Revue du Web n°8 – semaine du 11/11

Parce que certains articles bien utiles sont trop vite éclipsés par le flux croissant de nouvelles en tout genre, je vous propose une nouvelle catégorie d’articles sur ce blog : la revue du web ! Où, à ma modeste échelle, je donne les liens vers ce qui m’a intéressé dans la Toile du Net cette semaine, avec réactions de ma pomme à la clef ! Bien sûr, j’aborde en priorité des articles sur l’écriture & la littérature, mais d’autres domaines ne sont pas exclus !

Top départ pour cette huitième revue du Web !

On va commencer par le blog de Clémentine Beauvais, qui porte – entre autres – la casquette d’auteur jeunesse et qui parle de questions poil-à-gratter telles que « Quand tu seras adulte, tu écriras des livres pour adultes ? » sur un ton à la fois drôle et instructif. C’est un de mes articles préférés, mais je dois dire que l’article sur la constitution d’une playlist constitue un de mes chouchous (sans aucun doute parce que je serais nulle à cet exercice…)

Merci à Anne Rossi pour la recommandation !

On continue avec une initiative bien sympathique, qui m’a été signalée à l’occasion du dernier article paru sur ce blog « Lettre ouverte aux lecteurs », par le Capitaine Escroc-Griffe (je vous invite d’ailleurs à faire un tour sur son site, si vous ne le connaissez pas), à savoir le challenge francofou. Késako ? Je reprends texto le message posté sur le blog :

« Il s’agit d’un challenge spécialement adressé aux blogueurs. Le but du jeu étant de chroniquer des textes issus de plumes francophones et uniquement francophones (mais peu importe le pays), les traductions ne seront pas acceptées. »

Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le blog !

Je vous ai déjà parlé des Utopiales la semaine dernière, mais saviez-vous qu’au même moment outre-Manche se déroulait la World Fantasy Convention ? Imaginez bon nombre d’auteurs comme Neil Gaiman ou Terry Pratchett réunis dans un seul et même lieu pour parler littérature pendant quelques jours. Avouez que le tableau fait envie ! Bref, si je n’y étais pas – je n’ai malheureusement pas encore développé le don d’ubiquité – l’équipe des éditions Bragelonne, elle, y était présente et vous propose un compte rendu de ce séjour en plusieurs parties. Vous pouvez découvrir la première d’entre elles ici.

Un petit conseil : essayez de ne pas (trop) baver sur votre écran !

Enfin, retour sur un concours d’écriture, qui a suscité bien des envois, j’ai nommé le concours Tremplin Premier Roman de la collection Black Moon, chez Hachette. Une collection dévolue aux romans Young Adult – certains ont été chroniqués dans la rubrique « Le mardi sur son 31 » d’ailleurs – et en recherche de plumes francophones. Comme l’illustre ce court reportage, l’équipe a reçu plus de 500 textes. Au final, 6 ont été retenus. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir des extraits via le site Lecture Academy et même voter pour votre préféré (la connexion au site sera nécessaire pour cette étape). Bref, si vous vous intéressez au Young Adult et que vous voulez découvrir de nouveaux talents, rendez-vous sur cette page !

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle revue du Web !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s