Revue du Web 1 – semaine du 2/9

Parce que certains articles bien utiles sont trop vite éclipsés par le flux croissant de nouvelles en tout genre, je vous propose une nouvelle catégorie d’articles sur ce blog : la revue du web ! Où, à ma modeste échelle, je donne les liens vers ce qui m’a intéressé dans la Toile du Net cette semaine, avec réactions de ma pomme à la clef ! Bien sûr, j’aborde en priorité des articles sur l’écriture & la littérature, mais d’autres domaines ne sont pas exclus !

Je commence cette semaine par cet excellent article d’Espaces Comprises : l’espace temps éditorial expliqué aux jeunes auteurs.

 

Un petit mot d’abord sur Espaces Comprises : il s’agit d’un site de trucs et astuces pour les écrivains, mais où vous trouverez aussi interviews, suggestions de lectures et autres chroniques !

Sur l’article, à présent : avec humour et pertinence, la chroniqueuse parle d’un phénomène bien réel, auquel tout auteur ayant soumis son texte doit se frotter un jour ou l’autre, à savoir le temps de réponse des éditeurs !

Et croyez-moi, pour être passée par là – hé oui ! – je seconde le conseil de la rédactrice : profitez de ce délai pour bosser sur un autre projet ! Ne rafraîchissez pas toutes les deux minutes votre boîte mail (mais je sais que c’est très difficile à éviter comme réflexe.)

Et toujours pour Espaces Comprises, un autre article sur la manière d’écrire votre synopsis ! J’avais déjà donné quelques conseils ici, voici d’autres suggestions pour vous en sortir dans l’art difficile d’élaborer son syno !

Changement de sujet et de blog, à savoir l’avis de Syven sur les manuels destinés aux écrivains. Romancière publiée chez les éditions du Riez et bientôt chez Bragelonne, elle nous parle du livre de Stephen King « Ecriture », mais aussi de Truby – un nom bien connu parmi les scénaristes ! – et d’Yves Lavandier. En prime, vous aurez droit à une petite vidéo d’Alexandre Astier sur la masterclass de Christophe Vogler.

Enfin, je termine cette première revue du Web par un article très pertinent sur les jugements, inconscients ou non, envers les lectures des autres.

L’auteur, une jeune femme avec laquelle je partage pas mal de goûts littéraires (ce qui ne gâche rien !) nous livre ici une analyse pertinente des commentaires qu’on peut récolter (et faire !) quand on lit en public… Ma foi, je le relirai à plusieurs reprises, car – honte sur moi – j’ai parfois ce réflexe envers certains romans !

 Last but not least, pour son humour, ses parenthèses, ses chroniques toujours intéressantes (et qui me valent parfois de sérieux fous rires !), je vous recommande dans son intégralité ce blog, les lectures de Cécile

Croyez-moi, vous ne serez pas déçus !

Voilà, cette revue est terminée. J’espère que vous y trouverez votre bonheur et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau numéro!

4 réflexions sur “Revue du Web 1 – semaine du 2/9

  1. Ohh, un immense merci à toi, Cindy, d’avoir partagé mon article ! Nul doute que cela me donnera un coup de pousse salvateur.
    Dans tous les cas, je vais surveiller ton blog attentivement, car il est éclectique et fort bien rédigé. C’est très intéressant de pouvoir glaner un peu de l’intimité d’un auteur, j’aime beaucoup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s