Revue du Web 3 – semaine du 16/9

Parce que certains articles bien utiles sont trop vite éclipsés par le flux croissant de nouvelles en tout genre, je vous propose une nouvelle catégorie d’articles sur ce blog : la revue du web ! Où, à ma modeste échelle, je donne les liens vers ce qui m’a intéressé dans la Toile du Net cette semaine, avec réactions de ma pomme à la clef ! Bien sûr, j’aborde en priorité des articles sur l’écriture & la littérature, mais d’autres domaines ne sont pas exclus !

Une revue du Web en deux parties cette semaine: la première présente des initiatives limitées dans le temps, la deuxième s’attache aux sites & blogs intéressants!

Tout d’abord, si comme moi, vous aimez les « rompols » de Fred Vargas, voilà une nouvelle qui va vous réjouir ! Décliné en dix épisodes, son roman « Pars vite et reviens tard » sera diffusé en série à partir du lundi 23/9 sur France Culture 

Vous avez toujours rêvé de découvrir les coulisses d’une maison d’édition ? Ca tombe bien ! La collection YA des éditions Milan, nommée « Macadam », invite ce jeudi 26 septembre des bloggeurs dans ses locaux. Vous pouvez suivre l’opération de 9h30 à 12h30 sur les réseaux sociaux, leur page FB ou sur Twitter en utilisant le croisillon #macadam26 Plus d’informations ici  ou sur le site Internet de Macadam 

 

Hop, petit saut Outre-Quiévrain : un rendez-vous qui aura lieu dans quelques semaines et en Belgique, c’est la « Fureur de Lire » ! Chaque année, la Fédération Wallonie-Bruxelles organise des opérations dans les bibliothèques & autres lieux pour promouvoir la lecture. Et c’est gratuit ! Plus d’informations ici 

Enfin, last but not least, Vanessa Terral, auteur de fantasy urbaine et de fantastique, que j’ai déjà eu le plaisir de lire, organise une Quinzaine spéciale autour de son recueil de nouvelles « Ainsi commence la nuit ». Le principe est simple : en plus de l’offrir à un prix réduit – versions papier et numérique ! – vous aurez droit à des extraits et des chroniques de cette œuvre pendant 15 jours. Vous voulez en savoir plus ? Consultez son blog ou la page FB créée spécialement à cette occasion.

Deuxième partie de cette revue autour des sites & blogs, à présent :

Je l’ai découvert grâce à Twitter, onlalu.com est un site de chroniques littéraires en tous genres et où vous pouvez aussi participer ! Entre conseils, interviews et rencontres, je gage que votre curiosité sera comblée.

Vous rêvez de vous lancer dans l’écriture et vous avez une soirée de libre ? Les Nuits de l’ecriture sont faites pour vous ! Orchestrées par une équipe dynamique, elles vous offrent plusieurs rendez-vous par mois, à des horaires différents, pour se retrouver autour de l’écriture dans un espace convivial. Si cette initiative vous intéresse, n’hésitez pas à y faire un tour ici. 

Enfin, si vous vous intéressez à l’histoire et que vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez manquer de suivre Evelyne Ferron, qui dévoile régulièrement, que ce soit sur son compte Twitter ou sa page Facebook, des liens concernant des actualités historiques & archéologiques !

Et finalement, parce que cette vidéo m’a valu un beau fou rire, parce qu’elle dénonce d’une manière drôle et intelligente les inégalités hommes/femmes dans les séries télévisées (ces ladies s’adressent à HBO, chaîne américaine, mais elle n’est pas la seule concernée), je ne résiste pas au plaisir de vous donner le lien. Malheureusement, elle n’est disponible qu’en anglais. Enjoy !

Voilà, cette revue est terminée. J’espère que vous y trouverez votre bonheur et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau numéro!

3 réflexions sur “Revue du Web 3 – semaine du 16/9

  1. Oh mon Dieu la vidéo contre HBO a failli me tuer, merci ! GO GIRLS ! Je suis mais TELLEMENT d’accord avec ces nanas, il y a trop de seins dans les séries et pas assez de pénis. Cette pudeur masculine révèle bien que ce sont les hommes qui sont aux commandes de ces shows puisqu’ils sont si frileux de dévoiler une anatomie qui n’est un mystère pour… personne ! La seule série que j’ai en tête qui a franchi ce courageux pas est Rome, avec des nus intégraux masculins, mais si peu comparés à la foultitude de nus féminins… Enfin, un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité quand même. 🙂

    • ah ah j’adore ta dernière phrase 🙂 Moi aussi, cette vidéo m’a tué surtout le passage où une des jeunes femmes s’exclame « Show us the stallion that rides (mounts ?) the world! » Je ne lirai plus jamais GRR Martin de la même manière :-))
      Ah exact, j’avais oublié pour « Rome ». Et je te donne entièrement raison pour la frilosité masculine. Là aussi, comme tu dis, y’a des progrès à faire :-))) Toujours un plaisir de lire ton avis en tout cas!

  2. Pingback: Revue du Web n°5 – Semaine du 7/10 | Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s