Le mardi sur son 31

Un mardi sur son 31… entre anges et démons, puisque je vous dévoile une fantasy urbaine made in France, « L’Aube de la Guerrière » de Vanessa Terral, aux éditions du Chat Noir!

preview_aube

 Sans plus attendre, voici la phrase du jour :

« Le Paradis a parfois un sens de l’humour un peu tordu… ou était totalement dépourvu de second degré, je n’avais pas encore tranché à ce sujet. »

 Et le 4e de couverture :

« Marre de jouer les éboueuses ! De ramper dans les divers infra-mondes à traquer les monstres les plus tordus de la Création. Et maintenant, on nous envoie sans équipier, direct au casse-pipes ! Trop de boulot, qu’ils disent. Trop de manifestations. Il paraît que c’est à cause de la fin du monde. Quel monde, déjà, je ne sais pas trop… Mais quelle fin en plus ?! On a déjà eu droit à l’éclipse de 1999, au bug de l’an 2000, à l’ère du Verseau qui s’est glissé quelque part là-dedans et maintenant à décembre 2012 grâce à cette connerie de calendrier maya ! N’importe quoi…

Remarquez, je devrais quand même me méfier ; je suis bien placée pour savoir qu’en matière de légendes, il n’y a pas de fumée sans feu. La preuve : moi, ça fait trois semaines que je suis un ange guerrier.»

 Je trouve que le style du quatrième reflète bien le personnage de Solange : à la fois drôle (même légèrement sarcastique) et opiniâtre, pouvant se montrer aussi bien guerrière (et quand on lit le prologue, croyez-moi, on n’a plus aucun doute là-dessus !) et personnage très humain, avec ses failles et ses contradictions.

 Le génie de l’auteur, c’est d’avoir su dépasser très vite la classique opposition anges/démons et bien/mal – d’ailleurs, ici, il n’en est presque pas question – pour nous offrir une fantasy urbaine alliant parfaitement action et réflexion. En effet, Solange va très vite découvrir que la bureaucratie du Paradis dissimule de lourds secrets et qu’elle est directement concernée par l’un d’entre eux. Aidée par le Forgeron Bel (si, si c’est son nom. Et je vous déconseille d’en rire !) ainsi que deux charmants démons (ah, ce cher duo, il m’aura bien fait rire !), Solange ouvre les yeux et découvre que même mort, on a toujours la liberté de ses choix et de ses convictions.

Avec une mythologie habilement présentée et un univers à la fois complexe et sacrément passionnant, « l’Aube de la Guerrière » m’a séduit, autant par son héroïne punchy, ses interactions avec les personnages et l’intrigue menée tambour battant ! C’est frais, ça offre de beaux moments d’émotion (non, je ne pense pas seulement aux démons en écrivant ceci – même si une scène supplémentaire de rapprochement m’aurait plu, j’avoue) et j’ai beaucoup aimé le concept des Larves, répugnant à souhait (et en même temps, tellement logique !)

 Si j’ai un bémol à exprimer, c’est au niveau du style, qui me semble parfois trop familier dans la bouche de Solange (même si j’aime beaucoup ses réparties truculentes !) et ses sautes d’humeur, qui m’ont parfois désarçonnée dans ma lecture (celles-ci sont expliquées de manière parfaitement logique par ailleurs).

 En conclusion, voici un très chouette roman, servi par une auteure dont je connaissais et appréciais déjà la plume, et à laquelle j’ai envie de dire : « A quand la suite ? »

Je vous signale également que, si vous avez envie de découvrir le roman, l’auteur vous offre via son blog de chouettes initiatives pour la période des fêtes! N’hésitez donc pas 😉

5 réflexions sur “Le mardi sur son 31

  1. Pour ma part, je n’ai pas du tout été gênée par le style, au contraire, j’ai adoré et je l’ai trouvé tout à fait adapté au personnage.
    Ca me fait plaisir en tout cas de découvrir que le roman t’a plus, à toi aussi.

  2. Décidément, ça me donne vraiment envie de la découvrir ! J’ai repéré Cinq pas sous terre, pour ma part, qui me fait très envie mais du coup, tu me donnes envie de lire celui-ci également… Tu connais le refrain. 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s