Compte rendu de vacances

A l’heure où les estivants se pressent sur les plages/dans les montagnes, etc, je vous fais un petit compte rendu de mes vacances! Et pas seulement pour le plaisir de vous montrer quelques photos de la très charmante région du Languedoc-Roussillon, mais également pour vous parler des Outrepasseurs (dont le tome 2 s’élabore dans l’ombre… ou plutôt la canicule estivale!)

Quand je me suis décidée pour la région de Carcassonne, le fait que des lieux décrits dans le premier tome des Outrepasseurs soient à quelques kilomètres de là ne m’avait pas fait « tilt ». Ca s’explique aisément par mon sens déplorable de la géographie (sérieusement, ne me demandez jamais le chemin. 50% de chances que je vous envoie dans la direction opposée. Véridique.)

Bref, quand j’ai réalisé ce fait, je me suis dit « il faut absolument que je les visite! ». Ce sentiment que vous marchez dans les pas de vos personnages en visitant l’endroit où vous avez situé l’action… C’est magique!

Avant de vous les présenter, je voudrais apporter une précision: la majeure partie du premier tome des Outrepasseurs ne se déroule pas dans le Languedoc, mais certaines actions-clefs y sont situées (et si je parle bien des cathares dans mon roman, ils ne sont pas impliqués pour autant dans l’intrigue principale). Ceci dit, allons-y pour la visite!

Minerve

Imaginez-vous un village médiéval, avec ses ruelles tortueuses, perché sur un éperon rocheux. De chaque côté de cet éperon, une profonde vallée où coule une rivière. Un endroit peu accessible donc: c’est précisément ce que recherchaient les survivants cathares qui y sont venus se réfugier au 13e siècle, fuyant les persécutions de la croisade des Albigeois. Pas de bol pour eux, cela s’est mal fini en raison notamment d’un certain Simon de Montfort (j’en reparlerai par la suite)

La route menant à Minerve

La route menant à Minerve

Vue d'une des vallées

Vue d’une des vallées

Rue de Minerve

Rue de Minerve

Si le village (où on ne peut pas entrer en voiture, comme l’illustre la photo ci-dessus) a retrouvé son calme depuis cette période tourmentée, à l’époque où je situe mon premier tome, c’est le théâtre de l’un des épisodes les plus sanglants de cette croisade: acculés par les armées de Simon de Montfort, de nombreux « Parfaits » (comme les cathares se dénommaient entre eux) finirent sur le bûcher. Une plaque commémorative leur rend hommage.

PHTO0273.JPG

 

Carcassonne

Bon, là, je triche un peu: Carcassonne n’est pas mentionnée dans mon roman. Néanmoins, ce qui est plus important, c’est que les dirigeants de la cité médiévale de Carcassonne tinrent tête à Simon de Montfort (ça se finira mal là aussi). Si vous y avez l’occasion d’y faire un tour, vous verrez sans doute le spectacle qui se joue dans la cour d’honneur du vieux château et qui retrace les épisodes-clefs de cette croisade.

Vue depuis le château

Vue depuis le château

Mis à part ce patrimoine historique, mis en valeur par de nombreux circuits touristiques, l’Aude regorge de curiosités (et je ne dis pas ça uniquement parce qu’on y mange et on y boit bien!) Entre Montagne Noire et contreforts des Pyrénées, c’est une région que j’ai beaucoup appréciée et que j’exploiterai sûrement dans un prochain projet !

Et quand je vous dis que certain(e)s en ont bien profité… La preuve ci-dessous:

PHTO0318.JPG

Je vous quitte sur cette vue des Pyrénées… et je vous souhaite de bonnes vacances!

 

PHTO0279.JPG

3 réflexions sur “Compte rendu de vacances

  1. C’est vraiment une superbe région ! Pour ma part, je suis curieuse de retourner plus haut, dans le Tarn (sauf erreur de ma part). J’ai trouvé les gens d’Albi tellement adorable quand je m’y suis perdue en cherchant Cordes sur Ciel que ça m’a donnée envie d’y retourner pour découvrir leur région.

  2. Pingback: Projet mystère N°1 | Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s