial. Au cours du printemps et de l’été 2013, je me suis donc attelée à la rédaction du tome 2. À cette occasion, j’adresse un tout grand merci à mon club de lectrices de l’impossible, qui m’a soutenu et encouragé avec un enthousiasme sans faille !

Je n’en dirai pas plus sur ce second tome… Pour le découvrir, vous devrez attendre encore un peu !

 2013 aura donc été une année riche en expériences, enrichissante à tous points de vue. Apprendre à travailler de manière régulière (et non plus seulement quand Muse se révèle trop énervante !), à respecter les délais, à collaborer avec des professionnels de l’édition, à bénéficier de leurs conseils et suggestions… C’est quelque chose que je souhaite à tout candidat auteur de vivre !

 2013 a aussi été l’année des rencontres et de belles rencontres ! D’abord par le biais de ce blog. S’il a été créé au début de l’année – diable, bientôt un premier anniversaire à fêter ! – je m’en suis vraiment occupée à partir de septembre. Là aussi, j’ai découvert ce qu’était la régularité (on ne rigole pas au fond de la salle…). Tenir le rythme des publications, ce n’est pas seulement une question d’écriture, mais aussi d’inspiration. Qu’est-on prêt à dévoiler au public ? Que vaut-il mieux garder pour soi ? Et comment l’exprimer ? Mine de rien, quand vous tenez un blog, ce sont des questions qui reviennent assez souvent.

En vrai, il n'y en a pas (vraiment!)

En vrai, il n’y en a pas (vraiment!)

 Parce qu’un blog, c’est aussi un public. Et quel public vous êtes tous ! Vous qui lisez mes billets, qui m’adressez des commentaires, qui me tagguez, faites partager les articles sur les réseaux sociaux, vous êtes géniaux et je voudrais vous adresser un énorme merci pour votre présence.

 merci

En parlant de réseaux sociaux, ça a été l’occasion de faire de très belles rencontres et de nouer des liens. Vous êtes trop nombreux pour que je vous cite, mais là aussi, merci pour votre fidélité et votre soutien !

 C’est grâce à vous que ce blog, en quelques mois (effectifs) d’existence, s’en va doucement mais sûrement vers le cap des 10 000 vues ! Ce blog, c’est aussi l’occasion de vous faire plaisir et le concours, récemment organisé pour remporter le premier tome des Outrepasseurs, en était une preuve, non seulement au niveau des participants effectifs, mais aussi au niveau du nombre de vues : vous avez été plus de 900 à venir sur ce blog le jour du lancement du concours !

Outrepasseurs-Noel

 Croyez bien que cette initiative ne restera pas solitaire et qu’il y aura d’autres occasions de ce genre pour l’année à venir ! Vous êtes aussi nombreux à vous intéresser aux articles sur l’écriture – un exemple ici et – mais aussi aux débats sur la littérature et la lecture.

 Voilà pour ce bilan (quand je vous disais que j’avais des choses à dire !). Et quid de 2014, me direz-vous ? Hé bien là, je vais vous demander encore un peu de patience et vous donner rendez-vous le 2 janvier pour découvrir mes bonnes résolutions (hum). J’espère qu’elle se révèlera une belle année, enrichissante à tous points de vue!

 Moi, je vous fixe rendez-vous samedi pour la dernière revue du Web de cette année. À bientôt !  

26 réflexions sur “2013 – le bilan !

  1. Je pense que tu as tout simplement vécu une année éditoriale 2013 exceptionnelle, et ce qui est génial, c’est que 2014 sera encore meilleure 😉
    Je suis vraiment heureux pour toi, c’est largement mérité 😉
    En tout cas je suis content que tu blogues régulièrement, continue à nous régaler avec de beaux articles 😉

    Bonnes fêtes !

  2. Très beau bilan et des succès qui sont vraiment mérités au vue de ta nouvelle « Au service des insectes » que j’avais lue avec beaucoup de plaisir. J’ai hâte de lire les « Outrepasseurs ».

    Je te souhaite une année 2014 tout aussi riche, et ne doute pas que mon souhait sera exaucé.

    Encore bravo à toi !

  3. Chouette bilan !
    Ah les premières fois ! (Et après on se rend compte que c’est pareil pour les deuxièmes et troisièmes fois ! :p )
    2014 sera encore plus riche ! 🙂

  4. Un très beau bilan, dis donc, cinq contrats d’éditeurs en un an, ça se fête !
    J’aime vraiment beaucoup tes billets, j’adore découvrir tes méthodes de travail, ton parcours d’auteur, tes goûts et inspirations littéraires… C’est passionnant de se plonger dans le monde d’un écrivain, car ce sont des coulisses auxquelles on peut rarement accéder.

    J’espère que 2014 réalisera tes envies et sera aussi prolifique que cette année ! Et j’attends avec impatience les prochains concours. 😀 (J’ai hâte qu’on soit le 13 février, purée)

    • Merci beaucoup Mamzelle (et tu sais à quel point j’adore lire le tien de blog 😉
      Très contente d’avoir fait ta connaissance sur le Net (en attendant IRL)
      Et moi, j’ai plutôt hâte qu’on soit le 13 hé hé 😉

  5. Pingback: Cap sur 2014 ! | Cindy Van Wilder
  6. Pingback: Well… On dirait bien que ce blog a un an ! | Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s