Inspirations et influences (1)

Après avoir passé un très chouette week-end la semaine dernière au festival Zone Franche (si vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à y faire un tour!) me revoilà pour parler de l’une des questions les plus fréquemment posées aux auteurs, à savoir ses inspirations et ses influences.

Je trouve que la réponse ne tient pas du grand secret : comme la plupart des artistes, l’écrivain tire pas mal de ses idées de son environnement proche et de son quotidien. De là bien sûr à faire germer une idée valable, qui puisse se développer en l’intrigue d’un texte, il reste encore de nombreuses étapes à franchir !

Ce qui m’intéresse davantage, c’est de voir les nombreuses influences auxquelles nous pouvons être soumis en tant qu’écrivains et de réaliser à quel niveau leur mélange peut déteindre sur un texte.

Pour parler des « Outrepasseurs », que j’ai déjà évoqué dans cet article, les contes et légendes mettant en scène Féerie sont primordiales. Contrairement d’ailleurs à ce que l’article précédent pourrait laisser croire, j’aime aussi puiser dans les sources non européennes. L’image ci-dessous constitue d’ailleurs un petit teaser !

kitsune

 

Ce que je lis a aussi pas mal d’influence. Je citais dans ma présentation quelques auteurs favoris mais ce serait vraiment réducteur de limiter mes inspirations dans ce domaine à quelques noms (en même temps, si je devais recenser tous les auteurs qui m’ont inspirée à un moment donné, j’en aurais pour des heures!) Suivez le tag « Lectures » pour en savoir plus là-dessus.

Cependant, s’il y a bien une saga qui m’a inspirée et qui continue à le faire, c’est bien le « Trône de Fer » de George RR Martin.

songicefire

 

 

Intitulée en VO « A Song of Ice and Fire  » (ce qui à mon humble avis correspond davantage à l’intrigue principale), elle a été largement popularisée par la série qui en a été tirée et dont la troisième saison va débuter dans quelques jours (soit dit en passant!) S’il y a bien un concept que je retiens dans cette saga épique, c’est bien le concept concernant les personnages : exploiter leurs zones d’ombre et ne jamais les catégoriser en gentils versus méchants. C’est un résumé très réducteur pour ceux qui ont lu la saga et GRR Martin n’est pas le seul à l’exploiter, loin de là! Néanmoins, c’est l’une des bases de cette histoire et celle qui me correspond le plus, au niveau de l’écriture. Quoi de plus fascinant après tout que d’exploiter toute la palette de sentiments d’un personnage, quitte à surprendre (en bien comme en moins bien !) le lecteur ?

(La suite arrive bientôt, stay tuned!)

 

 

Une réflexion sur “Inspirations et influences (1)

  1. Pingback: Inspirations et Influences (III) | Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s