Revue du Web 4 – semaine du 23/9

Parce que certains articles bien utiles sont trop vite éclipsés par le flux croissant de nouvelles en tout genre, je vous propose une nouvelle catégorie d’articles sur ce blog : la revue du web ! Où, à ma modeste échelle, je donne les liens vers ce qui m’a intéressé dans la Toile du Net cette semaine, avec réactions de ma pomme à la clef ! Bien sûr, j’aborde en priorité des articles sur l’écriture & la littérature, mais d’autres domaines ne sont pas exclus.

Pas mal de diversité dans cette quatrième revue du Web (déjà !) alors commençons sans attendre !

Je vous avais parlé la semaine dernière de Onlalu.com, voici un autre site de chroniques et interviews littéraires très intéressant, celui de Sophie Adriansen, elle-même auteur. Vous pouvez les retrouver ici. J’aime en particulier les réponses des divers auteurs à la question « Pourquoi écrire ? »

Un sujet en vogue cette semaine sur les réseaux sociaux était l’attitude des auteurs en réponse aux chroniques de leurs ouvrages, en particulier, et sur les réseaux sociaux, en général. Voici quelques articles qui, chacun, répondent à leur manière sur ces questions. Un premier reprend les 5 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux alors qu’un autre (en anglais cette fois-ci !) explore le phénomène de manière beaucoup plus incisive et ironique (découvert d’ailleurs grâce aux chroniqueuses des Booksmugglers!)

A noter que ce n’est pas seulement valable pour les auteurs 🙂 !

Toujours sur le sujet des chroniques, voici la (première ?) vidéo croquée sur le vif des réactions de deux auteurs face à ce qu’ils peuvent lire sur le Web ! Il s’agit de Samantha Bailly et Manon Fargetton, deux jeunes auteurs francophones. C’est drôle, frais et ca apporte son lot de réflexions !

Je signale au passage que vous trouverez une FAQ très intéressante et claire sur le site de Samantha concernant la publication et le fonctionnement des maisons d’édition. 

Grâce aux réseaux sociaux, j’ai aussi eu connaissance de cette sympathique opération, qui veut donner un coup de projecteur sur des auteurs & des maisons d’édition peu médiatisées. Les lecteurs/chroniqueurs ont déjà été choisis, vous pouvez consulter la liste et trouver plus d’informations sur ce blog ou leur forum.

Continuons sur un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre (et ce n’est sans doute pas fini), à savoir le numérique. D’abord, un article très instructif sur les DRM, watermark et autres choses dont on nous rabâche les oreilles sans que nous sachions forcément ce qu’il en est. Le site Imaginelf (qui propose également des chroniques de romans et BD) vous en dit plus dans ce dossier, qui aborde les protections apposées sur les livres numériques.

Et un autre article, celui de Cécile G. Cortes, amie et auteur, qui fait part de son avis de ses impressions quant à l’utilisation d’une liseuse (impressions que je partage en grande partie d’ailleurs !) Vous pouvez les lire sur son blog

Un autre article très intéressant sur le blog de Flora (franchement, si vous ne le connaissez pas, vous manquez quelque chose !) sur la question des couvertures dans l’édition francophone (et ailleurs aussi !) Un avis que je partage aussi, d’ailleurs !

Enfin, last but not least, focus sur une initiative que je trouve bien sympathique et originale ! Si vous lisez régulièrement mon blog, vous savez quel intérêt je porte au « Dracula » de Stoker. Une jeune créatrice de mode se propose de créer des vêtements, bijoux et autres accessoires de mode en s’inspirant des divers personnages du roman. Vous pouvez en voir un exemple sur cette page du site Vampirisme.com.

Voilà, cette revue est terminée. J’espère que vous y trouverez votre bonheur et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau numéro!

14 réflexions sur “Revue du Web 4 – semaine du 23/9

  1. La vidéo de Samantha Bailly et Manon Fargetton est très drôle et naturelle, c’est vraiment intéressant de pouvoir s’immiscer de leur côté car c’est quelque chose qu’on ne connaît finalement que très peu voire pas du tout ! Ça fait aussi réfléchir sur la dureté de nos critiques parfois, mais si j’étais auteur, je ne sais pas si j’irais lire les avis des gens de peur d’aller me pendre directement après. 😀 En même, ce doit être très très dur de résister à la tentation… En tout cas c’est rigolo d’avoir leur point de vue !
    L’article sur le numérique m’a fait réfléchir aussi, et j’envisage de plus en plus à acquérir l’une de ses « bestioles », car ça m’a l’air bien pratique tout de même…
    Oh, ça m’intéresse la collection inspirée de Dracula, j’espère qu’il y aura bientôt un site car c’est frustrant d’avoir un si petit échantillon ! Au fait, si tu aimes ce genre de créations artisanales, connais-tu A mon seul désir ? Personnellement, je me damnerai pour son catalogue !
    Et pour finir : aaaaaaaaaah, tu as encore cité un de mes articles, c’est tellement adorable ! Je suis ravie qu’il t’ait plu, héhé, et je te remercie infiniment !
    Voilà la fin de mon petit pavé. 😀

    • You’re very welcome 🙂
      Tu n’as pas de liseuse ? Perso, je peux te dire que ca a sauvé ma bibliothèque (trop encombrée, la pauvre menaçait de rendre l’âme!) Des classiques que tu peux (re)lire gratuitement ou pour une somme dérisoire, les VO à moitié prix, les textes des copains aussi, et plus besoin de se trimballer de gros pavés… Bref, que des avantages pour moi 😉 Et maintenant il existe un large choix dans les liseuses aussi 😉
      Ah je ne connais pas du tout « A mon seul désir » tu as un lien ? Et oui, j’espère aussi que la créatrice va avoir son site à elle, ca m’intéresserait de voir la suite 🙂
      Normal pour ton article hé hé 🙂 Je guette avec grand intérêt le prochain !
      (et hop, pavé back!)

      • Hé non, pas de liseuse car dans mon « milieu » (bouh, ça fait snob !), celui qui a une liseuse est un traître à l’édition papier (si, si…) et je me serais fait étriper vivante. Mais je crois que ça bientôt devenir une nécessité car le manque de place m’alarme de plus en plus également ! Il y a juste les prix des ebooks qui me freinent un peu en fait, surtout pour les nouveautés qui ne sont pas très intéressants, mais je vais vraiment m’y intéresser. 🙂
        Ohhhh, tu vas tomber amoureuse d’A mon seul désir, voici le lien : http://amonseuldesir.net/
        Attention au porte-monnaie ! 😀

      • Thanks pour le lien 🙂
        Dommage que des personnes soient encore en guéguerre contre le numérique, alors qu’il devient complémentaire à l’édition papier de + en + à présent. Ou tu peux tricher avec une tablette aussi (surtout qu’elles deviennent + démocratiques aussi ^^)
        Bon courage la Miss et bon dimanche 🙂

  2. Le concept de la vidéo de Samantha Bailly et Manon Fargetton me paraît inspirée des vidéos féministes des Camgirls (www.dailymotion.com/Camweb).
    Si c’est bien le cas, c’est un peu dommage qu’elles n’aient pas été citées.

    • Comme je ne les connais pas, je n’aurais pas pu les citer 🙂 Perso, j’ai compris que c’était plus un geste spontané de la part des auteurs. Merci pour le lien en tout cas, j’irai faire un tour.

      • C’est assez marrant, et ça donne à réfléchir plutôt que d’essayer de faire la morale, tu verras… 😉
        Sinon, le concept est très semblabe dans la forme, dans la position des femmes devant la caméra, le fait qu’elles lisent des chroniques Internet et les commentent en même temps qu’elles les « découvrent », par le ton qu’elles emploient. Disons que dès les premières secondes, ça a fait « tilt ».

  3. J’aime beaucoup ce nouveau type d’article, très intéressant 🙂 Je file d’ailleurs visiter les articles concernant les réactions d’auteur face aux chroniques de leurs ouvrages 🙂 Merci beaucoup !

  4. Pingback: Revue du Web n°5 – Semaine du 7/10 | Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s