Pourquoi j’écris ?

Dans l’article précédent, je vous parlais des interviews d’auteur publiées sur Callioprofs (si vous n’y avez pas encore jeté un œil, je vous encourage à le faire 😉 ) Il y a cette question qui revient en premier : « Pourquoi écrire ? »

A force de la poser aux autres auteurs, je me la suis demandée à moi-même. Plusieurs réponses me sont venues en tête :

1) D’abord, il y a l’appel de Muse. Tous les écrivains la connaissent, c’est une sacrée bestiole, aussi attendrissante qu’exaspérante, surtout quand elle vous tient éveillée la nuit pour vous souffler une Xième idée de texte/roman/nouvelle, etc que bien sûr, vous n’avez pas le temps d’écrire !

Et je n’exagère qu’à moitié.

2) J’écris parce que je le dois. J’en ai besoin. Toute idée de publication/présentation à un public extérieur mise à part, écrire me détend, me permet d’évacuer les pressions quotidiennes. Avec l’écriture, je pars dans un autre monde, je suis dans ma bulle et j’y suis bien (même si je peste contre moi-même à de nombreuses reprises !)

3) Ce que j’aime écrire – oui, je triche un peu – outre la peinture des émotions humaines, une palette que j’aime explorer, c’est aussi les personnages de has-been. Ces gens qui ne trouvent pas leur place, qui sont malmenés par la vie, des exclus, des hommes et des femmes en marge. Je l’ai été à un certain moment, aussi j’ai une tendresse particulière pour les rebelles du quotidien, ceux qui préfèrent se créer leur place dans la société plutôt que de se la voir imposer. Ceux qui n’hésitent pas à s’exprimer, même (surtout !) quand ce n’est pas le bon moment, parce qu’ils ont trop longtemps fermé leur gueule. Ceux qui pètent les plombs aussi, mais qui n’oublient jamais aussi leurs proches. Ceux qui sont généreux enfin, parfois au risque de se faire pigeonner, et qui n’oublient pas pour autant les qualités essentielles des êtres humains. Ces gens me touchent beaucoup et si j’écris, c’est aussi en partie grâce à eux.

 

Voilà pour ma profession de foi ! Et vous, si vous êtes possédés par la Muse, pourquoi écrivez-vous ?

5 réflexions sur “Pourquoi j’écris ?

  1. Un bel article, j’ai beaucoup aimé ton passage sur les personnages de has-been, je pense que j’éprouve la même tendresse… La question d’écrire est aussi mystérieuse que passionnante !

  2. Pingback: Pourquoi j’écris ? | Fraizochocolat
  3. Pingback: Mes trois commandements de l’écrivain | Cindy Van Wilder
  4. Pingback: Sisterhood of the World Bloggers Award | Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s