Revue du Web n°10 – semaine du 25/11

Parce que certains articles bien utiles sont trop vite éclipsés par le flux croissant de nouvelles en tout genre, je vous propose une nouvelle catégorie d’articles sur ce blog : la revue du web ! Où, à ma modeste échelle, je donne les liens vers ce qui m’a intéressé dans la Toile du Net cette semaine, avec réactions de ma pomme à la clef ! Bien sûr, j’aborde en priorité des articles sur l’écriture & la littérature, mais d’autres domaines ne sont pas exclus…

Dixième revue du Web (déjà !) qui va explorer divers horizons…

L’événement, ce week-end, c’est bien entendu le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Auteurs francophones et étrangers, petits, moyens & grands éditeurs se sont donnés rendez-vous pour un des rassemblements les plus importants en cette fin d’année et qui attire chaque année une foule toujours plus nombreuse !

Vous pouvez consulter le programme sur le site du salon. 

Et puisque j’en suis à vous recommander la visite, si vous y allez, voici quelques exemples d’auteurs en dédicace ce week-end :

* N.B. Coste pour (entre autres !) « Space League », sa saga mêlant foot et science-fiction !

* Samantha Bailly sur divers stands, notamment ceux de Nobi-nobi ! et Bragelonne

* Et ben sûr, mon éditeur Gulf Stream y est présent aussi ! Vous pouvez consulter son programme pour ce week-end.

D’ailleurs, si vous visitez leur stand, vous aurez sans doute le plaisir de voir cette affiche…

Outrepasseurs_montreuil_3

Je ne me lasse pas de la regarder (merci à Karen Harroch pour me l’avoir transmise !) Et en parlant des Outrepasseurs, n’oubliez pas le concours, valide jusqu’au 13 décembre!

En parlant de Montreuil, le salon avait commencé par décerner ses « Pépites » la semaine dernière. Vous pouvez découvrir les noms des lauréats des différentes catégories dans cet article de Livres Hebdo.

On change de registre avec cet article pétillant écrit par Maia Mazaurette dans QG Magazine  sur la réaction d’un des auteurs nominés par les Bad Sex Awards. Comme ne le dit pas forcément le nom, ce « prix » – si l’on peut dire – cible les scènes érotiques décrites dans les romans de manière épouvantable, répétitives, bref celles qu’on se passerait bien de trouver dans un roman. Vous pouvez consulter la liste des auteurs « nominés » ici.

Un des auteurs nominés pour cette année a pris la plume, pour non seulement décrire ses sentiments à cette annonce – on imagine fort bien qu’il n’était pas très heureux – mais aussi pour proposer une initiative qui personnellement, me réjouirait fort.

« Si la Literary Review se préoccupe de littérature, et pas seulement de bien rigoler, alors il devrait aussi exister des Good Sex Awards. »

Et comme le dit bien Maia Mazaurette : « Je pense qu’il est très difficile de ne pas être d’accord avec un discours aussi sex-positif. » Je suis absolument d’accord ! A quand donc la création de ce prix pour récompenser les meilleures scènes sensuelles ?

D’ailleurs,  je parie que les organisateurs trouveraient des candidats sérieux pour ce prix dans le fanzine « Piments et Muscades » de l’Armoire aux Epices, qui réussit à allier érotisme, sensualité et qualité stylistique, tout ça dans la bonne humeur! Un cocktail détonnant, que je ne peux que vous inviter à découvrir (en plus, pour un prix modique… Que demander de plus?)

PM19_Couverture_Pub

Et on achève cette revue du Web avec le blog de la librairie jeunesse l’Emile, située à 136, avenue Emile Zola à Paris. Je l’ai découverte grâce à un reportage du Boudoir Ecarlate – quand je vous dis que ce forum est un repaire de bonnes adresses ! – et j’ai été séduite par son agencement ainsi que son programme fort varié, entre séances de dédicaces et chroniques sur le blog, que vous pouvez découvrir à cette adresse. La librairie est également présente sur les réseaux sociaux, vous n’avez donc aucune excuse pour manquer le programme !

Cette revue est terminée, j’espère qu’elle vous a plu et je vous dis à bientôt !

6 réflexions sur “Revue du Web n°10 – semaine du 25/11

  1. Rhooooo ! Je vote pour la création d’un « Good sex award » ! Dommage qu’il soit impossible d’envisager ça dans le microcosme littéraire francophone, mais si les anglophones le font, c’est déjà pas mal… ^^

    Bon salon de Montreuil à ceux qui le font, pour ma part je le manque toujours…

  2. L’affiche des Outrepasseurs est splendide ! Décidément, tu es gâtée côté graphisme ! Le renard semble avoir une place importante, ça me rend curieuse car j’adore cet animal… Ahhhh, I want it !

  3. Pingback: Le mardi sur son 31 | Cindy Van Wilder
  4. Pingback: 2013 – le bilan ! | Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s