Revue du Web n°9 – semaine du 18/11

Parce que certains articles bien utiles sont trop vite éclipsés par le flux croissant de nouvelles en tout genre, je vous propose une nouvelle catégorie d’articles sur ce blog : la revue du web ! Où, à ma modeste échelle, je donne les liens vers ce qui m’a intéressé dans la Toile du Net cette semaine, avec réactions de ma pomme à la clef ! Bien sûr, j’aborde en priorité des articles sur l’écriture & la littérature, mais d’autres domaines ne sont pas exclus !

Une neuvième revue du Web placée tout d’abord sous le signe de la romance !

En effet, je commence avec cette table ronde organisée à l’occasion du Salon Fantastique, qui s’est tenu à Paris le week-end du premier novembre (oui, en même temps que les Utopiales ! Il devait y avoir une configuration céleste particulièrement favorable en ces jours…)

Bref, revenons à cette table ronde, dont le sujet était la romance paranormale et son attrait auprès des lecteurs ! Pour en parler, Karen Harroch, du Boudoir Ecarlate , Valérie Revelut du site Onirik , Sophie Jomain  et Adeline Dias, deux auteurs de romance, Aurélie Salvatore du site Chapitre 32  et enfin, Florence Lottin, responsable éditoriale chez J’ai Lu.

Pour avoir écouté la conférence dans son ensemble, j’ai trouvé très instructif les présentations de chacune, non seulement sur la romance, mais aussi la fantasy urbaine (dont je suis fan d’ailleurs !) et aussi le rôle que peut jouer le fantastique dans la construction d’une intrigue. Sans oublier les délires, qui m’ont bien fait rire !

Pour les vidéos, vous pouvez les voir ici  ainsi que divers comptes rendus ici et .

On continue cette revue en signalant la sortie de la dernière newsletter de Boulevard des Passions, un autre forum de passionnées de romance !  Mentionnant les dernières parutions dans ce domaine ainsi que des interviews d’auteurs et d’éditeurs, j’ai trouvé cette newsletter très complète. Un seul regret cependant : qu’elle ne se consacre pas davantage aux auteurs francophones en la matière (et pourtant, il y en a pour tous les goûts dans cette branche !) Vous pouvez la consulter ici  ainsi que les numéros plus anciens.

Enfin, pour clôturer cette partie, je vous propose un article très intéressant écrite par une moitié du duo de choc et de charme d’un de mes blogs préférés, j’ai nommé « In need of prince Charming… I don’t think so ! » Ne vous laissez pas abuser par le titre anglophone, les billets de ce blog sont bel et bien écrits en français. Cet article examine deux bouquins de romance contemporaine, qui ne riment pas avec réalisme, ni même avec le bon sens ! Le deuxième extrait d’ailleurs en est particulièrement révélateur et pose le débat sur la responsabilité des auteurs vis-à-vis de leur public, particulièrement quand les jeunes sont ciblés.

En parlant du Salon Fantastique de Paris, j’aimerais aussi signaler des petites vignettes vidéo, où l’auteur Vanessa Terral (qui sera bientôt mentionnée à nouveau sur ce blog…) répond à six questions, telles que par exemple « pourquoi écrire du fantastique » ou encore « Respectez-vous les codes d’un genre ? » Je vous invite à les découvrir sur son blog, à la rubrique « Table ronde : les littératures de l’Imaginaire ».

Finalement, last but not least, une série d’articles d’Eve Terrellon, dont la novella « La colline de l’oubli » parue aux édions Laska a été un de mes coups de cœur de cette année ! Un autre de ses ouvrages, intitulé « La petite fée de Noël » va bientôt paraître et à cette occasion, l’auteur vous parle de ses rapports avec les fées  – sujet qui, bien entendu, ne pouvait que m’interpeller – et la genèse de son texte. Cela se passe sur son blog 

Voilà, cette revue est terminée, j’espère qu’elle vous a plu! Et si vous en voulez encore, je vous invite à consulter les numéros précédents de cette revue du Web. Bon week-end à tous! 

10 réflexions sur “Revue du Web n°9 – semaine du 18/11

  1. C’est gentil à toi de présenter ainsi mes écrits ^^. Et il y a également tout plein d’autres liens forts sympathiques. Je t’admire de parvenir ainsi à te tenir informée, rédiger tes articles, lire et bien entendu écrire, le tout pour notre plus grand plaisir. Du fond du coeur, merci pour tout ^^.

    • Normal, la Miss, quand j’aime une plume, je me tiens informée de son actu hé hé 🙂
      Yep, ca demande pas mal de temps & d’énergie. Pour le moment, ca va, je tiens le rythme. On verra par la suite 😉

  2. Merci d’avoir cité mes petites vidéos! ^O^
    Les questions ont été basiques afin de couvrir un horizon vaste, mais les réponses – surtout dans les trois vidéos où l’on entend les autres intervenants de la table ronde – peuvent donner une vision assez large des motivations des auteurs, de leurs façon de faire, ainsi de suite.
    (En fait, on pensait que le son serait mauvais et la personne qui filmait avec l’appareil photo avait les bras qui fatiguaient, du coup, elle n’a pas tout filmé… ^^; )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s